Protection d'une jeune fille mineur

Résolu
flutogir - 10 août 2008 à 18:42
 aurélie - 3 déc. 2011 à 16:17
Bonjour,
je viens requérir un conseil pour une situation délicate. J'ai fais la connaissance d'une jeune fille mineure, qui m'a fait part de la situation délicate qu'elle traverse en ce moment. Les parents de cette jeune fille de 17 ans sont actuellement séparés, et la mère à la garde de cette jeune fille. Cette dame n'a aucun revenus, au mois de mai dernier, elle a placé des locataires dans la résidence familiale, puis est partis en Espagne avec son compagnon jus qu'il y a quelques jours. Cette jeune fille s'est donc retrouvé sans domicile, elle a trouvé refuge chez une amie mère de famille, qui l'héberge et subvient à ces besoins. La mère de cette jeune fille perçoit une pension alimentaire de 400 euros par moi, qu'elle utilise pour son propre usage. Aujourd'hui, la mère a réintégré son domicile et exige le retour de sa fille. Sa fille ne le souhaite pas, et me demande de l'héberger. Je ne crois pas être dans mon droit si tel était le cas, et j'ai fort peur que sa mère se retourne contre moi, cela serait légitime. Ma question est donc de savoir, si cette jeune fille qui sera majeure dans quelques mois doit réintégrer le domicile maternel, en risquant de graves atteintes psychologiques, ou si le père dont elle est proche peut demander une émancipation de manière à ce qu'elle puisse habiter une chambre de bonne et continuer ses études dans les meilleures conditions possibles. Enfin solution, ultime : le signalement et la demande d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Dans ce cas, cette jeune fille aura t-elle le droit de choisir la personne chez qui elle souhaite vivre, par exemple chez l'amie qui l'héberge actuellement. Nous avons également pensé à une demande d'émancipation, qui permettrait la aussi d'échapper au joug de la mère qu'en pensez vous ? qu'elle en est le délais entre la demande d'émancipation et l'effet ? Nous sommes dans le cas d'une adolescente en souffrance qui est fragile et s'est prise d'affection pour moi qui suit divorcé et sans enfants, et je sert en quelques sortes d'adulte référent, mais là je ne sais que faire. Merci
A voir également:

6 réponses

Bonjour, j'ai eu le même cas avec une jeune fille de 16 ans. Vous pouvez l'accueillir. Vous ne risquez rien. Explications: la jeune fille que j'ai hébergée est ensuite retournée un peu chez sa mère. Puis elle a été enlevée et séquestrée par son ancien petit ami qui la droguait, l'a mise enceinte de force, la battait, l'affamait et la terrorisait. Sa mère voulant récupérer sa fille, j'ai alerté les services sociaux (qui n'en avaient rien à faire), la police (idem), et j'ai porté plainte auprès du procureur de la république pour mise en danger de mineure, détournement, et enlèvement; J'ai été invité à déposer à la gendarmerie et c'est tout! Le gars n'a jamais eu le moindre problème.
en gros, en France, vous pouvez enlever une mineure dans un milieu social défavorisé, la violer et la battre. C'est cool!
Donc n'ayez pas peur pour votre cas.
6
Merci pour votre réponse. Dans mon cas, je ne souhaite pas et encore moins la violer. En revanche, je suis étonné que les services sociaux ne soient pas intervenu dans le cas que vous citez. C'est en tous cas ce qui me retient de faire un signalement, car la jeune fille que je cite est en train de retrouver un équilibre, fragile certes, mais le fait d'être tout simplement entouré par des adultes équilibrés l'aide à aller de l'avant, et j'ai crains justement qu'elle soit placer en foyer. L'amie qui l'héberge en ce moment à 1 fille de son âge, et un mari, qui lui ne voit pas d'un très bon œil une adolescente de plus dans la maison. Se sentant alors indésirable, cette jeune fille m'a demandé l'hospitalité. En ce qui me concerne, je n'ay vois pas d'objection, je suis largement en âge d'avoir une fille de cette âge, mais je me méfie évidement, de tout ce qui concerne la protection des mineures et de sa mère qui est très procédurière, c'est pour cela que je voudrai pas que ma bonté me joue des tours.
0
moi ma mere ma laissez seule a l'age de 15 ans avec un frere qui me faisait la misere et je suis allez voir une association très bien qui s'apelle PARIS ADOSERVICE! n'oubliez pas les associations d'aide aux jeunes en difficulté! ils peuvent vraiment aider!
0
je mapel dominique je suis pret a l heberger pour longtemp pour lui aider a se sortir de son calvaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PRÉVENTION VICTIMES
13 nov. 2010 à 06:37
Association : PRÉVENTION VICTIMES.
Identification R.N.A. : W634001403
No de parution : 20100044
Siège social : place au Fil, 63330 Pionsat
Département (Région) : Puy-de-Dôme (Auvergne)


Association pour enfants et adultes, victimes de violences sexuelles, maltraitance physiques et psychologiques ; intercepter les victimes de ces actes afin de les aider à sortir de leur silence, en synergie avec les différents services et institutions médicaux-psychologiques et judiciaires. Siège social : place au Fil, 63330 Pionsat.
0
Bonjour,
je suis dans un cas on va dire similaire, j'ai 17ans et mes parents m'ont mit dehors il y a quelques mois, mon ami est majeur et m'héberge.
Pour l'émancipation je me suis renseignée, si je la demande maintenant je serais émancipée en mai-juin, donc dans environ 6mois...
Trop long je serais majeur en juillet.
N'ayez pas peur d'une plainte pour détournement de mineur si sa mère est du genre à profiter des lois/procédures, si dans quelques mois elle est majeur, les flics prendront la plainte mais ça n'ira pas plus loin, pour mon compagnon c'est le même cas (ma mère l'a menacé de déposer plainte pour cela d'ailleurs et j'ai demandé conseil en gendarmerie...)
Ceci dit, je vais tout de même voir pour une procédure judiciaire, donc avec le juge des enfants et de la famille, ainsi que le tribunal de grande instance, afin de savoir s'il m'est possible de percevoir une pension alimentaire...
Faites de même, cela sera toujours utile et chercher autours de vous des spécialistes qui pourraient vous renseigner (avocats, gendarmes, juges...)
Bonne continuation à vous, et ne craignez pas de l'héberger, vous ne risquez pas grand chose ;)
0