Salaire contrat professionnalisation

flanders40 Messages postés 49 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 - 18 juil. 2008 à 16:33
 bioman6768 - 22 mars 2011 à 14:48
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans le domain de l'ingénierie informatique. Il m'est donné la possibilité d'effectuer mon master 2 en alternance en contrat professionnalisation. J'en ai parlé au gérant de la société mais il est assez rebuté par les 80 % du smic à payer.

Je me suis renseigné et j'ai cru comprendre que les OPCA participer au financement de la formation à hauteur de 9.15€ par heure.

Donc mon salaire serait entièrement couvert par l'OPCA ?
Les charges patronales sont elles toujours exonérées ?
A voir également:

6 réponses

Sauf que... n34, quand tu fait ce contrat, tu emploi la personne et c'est toi qui requiert sa formation, du coup, c'est normal qu'il soit rémunéré pendant le temps ou il est en formation, tu le paye pour se former.

Donc en fait c'est du plein temps.... lui il bosse bien a plein temps avec sa formation.

Tu forme un employé, et tu ne paye pas ou en partie sa formation.
6
flanders40 Messages postés 49 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
21 juil. 2008 à 09:50
Effectivement les 9.15euros sont pour le centre de formation.
les charges patronales ne sont plus éxonérés pour les 16-25ans encore dans le cursus scolaire. elles le sont pour les 16-25 sortis du système scolaire et les plus de 45ans.

Et on veut nous faire croire qu'on veut favoriser l'insertion des jeunes dans les entreprises ! Ok pour ceux qui sont sans diplomes mais pour ceux qui font des études.....?
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
21 juil. 2008 à 10:47
"les charges patronales ne sont plus éxonérés pour les 16-25ans encore dans le cursus scolaire. "
Sauf si j'ai loupé un paragraphe, sinon le salarié paye intégralement les charges et l'employeur sur le montant qui excède le SMIC horaire.
0
flanders40 Messages postés 49 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 > droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
21 juil. 2008 à 12:01
malheuresement non... plus depuis le 1er juillet 2008 ! ( info sur le site gouv. )
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288 > flanders40 Messages postés 49 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
21 juil. 2008 à 15:12
Dans ce cas, l'employeur à l'allègement FILLON ce qui revient à neutraliser énormément les cotisations patronales URSSAF.
0
Le mieux c'est de contacter l'opca en question qui est le FAFIEC : https://www.opco-atlas.fr

Etant paritaire ils font aussi bien du conseil aux entreprises qu'aux salariés de ces mêmes entreprises.

Cordialement.
0
petit témoinage sur le FAFIEC ,


effectivement 9.15 ca n est pas bcp et ca evolue pas trop...

en temps que patron de TPE je me suis fait "avoir" par le FAFIEC car ils m ont fait miroiter un financement a 22 € pour un commercial pour au final m anoncer (mais trop tard) qu il ne me donnerais que 9.15 € car la formation suvie par ma recrue etait plus marketing que commercial

resultat : je paie 980 € HT un jeune qui n est la que deux semaine sur trois et qui en plus a des congés payés d un salarié a plein temps

donc : mi temps pour 980 € , si on le rapporte a un plein temps : 1960 € NET par mois

chercher le hic , aucun des salariés de ma boite (TPE...) ne touche ca !

effectivement ce systeme est foireux et complétement a revoir ! et merci au fafiec d enfoncer les TPE.
0
Le Fafiec finance la formation d'un jeune en alternance a hauteur de 14 ou 19€ de l'heure selon le niveau d'études et le type de formation suivie et non 9,15€.
0
Je viens d'appeler le FAFIEC avant de signer un tel contrat qui était établi sur la base de 17 euros x 1200 heures (BTS ass gestion) et on m'a répondu: Ils ont calculé sur 17 euros; nous on ne prendra en charge que 9,15 euros. Que faire ?
0
Pour que ce soit a 14 ou 19, il faut que le métier de formation soit dans la branche de l'entreprise. Sinon c'est 9.15, il me semblait que la Fafiec c'était pour l'informatique plutôt non ?
0
En fait c'est Informatique, Etude et Conseil la Branche de la fafiec...
0
tiens mon message a disparu, je ne pensais pas dire qq chose de chocant pourtant.

je reposte : @jpdperso , fais bien le pour et le contre, pense en cout horaire de l etudiant et pense aussi qu une alternance c est des periodes de cours qu il va falloir gerer sans ton salarié.

personnelement apres avoir eu un contrat pro dans ma tpe, je ne referais pas l experience avec un financement a 9.15 : les aides ne servant qu a payer l ecole, aucun interet pour l entreprise (a moins de tomber sur la perle rare, mais comme son nom l indique , elle est tres rare ;) )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

je vous conseille d'aller sur les sites gouvernementaux pour avoir toutes les infos précises.

Sinon il y a aussi ce site qui est pas mal niveau renseigenements

www.contrat-de-professionnalisation.fr

a+
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
18 juil. 2008 à 17:02
Bonjour,
Normalement, les 9,15 euros sont pour payer le centre de formation.
L'employeur supporte intégralement les salaires. Vous et lui payez les charges normalement.
-1