Baisse de prix et frais d'agence

Cosmokenobi - 16 juil. 2008 à 16:57
 gérald Boutouyrie - 20 oct. 2008 à 17:26
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un appartement pour un prix de 217000 euros après avoir réussi à obtenir de la part de l'agent immobilier une baisse de 2000 euros sur ces honoraires.

Cependant; l'agent immobilier estime avoir fait un geste et me demande en retour d'en faire un aussi. Dans le principe, pourquoi pas car après tout, nous sommes en train de chercher un compromis...

Il me demande en fait de conclure une vente à 215000 euros et de lui donner 2000 euros en espèce. J'ai lu sur ce forum que c'est absolument illégal bien que pratiqué "régulièrement" seulement je ne sais pas trop comment réagir face à cette proposition.

Quels sont les risques à accepter?A refuser? Est ce vraiment pénalisant pour le vendeur ou l'agence de signer chez le notaire à 217000 euros? Pour ma part, je dois sortir 2000 euros d'un coup (sachant qu'il y a des travaux, cet argent me serait bien plus utile ailleurs) et je ne gagne que 100 euros sur mon crédit et 13 euros par mois sur mes remboursements, autrement dit pratiquement rien...

Merci d'avance pour vos réponse et vos conseils.
Cordialement,
A voir également:

4 réponses

bjr

dans cette affaire, l'agent va soit verser les 2000 au vendeur ce qui est peut probable (complicité de dissimulation de prix) soit il va s'arranger pour faire baisser le vendeur de 2OOO et se garder la somme que vous allez lui verser!
de votre coté pas de gros risques, et avantage d'une légère diminution des droits et honoraires dus au notaire et à l'Etat.
0
Merci pour cette réponse rapide,

La première solution n'est pas à exclure vu que le vendeur et l'agent immobilier se connaissent très bien (information vérifiée auprès du syndic bénévole)

L'avantage léger de diminution des frais de notaire ne compense pas vraiment le fait de devoir débloquer d'un seul coup 2000 euros, compte tenu des travaux à faire dans l'appartement...
0
En fait l'Agent Imm veut gagner sur tous les tableaux :
2.000 € d'un côté en espèces, ce qui n'est pas négligeable comme commission et de plus non déclaré sur ses revenus
d'un autre côté, les commissions officiellement : s'il doit partager la commission avec un autre collaborateur, c'est ce dernier qui sera lésé (celà se peut dans le cas où ce n'est pas lui qui a rentré le bien en Agence mais un autre collègue : donc la commission devrait être de 25 % pour celui qui vend et 25 % pour celui qui a rentré le bien)
Et puis, il se peut aussi que connaissant l'acheteur, ce soit un arrangement entre les deux : l'acheteur lui donnera également 2.000 € en espèces car il aura fait baisser le prix d'achat de 2.000 €
0
Merci pour vos réponses!

Je pense refuser sa proposition, à moins que cela ne bloque complètement la vente (ce qui semble invraisemblable mais je m'attends à tout avec cet agent)...
0
gérald Boutouyrie
20 oct. 2008 à 17:26
Bonjour, je ne sais pas si vous avez déjà acheter votre bien mais en aucun cas vous ne devriez faire cela et dans le cas où ça serait fait, le jour de la signature notaire définitive, le notaire va demander de certifier que la vente se fait bien sans aucun versement effectué en dehors de ce qui est stipulé.
Dans le cas où l'une des parties lui mentirait, le notaire est obligé de le signaler au autorité concernée.
Et voler l'état n'est pas du tout une bonne idée.
De plus l'agent qui vous l'a proposer peut immédiatement se faire retirer sa carte au cas ou vous porteriez plainte contre son agence.
Pour plus d'info vous pouvez me contactez.
Cordialement.
0