Rupture amiable

manu - 11 août 2008 à 17:10
 Utilisateur anonyme - 11 août 2008 à 18:53
Bonjour,

J'ai 26 ans et je suis salariée depuis 7 ans dans une entreprise en tant que secrétaire. J'ai pris l'année dernière un congé individuel de formation (fongecif) dans le cadre d'une réorientation professionnelle. En juin j'ai terminé ma formation et obtenu mon diplôme et j'ai repris mon ancien travail de secrétaire pour l'été. En octobre je commence une nouvelle formation de 6 mois, complémentaire à celle que j'ai faite en fongecif. Le problème est que je ne peux pas reprendre de congé formation et que je dois démissioner. Mais j'aimerais proposer à mon employeur une rupture amiable du contrat afin de pouvoir toucher le chômage car je n'aurai plus aucun revenu. Mais je ne sais pas si dans le cadre d'une formation j'ai le droit de toucher le chômage, d'autant que la formation se déroule dans une école privée ?
Et j'aimerais savoir également si le décret sur la rupture amiable de contrat est déjà applicable (sachant que je dois avoir donné ma démission pour le 30 septembre) ?

Merci par avance pour votre réponse.

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 août 2008 à 18:53
Bonjour,
je crois (presque sûr) que la rupture à l'amiable du contrat de travail ne donne pas droit aux allocations chômage.

En effet, le droit aux allocations chômage est subordonné à la perte involontaire d'un emploi. Par conséquent, dès lors, que tu donnes ton consentement pour la rupture, tu ne peux pas avoir droit aux ASSEDIC.

Par contre, ce que tu peux négocier avec ton employeur c'est un licenciement suivi d'une transaction. Dans ce cas, le droit aux ASSEDIC est ouvert.

Voilà, renseigne toi quand même par téléphone (ne te présente pas) pour confirmer ce que je viens de te dire.

Bonsoir.

-1