Droit à l'allocation chomage

Résolu/Fermé
darch - Modifié par ericRg le 7/10/2013 à 12:32
 dalex88 - 4 sept. 2010 à 11:17
Bonjour,
je travaille depuis le 1/10/2007 en contrat d'apprentissage. Mon patron trouve que je ne lui conviens pas, je ne me débrouille pas assez bien , il ne veut plus me garder et me demande de lui signer une lettre de démission. Je gagne 750 euros par mois, je suis 15 jours en entreprise et 15 jours en lycée pro pour obtenir un bac pro. Que dois-je faire , il me dit que je n'aurai droit à aucune indemnisation chomage en tant qu'apprenti, est-ce vrai et si non combien puis-je espérer ayant travaillé 10 mois consecutifs ?

9 réponses

j'ai été apprentis vendeuse pendant 2 ans et après ma fin de contrat j'ai pu toucher au chômage!normale on travaille on se fait une paye et on cotise comme tout le monde!mais pour y avoir droit faut faire une rupture de contrat!
49
Bonjour,
Je suis sensiblement dans le même cas que toi. En fait, je suis en BTS, mon contrat se termine bientot et je me demandais si nous avions droit aux allocations chomage, nous les apprentis. Vu ce que j'ai pu lire sur divers sites, oui on peut les percevoir, à condition de ne pas démissionner. Alors, fais attention que ton patron ne cherche pas à t'avoir en te demandant de démissionner. De toute facon, il me semble qu'en apprentissage il ne soit possible de rompre le contrat seulement par une rupture a l'amiable.
Bon courage et renseignes toi bien !
8
Bonjour,
Ma réponse est peut être un peut tardive mais je tente quand même. Concernant le chômage, je suis dans la même situation que toi. Mon contrat se termine le 1er juillet. Par contre une chose qui est sur est qu'il ne faut surtout pas que tu DEMISSIONNE. Point de vu législation c'est une rupture de contrat donc pas d'indemnité (si indemnité). Les condidtions de rupture d'un contrat d'apprentissage sont les même qu'un CDD. Il faut un accord des 2 parties et si toi tu ne veut pas rompre ton contrat, il est obligé de te garder.

Concernant les gens qui ne savent pas ou qui ne participe pas à aider les autres, ou les dénigrés peuvent s'abtenir de toutes prises de paroles non constructives.

Les apprentis sont des salariès comme les autre ont cotisent. alors pourquoi on aurai pas le droit auchomage
"Et pis quoi encore".
8
je suis apprenti en bts ( fin de contrat le 31/08/09 ) et j ai une proposition pour un autre emploi mais il faut que je demissione pour pouvoir changer d'emploi, si je fait une rupture a l'amiable est ce que je garde mes droits au chomage?? merci de repondre si quelqu un peut maider un peu car la legislation est floue
0
Bonjour j'aimerais qu'on m'aide svp.
J'ai signé un contrat d'apprentissage en fleuristerie, je viens de finir mes 2années d'apprentissage, Mon CAP en poche j'ai demandé a mon patron s'il y'avais possibilité de rompre le contrat fin Aout cette année alors qu'il est sensé se terminé milieu Octobre donc Le temps que je cherche un autre job aurais je droit au Chômage?
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En revanche, je ne suis pas sûre que tu aies la possibilité de démissionner. Je crois que la seule rupture possible du contrat d'apprentissage est la rupture à l'amiable.
1
bonjour,
tu as le droit à une allocation chômage après un apprentissage, mais surtout ne démisionne pas car dans se cas tu n'y as pas le droit!!!
Il faut que tu arrive à l'échéance de ton contrat ou alors que se soit ton employeur qui te licencie.
Fait attention ne te fait pas avoir!! Il y a quelque années ça m'est arrivé: mon employeur ma fait signé une rupture de contrat à l'amiable et finalement lors de mon dépot de dossier au assedic cela est passé comme une démission et donc je n'avais pas le droit à une allocation.
1
cet sur que si tu fait une lettre de demission tu n'aura rien vaut mieux faire une rupture de contract en ta faveur....moi mème jai fais tu touchera environ 500euro pendant 10 mois
1
Biens sur que si tu peu toucher un truc a la fin d'un contrat d'apprentissage, ne signe surtout pas une lettre de démission
1
Bonjour, comment avez-vous pu mettre un motif en votre faveur alors que en dehors de la période d'essai, seul un accord bilatéral ou une décision du conseil des Prudhommes peut mettre fin au contrat ?
0