Vendre ma part d'un bien acheté en indivision

perle31 - 24 juil. 2008 à 15:10
 Chevalier d'éon - 26 nov. 2008 à 20:18
Bonjour,
J'ai acheté en 2001 une tres grande maison en indivision avec mon frere , j'ai 1/3 et lui a les 2/3, c'est notre résidence principale. Aujourd'hui, j'envisage d'acheter une maison avec mon époux(ce sera notre résidence principale) et je voudrais vendre ma part a un autre de mes freres. Est-ce que j'ai le droit de fixer le prix avec mon frere qui va acheter ma part sans rendre de compte au notaire ou suis je obligé de faire estimer entierement la maison? Nous avons acheté la maison a 200 000euros en 2001 et mes freres et moi estimons qu'elle vaut aujourd'hui 300 000euros.Autres questions, est ce qu'il faut absolument faire le diagnostic immobilier pour toute la maison sachant que c'est une transaction portant que sur un tiers de la maison ?

Merci pour toutes les réponses et eclaircissements que vous pourrrez m'apporter
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que vous, le notaire semble vouloir imposer un prix exessif a mon gout...
Avez vous trouver une solution a votre problème??
Si oui je serais ravi de connaitre votre point de vue.

Cordialement,
0
Chevalier d'éon
26 nov. 2008 à 20:18
Bonsoir,

C'est toujours la même histoire, le prix est trop cher pour l'acquéreur et bien sûr trop bas pour le vendeur.... éternelle rengaine.

La meilleure référence c'est la comparaison des prix pratiqués dans le secteur, le service de l'enregistrement
à une base de données sur toutes les transactions, cela existe au niveau notarial qui possède au niveau national et de l'île de france une base de données concernant toutes les transactions (aussi pour les ventes - successions).

L'essentiel surtout à cette époque, c'est de trouver un acquéreur, (espèce en voie de disparition), comme beaucoup de professionnels de l'immobilier.

Sur le plan du droit, vous pouvez fixer librement votre prix, votre estimation, mais les autres indivisaires ont une priorité à l'achat, droit de préemption, prévue par l'article 815-14 du Code civil.

Autre obstacle le crédit bancaire pour le financement de l'opération.

Bon courage,
0