Droit d'emettre des chques mais pas le droit

Nutello Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 - 12 août 2008 à 02:11
 forma - 12 août 2008 à 09:14
Bonjour,
Interdit bancaire depuis 2003, j'ai régularisé ma situation auprès de La Poste, en constituant une provision pour les chèques impayés (dont le dernier a été présenté en 2004) et en acquittant des timbres fiscaux.

Je reçois peu après une lettre de la Banque Postale qui me dit :

"La mesure d'interdiction bancaire dont vous faisiez l'objet vient d'être levée.
Vous avez désormais le droit d'émettre des chèques.
Toutefois il apparait que la situation de votre compte ne vous permet pas de disposer immédiatement d'un chéquier. Aussi, je vous invite à effectuer une commende à partir du 07/02/2009."

Soit six mois après !

Pourquoi cette mesure ?
Est-ce que c'est parce que c'est mon deuxième interdit bancaire ?
Est-ce que je dois me renseigner auprès du FICP pour un autre problème ?
Dois-je simplement .... attendre ?

Dans ce cas, qu'est-ce qui change pour moi ?
Je sais, de par la banque postale, que je n'aurais droit à un découvert qu'au bout de ces six mois ...
Mais je pensais que j'allais pouvoir régler par chèque comme je le fais par carte visa electron ... pourvu que je n'aie pas de découvert ...

Je vais bien sûr demander des précision à ma banque ... mais en attendant, si quelqu'un a une piste ...

Il faut dire que j'étais vraiment un mauvais payeur. Aujourd'hui j'ai tout régularisé sauf les impôts pour lesquels j'ai encore quelques retards ... y a-t-il un rapport de cause à effet ?

Et pourquoi ces six mois ?

C'est un non sens, j'ai le droit d'émettre des chèques sans avoir le droit de commander un chéquier ...

Je précise que j'ai fait une demande d'ouverture auprès de Monabanq qui a bien entendu refusé.

Je suis grillé partout ... Je fais pourtant tout pour régler mes dettes passées ... c'est si rapide de se mettre dans la mouise et si long de s'en sortir ... bien entendu, toute demande de crédit m'est refusée (revolving) ...

Je précise aussi que j'ai été à une époque en surendettement et que j'ai tout réglé ...
Bref, voilà tout ce que je peux vous dire.
Ah si dernière chose, je suis à demi traitement et je reprends mon travail (après un congé longue maladie de 5 ans dont deux ans de demi traitement) ... un rapport ?

Bref, merci de vos éclaircissements ...

1 réponse

une interdiction bancaire levee, ne donne pas systemetiquent le droit à avoir de nouveau un chequier. la banque postale doit certainement attendre de voir le fonctionnement du compte apres cette fin d'interdiction
0