Rupture conventionnelle // Assedic

Résolu/Fermé
crea1980 - Modifié par Matthieu-B le 12/09/2013 à 15:19
 ericRg - 2 mai 2011 à 18:17
Bonjour,

Je suis en procédure de rupture conventionnelle avec mon employeur, mais je n'arrive pas à obtenir de la part des assedics la confirmation que je pourrais bénéficier du droit au chômage et surtout dans quelles conditions ...

C'est le flou totale pour les salariés ... Quelqu'un aurait-il plus d'infos, peut être un contact??

MERCI

58 réponses

ludovic6474 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2010
17 mars 2009 à 09:16
Après une rupture conventionnelle, tu as droit aux assedic. Si ton entreprise te verse une prime bien supérieure au minimum légal, tu as un maximum de carence de 75jours + jours congés payés + 7 jours délais. Il faut donc négocier avec ton entreprise qu'ils te versent la carence en mois de salaire en attendant les assedic.
Droit assedic : 57% du brute et durée : 23mois si + de 2 ans de travail.
Niveau formation, les assedic te verseront tes droits si la formation est privé (statut stagiaire et non étudiant) et pourront même financer une partie de la formation.
Voilà tout ce que je sais.
1
Bonjour,

Dans votre post vous parlez de 3/5 du salaire mensuel brut et non 1/5 où avez vous eu l'information ?

Merci d'avance
0
ludovic6474 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2010
26 mars 2009 à 20:15
Bonjour,
Je viens de finir ma rupture conventionnelle. La réponse ci dessus n'est pas entièrement exacte.
En faite, le minimum légal est le suivant :
si moins de 7 ans d'exp dans l'entreprise : 1/5ème du mensuel brut par année d'ancienneté
Si plus de 7 ans : 3/5ème
Par contre,si vous savez que ça arrange votre entreprise, vous pouvez largement demander plus. Pour mon cas, j'ai eu un total de 40 000€.
Niveau assedic, après une telle rupture, nous avons le droit aux assedic (57% du brut durant 24 mois si + de 2 ans d'exp) mais effectivement il y à de la carence qui est la suivante :
7 jours d'office
+ jours de congés
+ maximum de 75 jours si indemnité largement supérieur au minimum légal (dans mon cas par example)
Voila, j'espère que c'est plus clair pour vous.
Petit conseil : prenez votre temps avant de signer. Laissez vous un temps de réflexion et n'hésitez pas à poser des questions à un avocat : www.webavocat.fr
bon courage
1
bonjour Ludovic
je m'étonne du minimum légal, d'après la loi c'est 1/5è de mois de salaire par année d'ancienneté
+2/15è de mois au dessus de 10 ans
ex: 18 ans anc. salaire 1500
1/5è 300x18 = 5400 +
2/15è 200x8 = 1600 soit en tout 7000
à moins que ce soit dans la convention collective de votre entreprise
dans ces conditions c'est la méthode la plus avantageuse qui s'applique.
c'est pour cela que si c'est la convention collective qui s'applique le montant
peut être suppérieur au minimun légal et dans ce cas le délai de carence est
supérieur.
Salutations
0
Bonjour, juste pour dire que une ancienneté supérieure à 1 an n'empêche pas une rupture conventionnelle de contrat.
Bonne journée.
1
Crea1980, n'oublie pas de nous donner de tes infos le 16 septembre ! Pour l'instant la question est de savoir si les assedics sont bien prêtes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai RDV aux Assedics mardi 23 Septembre, je vous dirai ce qu'il en est ...
0
bjr crea peut tu nous donner des infos sur l'indemnité de chomage en cas de rupture conventionnelle du CDI, j'ai appris hier par un membre CFTC inscrit sur une liste de la DDTE qui serait susceptible de m'assister lors du 1er entretien avec mes employeurs, que l'ASSEDIC n'indemnisait pas pendant 4 mois suite à cette rupture, je ne sais plus quoi penser, c'est la galère, je le rappelle ce soir, il va me mettre en contact avec un avocat du droit social, je vous tiens tous au courant dès que j'en sais plus, en attendant prudence, ne rien signer !!! ce n'est pas au point
0
riri78270 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 > eve085
23 nov. 2008 à 17:27
a tu une indemnité de depart
0
lylou79 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2008 6
23 sept. 2008 à 15:41
ah cé ok
donc du momen kon a fai les heures kil fo on a le chomage *
merci a toi
0
J'ai signé rupture le 16 septembre et mon patron m'a bien donné un exemplaire de la rupture conventionnelle, qui spécifie toutes les dates (rétractation, homologation, validation..) je ne comprends pas qu'il ne t'ai pas donné un exemplaire. douteux...
0
Bonjour, pour mon emploi j'ai du demenager il y a 4 ans, ma femme aujourd'hui (mais concubine a l'epoque) ma suivi. Elle a demissione pour me suivre et a eu le droit au assedic. Il faillait juste un document stipulant que nous vivions bien ensemble. Il n'y a pas besoin de faire un liceciement conventionnel quand on suit un concubin, juste resperter quelques regles.
0
bonjour à tous,

je pense me lancer également dans cette procédure de"rupture conventionnelle"

en plus du droit à l aide des assedic, elle semble rendre obligatoire l attribution d une indemnité de départ,

or, mon employeur a certaines difficultés financières en ce moment, et du à notre assez bonne entente ( tout du moins pour un rapport patron/employé ) j aimerai savoir qu'elle est pour lui le cout réel de ces indemnités qu'il devrait avoir à me verser dans ce cas là.

A quel point cela represente il une charge pour lui ?

> je me fait comprendre, ces sommes ne sont elles pas exonérées de je ne sais pas quoi, ou déductibles de je ne sais quoi d autre, etc etc, j y connais rien, j avoue tout

c'est pour estimer de quel montant d indemnités je pourrais décemment me satisfaire ?


bref,


en résumé,


j aimerai bien avoir des indemnités ( 3 ans de travail acharné (architecture) et zéro économies (parcque pas tout seul))

mais

je ne voudrais pas plomber mon boss qui est plutôt du coté clair de la force (si vous voyez ce que je veux dire)


merci d'avance pour toutes vos remarques/ suggestions /conseils etc

ps : pour le reste il me semble maintenant clair que j aurais droit aux assedic au montant et pour une durée classique, non ?

/over
0
riri78270 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008
23 nov. 2008 à 17:45
s'il a des probleme financié ses plus sur pour toi de te faire licencié economique
tu touchera tes indemnité

hors si tu negoci ton depart avec lui je pence pas qu'il te donnera tous t'est droit
c'est sa la rupture conventionel = un accors entre l'employeur et le salarier
il faut pour cela que les deux parti si retrouve
0
Désolé, Doumba, je pense que tu fais erreur, la loi prévois seulement un ou plusieurs entretiens préalables, sans obligation de plusieurs.

Quand à payer pour une rupture conventionnelle et restituer la prime conventionnelle, et bien, je vous conseille de la faire par chèque, et de vous retourner ensuite vers l'employeur, par le biais des Prud'hommes: Vous avez 12 mois pour le faire et l'arroseur (le patron) sera ainsi arrosé!
0
bonjour, je suis en arrêt maladie car je n'aime pas mon travail (CDI depuis janvier 2008). Mes employeurs ne respectaient pas mes horaires le soir (20h au lieu de 19h etc...). Je me retrouve à faire des tâches qui ne sont pas mentionnées dans mon contrat, bref, tous les inconvénients du travail chez les particuliers. Ceux-ci ne voudront sûrement pas faire un licenciement conventionnel car ils comptent trop sur moi. Mais ayant marre de tout cela, je ne sais plus quelles solutions s'offrent à moi d'autant plus que j'ai une famille à nourrir. Donc l'arrêt maladie est la seule solution pour gagner de l'argent, le temps de trouver une autre emploi... Ma question est la suivante: peut-on obliger un employeur à faire un licenciement conventionnel?
Quelles raisons dois-je lui invoquer?
Merci
0
celiot Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009 > Inès
4 févr. 2009 à 23:22
bonsoir ines
je voulais savoir comment ca c passé pour vous est ce que vous avez eu gain de cause ? quelle solutuion avez vous eu ?
pour ma part je suis pareil que vous je finis plu tard (20 h au lieu de 19 h voir plu) g meme eu la reflexion que la vie privée passe apres le boulot. En 8 ans jamais eu d'augmentation, g travaillé les dimanches et si ils se faisaient controler il fallait que je me fasse passer pour leur niece,venir sur mes congés pour faire de l'informatique, etre prevenu le jour pour le lendemain voir meme le jour meme de venir bosser, et j'en passe.... enfin tout ca pour dire que maintenant g un petit bout de chou et je ne veux plu vivre ca, bientot en fin de congé parental g donc proposer une rupture conventionnelle qu'ils m'ont refuser, g eu comme reponse si je ne veux pas revenir : demissionner. j'attends des entretiens d'embauche ailleur mais ca sera pas pour le moment, et je ne peux pas me permettre de rester sans argent pour mon enfant ma maison .......
je ne sais plu quoi faire, je n'ai plu le morale et g besoin de conseils.
merci d'avance pour votre reponse.
0
C'est du démarchage ces liens vu que ce qui y est proposé est payant ?
0
guiyom31000 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2009
14 juin 2009 à 19:59
Bonjour,

Je suis actuellement inscrit en première année de médecine mais n'ayant pas réussi j'ai arrêté les cours et me suis consacré un peu plus à mon job afin de pouvoir gagné de l'argent

En effet, depuis septembre 2008, je travaille en CDI avec une base horaires de 14 heures et quelques par mois ( c'est à un dire travailler un week end sur deux ) mais j'ai pu travaillé un peu plus dans cette boite au cours de l'année ainsi qu'effectuer quelques missions en intérim ...

Je suis pris l'an prochain dans un établissement privé, je ne bénéficierais plus du statut étudiant. Je voulais savoir s'il m'était avantageux de faire une rupture conventionnelle afin de pouvoir peut-être touché les assedics par la suite? Vais je pouvoir toucher une prime d'indemnité même si j'aurais travaillé moins d'un an? Comment se passe par la suite le statut chômeur, dois je me présenter à des rdvs pour montrer que je recherche toujours un emploi, dois-je changer de mutuelle ... pleins de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre

Merci de m'éclairer
0
je suis dans ce cas ma rupture conventionnelle vient de prendre fin au 15/09 , je ne m attendais pas a une carrence de 54jours +10jours pour conges payer + 7 jours legale , ce qui veut dire que je suis sans revenu jusqu au mois de janvier et suis seule avec mes 3 enfants a charges .. comment faire ???
quelqu un aurait-il une réponse??
0
Bonjour,
Concernant la rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée, j'ai contacter le Pôle Emploi concernant mon épouse cette semaine qui va avoir bientôt 60 ans et qui malheuresement n'a pas tous ses trimestres; voilà la réponse de la conseillère: elle percevra bien des indemnités chômages et ce pendant 3 ans ( 1085 jours ) à hauteur de 57%4 de son salaire annuel brut, c.a.d. on prend ce salaire annuel que l'on divise par 365 jours pour obtenir un salaire journalier, puis il suffit de faire une règle de trois ( salaire journalier divisé par 100 et multiplié par 57,4 ) on obtient ainsi le montant des allocations journaliéres déduction faite des prélèvements sociaux d'un montant de 9,7%, puis on multiplie par 365 et ensuite on divise par 12 pour obtenir un montant mensuel.
Cordialement.
Gillou.
0
bonjour, je souhaiterais avoir un renseignement s'il vous plait
j'aiu fais une demande de rupture conventionnelle, et au calcul, je vais toucher 182 euros d'indemnité
ma question va peutêtre vous paraitre bête, mais est ce que je vais pouvoir avoir une part des assedics?
MERCI d'avance
0
lylou79 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2008 6
4 oct. 2008 à 14:13
moi ca fai depui decembre ke je sui dan lentreprise donc 11mois et en fesan ma simulation jai droi a 850euro de chomage et 7mois a le toucher
en sachant ke jai travailler avan cette entreprise
je verai bien mais cé vrai ke ca fait peur cette nouvelle loi

pour ma part comme je disan avan mon employeur ne ma pas donné le double de ma rupture il veu attendre la fin
donc oui c'est douteux je vais lappeler lundi et on vera bien mais il me fo vraimen ce papier
-1
riri78270 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008
23 nov. 2008 à 18:01
ton employeur doit l'envoyer a la ddte pour que le dossier soit traité sinon sa ne marche pas
et de plus la ddte peut tres bien refuser votre accor entre toi et ton employeur
0
bonjour,

Mon compagnon est dans la même galère que toi, son employeur veut le licencier sans aucun motif sauf avec accord a l'amiable entre eux.

Je me suis renseigner et il faut que l'employeur coche une case spécifique sur l'attestation assedic" rupture conventionnelle" remise a la fin d'un contrat et la on peut toucher les assedics

Jespere t'avoir repondu comme tu le voulais

Bon courage tchao
-1
Salut Louloute,

Merci pour ta réponse.
Je suis un peu inquiêt car mon employeur ne semble même pas prêt à utiliser cette possibilité.
Il dit vouloir prendre le temps de se renseigner sur "la rupture conventionnelle" mais je crois surtout qu'il va tout faire pour que cela prenne le plus de temps possible.

Qu'il ne veuille pas me licencier car cela lui coûterait de l'argent me semble louable mais qu'il ne désir pas accéder à ma demande sous la forme de la rupture conventionnelle m'étonne davantage... sachant que les éventuelles indemnités de départ je m'engage à ne pas les demander...

J'ai cru comprendre que la démarche prend du temps ... sais-tu si ton compagnon est informé des délais que cela prend afin que la séparation à l'amiable soit entérinée, et le temps qu'il faut ensuite pour que les assédics procèdent aux premiers versements ?

Merci à toi,

Creapif
0
riri78270 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 > rootsy
23 nov. 2008 à 17:54
la durer est de 15 jour calandaire pour la ddte et il faut 14 jour ouvrable pour leur reponse
si rien ses que tous ok et 3 jour pour les envoie courrié compte sa fait 1 mois si tous est bien remplie
sinon tu est repartie pour 14 plus 3
voila a quoi tu peut attendre
0
riri78270 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008
23 nov. 2008 à 17:37
je te rappel que ette case cert l'orsqu'il i a des indemniter de versé et la il i a une carrence des assedic
= a l'indemniter suivant la somme versé tranche de mois de salaire ci je ne mabuse
0
riri78270 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008
23 nov. 2008 à 17:57
ou a tu pris t est renseignement la ruptur sent motif conait pas
0
larosenoire07
26 mai 2009 à 17:36
pour une rupture conventionnelle c'est tres simple
- 1 entretien ou 2 suivant les memes lois qu'un licenciement
- en cas d'accord le patron doit attendre 15 jours CALENDAIRES apres la date de remise de l'homologation a l'employé pour l'envoyer a inspection du travail attention faire des originaux
- ensuite il faut attendre le lendemain de la date qui est marque sur le retour du recommande et compter 15 jours ouvres (du lundi au samedi )pour avoir reponse inspection du travail si pas de reponse c est acquis
- indemnite c est la totalite des salaires brut divise par le nombre de mois de presence
la somme obtenue est divisee par 1/5e
cette somme est divisee par 12 mois
cette somme est a multipliee par le nombre de mois de presence dans la boite

ex: 15000e / 8 mois=1875e
1875e x 1/5=375
375e / 12 mois=31.25e
31.25e x 8 mois=250e

ATTENTION
LA RUPTURE S APPLIQUE NORMALEMENT QU AUX EMPLOYES DE MOINS DE 1 AN D ANCIENNETE A VERIFIER
-1