Sucession et assurance vie

cler3109 - 30 juil. 2008 à 14:43
 forma - 30 juil. 2008 à 19:23
Bonjour,

Suite au décés de mon arrière grand mère le 10 mars 2008 à l'age de 100 ans, nous avons appri qu'elle avait contractée un assurance vie.le premier rendez-vous avec le notaire s'est fait la semaine qui a suivie son décés

Les bénéficiaires sont mes deux frères, ma tante et moi, comme précisé par son testament.
Depuis nous avons eu une rendez-vous chez le notaire en juin dernier auquel je n'es pas pu assister ; j'ai donc envoyé la procuration. Le notaire nous a également demandé un RIB signé pour ce RDV
Mon arrière grand mère a laissé derrière elle l'assurance vie et quelques comptes bancaires et rien d'immobilier.

Je voudrai savoir si les fond vont être débloqués d'ici peu
Merci d'avance

1 réponse

Notre jeune soeur, malade d'un cancer est décédée en 2005, abandonnée par son mari qui avait rejoint sa maîtresse. Sachant ce qu'il en était, et parce que nous l'avions prise en charge et assistée jusqu'au dernier moment, elle avait modifié la clause bénéficiaire en remplaçant la formule traditionnelle " en cas de décès son mari, ses enfants, etc.." par "mes soeurs : M et L". Le couple n'avait pas d'enfant et nos parents étaient décédés. Nous avons donc perçu cet argent, l'avons utilisé pour aider nos enfans, améliorer nos habitations, etc... Mais son mari nous a assignées en justice en réclamant le montant de cette assurance-vie. A ce jour, le tribunal l'a débouté de sa demande, MAIS annule la modification de bénéficiaire et nous demande de reverser la somme à la succession, sachant que le seul héritier est SON MARI.
1°) de quel droit peut-on annuler cette modification ? L'organisme d'assurance nous assure de la validité du contrat, du versement de la somme, mais ne peut pas intervenir sur la décision du tribunal qui a annulé la clause bénéficiare
2°) ce jour, nous recevons un courrier de notre avocat qui a pris contact avec l'avocat de la partie adverse, nous avisant que notre beau-frère accepte un remboursement étalé !!!!!!!!!!!!! Pourquoi ce sont les avocats qui interviennent alors que l'argent doit être reversé à la succession ? N'est-ce pas plutôt au notaire chargé de la succession de prendre une décision ?
3°) Nous allons déposer un recours auprès du tribunal qui a statué ultra-petita (personne ne lui ayant demandé de mettre en cause la modification de bénéficiaire, ce qu'il a fait)
Quelqu'un peut-il nous dire comment procéder ?
0
quel est le motif invoque dans le jugement entrainant la modification des beneficiaires?
0