Révisin de réversion après un remariage

berrypaper - 22 août 2008 à 10:26
Andre59212 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015 - 3 août 2011 à 19:13
Bonjour,

Je suis ancien fonctionnaire et ai à ce titre une retraite fonctionnaire depuis de nombreuses années.

Mon épouse, décédée voici 3 ans, étit dans la même situation et je touche donc en plus sa réversion depuis son décès.

J'envisage de me remarier. La réversion me sera-t-elle supprimée du fait de mon remariage ?

8 réponses

Andre59212 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015 6
3 août 2011 à 19:13
Bonjour,
Le voudrais vivre en concubinage avec une femme de policier décédé qui touche une pension de réversion de l'administration.
Ma question est peut elle garder sa pension de réversion ?....
Merci de votre réponse
André
6
Bonjour, je suis dans le même cas que vous. Avez-vous obtenu une réponse ? Moi de mon côté j'ai trouvé que" pour les fonctionnaires la pension de reversion est supprimée si le bénéficiaire se remarie ou vit en concubinage".
Mas sous toute réserve quant à cette réponse trouvée sur un forum !!!!

De votre côté avez-vous trouvé quelque chose de plus pertinent ?
Merci d'avance pour la réponse que vous pourriez m'apporter.
1
alexandra-héloise
30 août 2010 à 19:14
normalement la pension de réversion est supprimée en cas de remariage du fonctionnaire aussi bien homme que femme. Normalement un guide est fourni par l'administration au momment du départ en retraite. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le demander à l'administration du conjoint décédé.
0
alexandra-héloise
30 août 2010 à 19:18
Je parle de la pension de réversion de fonctionnaire. En revanche pour la pension de réversion du régime général CRAM, il y a un plafond à ne pas dépasser (vos revenus + ceux du conjoint).
0
Bonsoir,
Voici ci-dessous un lien (site) sur lequel vous pourrez vous renseigner au mieux. De nouvelles dispositions ont été appliquées dès le 1er janvier 2005.
Je suis moi-même aller sur ce site car je suis ex femme de fonctionnaire depuis peu.

J'espère que vous y trouverez réponse plus légale.

Cordialement.

https://www.juritravail.com/
0
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Si vous le souhaitez, retourner sur le forum vie à deux je viens de faire une réponse qui pourrait vous interesser éventuellement.
Cordialement.
0
Hélas, vous avez raison. J'ai pu le vérifer depuis mon premeir message.
Et tant pis pour le survivant si il atenté d'échapper à la solitude et si son nouveau conjoint se retrouve sans aucune ressource.

Par contre, si la pension du conjoint disparu provenait du rgime général de la Séc.Soc. la réversion est maintenue m^me si le survivant se remarie. Il en est ainsi depuis le 1er. janvier 2005.

Alors que l'on nous rebat les oreilles de la nécessité d'aligner lesrégime de retrite les uns sur les autres, comprenne qui pourra !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je vous remercie de me tenir informé de notre problème respectif.
Oui c'est vrai pourquoi 2 poids et mesure entre les retraites du régime général et les retraites de la fonction publique...

Je ne sais pas en ce qui vous concerne si vous êtes déjà remarié mais dans le cas contraire ,il semble que cela ne soit pas encore tranché pour les personnes qui se pacsent si l’on se réfère
A la brochure relative à la retraite des fonctionnaires.

http://www.pensions.bercy.gouv.fr/brochures/pdf/laretraitedesfonctionnaires.pdf

(Brochure de 2007) pages 2 et 18 il est stipulé :que la conclusion d’un pacte de solidarité après le décès du fonctionnaire PEUT entraîner la suppression de la pension de reversion…

Pourquoi le terme PEUT ???? quelles sont alors les conditions pour bénéficier de ce terme « peut »


MAIS la brochure de 2008 voir page 4 et 29 précise simplement ‘’en cas de remariage ou de vie maritale ‘’ et ne reprend plus les personnes qui se pacsent

http://www.pensions.bercy.gouv.fr/brochures/pdf/pcmr.pdf

Donc quoi faire ?
faire l’ignorant en faisant la distinction
- entre remariage et vie maritale
- et pacte de solidarité
pourquoi pas !

On se tient au courant si des nouveautés plus particulièrement si des précisions sont apportées pour faire la différence est faite entre :
vie maritale et
et pacte de solidarité.
Cordialement.
0
albert77650 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012
24 févr. 2009 à 19:21
Bonjour,
je vous ai adressé une réponse sur le problème du maintien ou non d'une pension de reversion après remariage;
L'avez vous reçue?
En fait je ne vois pas cette réponse sur le site d'ou ce message.
Cordialement.
0
Réponse de Cochiti à Albert

Qui répond à qui ? On ne sait pas à qui sont adressées les réponses. Il serait bon de noter le nom du destinataire, ainsi on s'y retrouve.

Cordialement. Cochiti
0
albert77650 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 > Cochiti
24 févr. 2009 à 22:27
bsr,
je suis nouveau sur ce forum et j'en maitrise pas vraiment tous ses aspects donc ...eclairez moi si vous le souhaitez.
Cordialement.
0
Cochiti > albert77650 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012
25 févr. 2009 à 12:56
Bonjour Albert,

Je suis également toute nouvelle sur ce forum que je ne maîtrise non plus. Je préconise seulement de mettre le nom du destinataire en haut du message : par exemple : Bonjour ou Bonsoir + le prénom ou pseudo.

Cordialement.
0
Manuella 9 janvier 2011

Bonjour,

C'est la première que je pose une question sur ce forum.

J'ai été mariée à un homme avec lequel j'ai deux enfants que seule j'ai élevés. L'un est handicapé à + de 80% (n'est plus à ma charge)

Mon ex-mari est décédé, il a eu deux épouses après moi, nous ne sommes plus que deux.

Je me suis remariée, mais j'ai dû divorcer très vite après ce remariage. Je vis seule depuis 40 ans. Je vais avoir droit à la réversion CRAM au prorata des années de mariage. Je voudrais savoir si une dérogation est possible en ce qui concerne l'Agirc. Je suis SEULE avec 820 euros de retraite personnelle et j'ai 76 ans?

Merci de me dire s'il y a dans ce cas une possibilité quelconque ? A mon avis, oui, sinon, cela serait très injuste. (mais, on est habitué aux injustices en ce monde

Cordialement

Manuella
0
C'est exact, mais ça n'est pas la même chose pour le régime général dans lequel la veuve peut se remarier et percevoir une reversion dans les limites d'un plafond. On se demande pourquoi cette différence "philosophie" !
0