Vente ou location immobilier apres divorce

will60 - 20 août 2008 à 11:27
 sosthène - 8 sept. 2008 à 09:37
Bonjour,

Je suis en instance de divorce, mon divorce doit être prononcé très prochainnement. Je vis dans la maison que j'ai acheté avec mon épouse avec mes 2 filles dont j'ai la charge.

Cette maison est en vente depuis maintenant un an mais compte tenu de la conjoncture de l'immobilier qui n'est pas très bonne, celle-ci a beaucoup de mal à partir, je ne souhaite pas la racheter à mon épouse mais je paye l'intégralité des crédits de cette maison.

Mes filles et moi-même sommes désolés de cette situation car nous aimerions louer une autre maison et ne pouvons plus supporter de vivre dans la maison où j'étais avec mon épouse.

J'aimerai essayer de la louer pour rembourser mon crédit et habiter une autre maison avec mes filles.

Est-ce possible ? est-ce que je dois demander l'autorisation à mon épouse ? Dois-je lui reverser quelquechose ?

Merci de me conseiller.

Salutations.

1 réponse

Bonjour,
Vous ne pouvez pas mettre ce bien en location sans l'accord de votre épouse. Toutefois, ce bien sera pris en compte lors de la liquidation de votre régime matrimonial. Soit vous rachetez la part indivise de votre épouse (ce qui vous permettra d'avoir la pleine propriété sur le bien et de le mettre librement en location), soit vous le vendez (tel est le cas présent). En revanche, si vous réglez seul la charge du crédit, vous pouvez en déduire le montant lors de la liquidation de votre régime matrimonial. Je vous conseillerais plutôt de le signaler auprès de votre Notaire.
Courage!
0