Refus de vente à un employé [BAR]

Heremoana - 19 août 2008 à 01:37
 Heremoana - 23 août 2008 à 04:47
Bonjour,

Je travaille dans un établissement hôtelier en tant que serveur. Il y a dans le réglement intérieur une clause qui stipule que je ne peux pas venir consommer sur mon lieu de travail sauf si l'un de mes responsables m'y autorise.

Je ne trouve pas cela normal, puisque lorsque je suis hors plage horaire, il me semble que je bénéficie du même statut que n'importe quel autre client : c'est à dire que selon moi, si je ne travaille pas, j'ai le droit de me présenter au bar ou au restaurant et consommer puisque je paie à 100% ma facture.

Mes responsables ne sont pas en accord avec moi. Pourtant, il me semble qu'il s'agit là d'un refus de vente. En effet, dans le cas où je me présente, par exemple, au bar de mon établissement hors de mes horaires de travail, il n'y a aucune raison de me refuser la vente d'alcool ou d'autres breuvages. En effet, le réglement intérieur ne s'applique que si je suis en fonction et la convention collective ne s'applique que dans le cas où je travaille. Mais dans le cas où je me présente au bar, c'est en tant que CLIENT.

Existe t'il une jurisprudence par rapport à cela ? Quelqu'un pourrait-il m'orienter vers une loi ou mettre en avant son expérience personnel vis à vis d'une telle situation ?

Merci de votre aide.

Heremoana

3 réponses

Bonjour,
Quand vous avez fini votre service, remettez vous "en civil" et vous devrez alors etre considéré comme un autre client.
0
Merci pour cette réponse.

D'autres avis ?

UP
0
Bonjour,
Je ne comprends pas que vous ne puissiez vous satisfaire de ma reponse. En dehors de vos plages horaires de service, si vous abandonnez votre "tenue" de service pour vous remettre en "civil", vous etes alors à considérer comme un client ordinaire.
Au pire, vous pouvez porter plainte pour refus de vente.
0
depassage > depassage
22 août 2008 à 13:40
Modif. dernière phrase: Au pire, vous pourriez alors porter plainte pour refus de vente.
0
Merci pour le complément de réponse. Ce n'est pas que je n'étais pas satisfait, c'est que plusieurs avis valent mieux qu'un en règle générale.

Je ne voulais surtout pas vous offusquer. Merci à vous Depassage, je pense débattre de cette question avec mon employeur, et pourquoi pas avec un syndicat si ce dernier ne veut rien entendre.

Heremoana
0