Pret relais qui arrive à terme

Fermé
marel - 2 juil. 2008 à 14:55
 cyrano - 8 nov. 2008 à 19:30
Bonjour,
J'ai un pret relais de 24 mois de 138000€ sur un appart que je n'arrive pas à vendre. Ce prèt à débuter en février 2007, en février 2008 mon banquier m'a demander de refaire une demande pour 6 mois supplémentaires. Le mois d'aout 2008 arrive et comme je n'ai toujours pas vendu, le banquier m'a demandé fin juin 2008 de faire une autre lettre de demande de prolongation et de fournir des contrats de ventes avec des agences immobilières prouvant que j'ai baissé le prix de l'appartement. Chose faite, le banquier m'appelle le 1er juilet 2008 me demandant de régler les 8000€ d'intérêt de la 1ere année. Je lui dis que ce n'était pas prévu dans le contrat et que de toutes façon je n'ai pas l'argent car je devais le rembourser avec le capital des 138000€ à la vente de l'appartement.
Le banquier me dit qu'il ne peut rien pour moi et qu'il faut que je trouve une solution d'ici ce soir, que dois je faire? Et comment a t - il le droit de me poser un ultimatum pareil?
Merci de me donner un conseil pour que je puiisse affronter cette galaire.
A voir également:

73 réponses

Bonjour,

nous sommes exactement dans la même situation, nous bouclons la 1ere année du prêt relais le 12 octobre prochain.
Le banquier s'est reveillé d'un coup et nous met la pression... Surprise : ils réclament une hypothèque sur le bien actuellement en vente (on leur doit 100 000 € de prêt relais).
Là où je ne suis pas certain de comprendre :

• Il n'était pas question de cela à la signature il y a un an.
• Ca va nous faire des frais en plus (entre 1400 et 1800 € auprès du notaire) en plus des frais d'avenant au contrat.
• Je pense qu'ils agissent ainsi au vu de la conjoncture et qu'ils cherchent à se "blinder" au cas-où...

Nous considérons qu'ils ont déjà l'hypothèque sur la nouvelle maison, cela suffit largement à couvrir leur risque.

Notre question : Pouvons-nous refuser ce dictat ? Dans la mesure ou il nous reste une année... nous allons baisser le prix quitte à devoir 15 000 € après mais en finir avec ce cauchemar. Ont-ils réellement le choix ? Est-il intéressant pour les banques de récuperer des biens et les brader sur le marché pour vite récupérer du cash ?

Je ne sais pas où nous allons tous mais je n'espère qu'une seule chose, c'est qu'ils vont tous y laisser des plumes, ils comprendrons peut-être ce que c'est que de se retrouver de l'"autre coté", du coté des galériens... mais à très grande échelle cette fois.

Personnellement, je n'ai pas d'économies, de biens (en dehors de notre toit), je ne vois pas pourquoi l'état devait voler au secours des banques quand elles vont mal alors que quand les "petites gens" étaient à l'agonie, personne ne se pointait ! La bourse est un grand jeu d'échec réservé à une élite qui ramasse depuis des année sans se plier le petit doigt, cette élite est en train de perdre gros et les pouvoirs en place (US en tête) demande aujourd'hui aux "cerfs" que nous sommes de "faire un dernier (sic !) effort". Pour qui ? Les mêmes, toujours les mêmes.

Mon petit doigt me dit que le facteur va faire le plein des urnes.

Merci pour vos réponses.
0
Bonjour,
Je pense que la surmédiatisation est un facteur lourdement aggravant à cette crise .
Il est évident qu'à force de titrer, depuis un an, que l'immobilier est en crise , on finit par provoquer l'inquiétude puis la peur, et enfin la crise.
J'aimerais simplement vous rappeler que le baril de pétrole au dessus de 100 $ , il y a un an, c'était pas sérieux; puis quand il fut à 120$ ,il était évident qu'il allait monter jusqu'à 200 puis 250 $....prédiction de journalistes douteux en quête de notoriété , reconvertis en Nostradamus de l'info.
La crise, le scandale ou les prédictions apocalyptiques font de l'audimat.
Les médias ont abandonnés l'information , pour entrer dans l'air de la "people "information": annoncer la mort d'un enfant en direct à 13 Heures; sur l'instant, c'est certainement la "prédiction " la plus probable et puis, dans tous les cas, cela fera de l'audimat !!.

Elle est révolue l'époque du noble journaliste reporter investigateur, relatant des faits qu'il a vérifié.
Il s'agit aujourd'hui de monter l'audimat pour vendre plus chéres les secondes de pub du dernier Yaourt aux algues mazoutées.

A quand un grand reportage sur les conséquences de la people'information ?

Les médias sont autant responsables que les banquiers dans cette crise .Mais on en parlera beaucoup moins ....à la télé.
0
Bonjour,

Nous aussi, notre prêt arrive à échéance en mars 2009; ce n'est pas un prêt relais mais un prêt in fine ( 267 000€ ).
La banque a aucunes garanties sur nos biens et sur nos prêts. Comment la banque peut-elle faire pour nous obliger
à lui régler la somme dûe puisqu'il n'y a pas de garanties.
Nous avons mis notre nouvel appartement en vente pour régler cette somme. Est-ce vraiment la bonne solution.
Nous avons une toute petite mensualité de prêt et pourquoi ce bien se vendrait mieux que notre première maison.
Face à toutes ces questions nous pouvons être que démunis;
J'aimerai des réponses, et si vous êtes banquier, des solutions. fabrice
0
Bonjour,

Nous sommes dans le même cas mais pas question de vendre notre nouvelle habitation par contre la banque nous saisira le bien à vendre et le mettra aux enchères.
0
IL existe un vide juridique car aucune precision a l'echeance ! renouvellement ou pas ? Comment admettre que la Banque n'ai aucune responsabilite lorsque le bien n'est pas vendu ? Considerant que la Banque et son client se sont engages dans un contrat de pret dont l'objet est la vente d'un bien ,si la vente n'a pas eu lieu la responsabilite doit etre partage ! Considerant que l'absence de regles precises dans les contrats de pret fixant l'echeance constitue un doute et un prejudice important . Je ne pense pas que la Banque puisse faire le droit . Vous devez reagir et reclamer
le droit fixant les regles entre les parties . La BANQUE NE PEUT PASSER EN FORCE DANS UN PAYS DE DROIT !
0
je suis d'accord avec vous concernant le fait que la banque n'est pas claire, mais il s'agit surtout de certain conseiller. Quelques uns vont essayer de trouver des solutions et d'autres s'en fichent complétement et vous écrase. Cela fait deux fois que nous demandons le transfert de notre dossier car aucun échange possible avec notre conseiller, mais malheureusement à chaque fois cela n'est pas fait!
nous cherchons une autre banque, espérant qu'on trouvera des réponses concernant le prêt relais si nous n'arrivons pas à vendre à temps
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
journaliste à M6 pour le magazine Capital , je prépare actuellement un reportage sur les conséquences de l'attentisme des acheteurs de biens immobiliers sur les personnes ayant contracté un prêt relais.
Dans le cadre de notre prochaine émission du dimanche 5 octobre, une "spéciale crise financière", nous sommes à la recherche de personnes dans cette situation. N'hésitez donc pas à répondre à ce message, et je ne manquerai pas de vous communiquer mes coordonnées à la rédaction de Capital.
Merci !
0
Une émission à sensation de plus ?
Pourquoi toujours nous montrez la même chose : soit les super-méga-riches qui gaspillent leur "blé" à ne plus savoir quoi en faire et à l'opposé les misérables de ce monde qui n'ont plus que les cailloux à sucer ?

Je trouve, qu'au minimum, sur un forum où les personnes appellent à l'aide, ne trouvent plus le sommeil, angoissent pour leurs proches... Et vous, au contraire, vous donnez dans le "grand spectacle", tout content de trouver "matière" pour une émission "sensass" de plus... quel manque flagrant de tact et d'humilité.

Enfin, je ne vois pas pourquoi je m'étonne encore de la réaction de mes semblables puisque nous sommes dans le retour des jeux du cirque où, pour faire oublier leurs problèmes au peuple, on donne en pâture les "pauvres autres" histoire qu'ils se disent à quel point ils sont chanceux d'être au SMIC et d'avoir la TV. Je ne doute pas une seule seconde que cette émission va nous plonger un peu plus dans la pénombre. Affligeant.

PS : je n'ai absolument rien contre vous, c'est le système, dans sa globalité, que je condamne amèrement.
0
vous avez certainement pris connaissance de mon message concernant l'absence de précisions à l'échéance d'un prêt relais. Rechercher la vérité dans le monde actuel devient de plus en plus difficile, cet aspect relève du droit et en l'occurence je suis à peu près certain que vous allez ne faire qu'effleurer le sujet à fleuret moucheté ou à votre guise (les conséquences de l'attentisme des acheteurs) je pense que ça commence très mal. Par exemple je rappelle que la réforme des hypothèques parue au J.O. du 8.12.2006 n'est toujours pas appliquée par les Banques. Sauf le Crédit Foncier au taux de 8,5.
0
Bonjour,
une demande de réponse peut en appeler une autre: Cela vous interesserait-il de suivre une famille recomposée (la quarantaine épanouie et trois enfants à charge) qui a signé un sous seing il y a trois semaines et qui tente de trouver une banque pour financer cet achat au moyen de deux prêts relais (condition suspensive oblige) ? On ne sait vraiment pas où on va, mais franchement on se pose la question tous les jours.
0
et oui nous aussi nous pouvons dire merci aux médias qui aiment faire du sensationnel .....C'est la méthode couet à l'envers.....à force de dire que tout va mal....ça arrive forçément!!!
nous avons un prêt relais qui arrive à terme en novembre 2009 , nous avons signé un compromis de vente le 5 septembre et sommes suspendus a l'acceptation du crédit de nos acheteurs potentiel.... Si ça ne marche pas ,c'est repati pour un tour.....
nous sommes près de 30 000 foyers à être dans ce cas la , que compte faire les pouvoirs publics pour nous aider , faut-il attendre de se retrouver à la rue pour que l'on commence à s'interesser à nos problèmes?????
C'est vrai qu'il est préférable de débloquer 3milliards d'euros pour "dexia", nous nous n'avons spéculé sur rien, nous avons simplement acheté une maison en voulant vendre la notre... et pour ça la banque vous propose un prêt relais....Et vous cloue au piloris!!!
au secours!!!
0
Bonjour,

Je suis actuellement dans ce cas. Je regarderai l'émission du 5 octobre.
Merci.
0
Leanne Messages postés 56 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2008 21
1 oct. 2008 à 18:39
Je ne comprends pas pourquoi vous répondez avec aigreur, laissons une chance à cette émission de montrer la réalité décrite par toutes les personnes présentes sur le forum.

Mais bon...je regarderai avec intérêt l'émission, et reviendrai la commenter !

Pour ceux en situation précaire, je vous souhaite bon courage, et le conseil donné par un internaute sur le site internet qui détaille la maison/l'appart c'est le top car au moins on sait tout ce qu'il y a à savoir et du coup on se déplace en connaissance de cause.
0
vous trouvez la vérité desagreable ou blessante ?
0
Bonjour,

Journaliste, je souhaite réaliser un article sur les prêts-relais. Plus particulièrement sur des personnes dont le prêt-relais arrive à échéance et qui ont des difficultés à revendre leur bien, ou qui ont dû baisser fortement le prix de vente du logement.

Cordialement
0
Je pense a une reforme qui n'a pas vu le jour ...decret 2006-1540 du 6 decembre 2006 le prêt viager hypothécaire, parue au J.O le 8 décembre 2006. Ce prêt viager hypothécaire destiné aux seniors peut toujours être remboursé par anticipation, ce prêt peut permettre aux personnes âgées d'extraire des liquidités pour les transmettre de leur vivant à leurs enfants, ou faire face à des dépenses comme la dépendance, améliorer leur train de vie et ceci sans vendre leur bien immobilier. Le seul bémole c'est que les banques ont boycoté la réforme. Réforme qui devait favoriser la croissance. Voilà je pense une solution pour les seniors, chose promise, chose dûe. Il faut réclamer la mise en application de la réforme à l'ensemble des banques et assurances. Car je trouve choquant que seul le Crédit Foncier propose ce prêt. Mesdames et Messieurs les journalistes parlez-en !
0
bonjour beaucoup d,inquietude aujourd'hui car personne ne sait la fin d'une histoire qui tourne mal car le pret et fini
et je ne trouve pas de temoignage!!! sur ce cite il me reste quelque moi faut il bruler tous ces bien quitte a tous perdre sdf pour sdf on ne pourra plus rien nous prendre?
0
Vous pouvez me contacter pour votre article
0
minouche > bogart
3 oct. 2008 à 05:59
bonjour,
aujourd'hui nous sommes beaucoup a avoir un prêt relais qui arrive a échéance que fait le gouvernement a ce sujet rien pourtant ils savent faire des lois très rapide quand ils veulent a ce jour rien n'est fait pour prolonger les prêts relais
a moindre cout , j'attends avec impatience l'émission de M6 pas pour voir les personnes angoissés peut être nous donner des solutions et pourquoi pas interrogé sarko pour éviter comme aux états unis de partir et nous trouvez sdf après avoir travaillé pendant 40 ans essayé de nous en sortir éviter des drames en sent que nous sommes moroses et moi aussi j'ai envie de tout détruit et partir loin loin le moral comme beaucoup de français est au plus bas avec un petit espoir de voir l'émission de M6 qui peut être nous trouvera une solution avec les banques qui gagnent de l'argent sur les consommateurs
0
Bonjour,

Je suis dans ce cas.
0
Moi, ca fait 3 ans que j'attend pour acheter un bien dans mes prix. Je suis primo-accèdant. Je n'ai rien à revendre.Je suis très heureux de l'affolement général sur le marché de l'immobilier. Les prix vont enfin redevenir raisonnable !
0
réponse pour savoie :
Nous avons été primo-accédent, et à cette époque, nous avons payé cher.
Ne vous réjouissez pas trop, vous ne savez pas de quoi sera fait le futur
0
Pourquoi, vous pensez que ça va remonter ? On est parti pour plusieurs années de baisse comme en 1991 en France et au Japon.
0
Peut-être que ça ne remontera pas.
Je ne connais pas votre age, mais, dans 20 ans, vous serez peut-être muté, et il peut vous arriver la même chose, si vous avez besoin de déménager...
Il ne faut pas se réjouir de ces situations. Les gens touchés en ce moment ne sont pas des riches, mais des gens comme vous, qui ont essayé de se mettre chez eux, et qui le regrettent maintenant
0
Sans compter que les taux bancaires vont encore remonter, les acheteurs auront encore des budgets plus étriqués...
0
Bonsoir,

Pris dans la tourmente des prêts relais, les acquéreurs sont victimes d'un système et d'un manipulation leur laissant croire que les arbres pouvaient monter jusqu'au ciel.
La solution, il est impératif de baisser les prix, une maison qui valait 500 000 francs son prix a été multiplié par 5 et plus.

Votre salaire a t il suivi cette courbe ascendante?


Les médias aujourd'hui font réellement un travail d'investigation; on ne peut que les féliciter. Ils auraient dû le faire bien avant cela aurait éviter bien des drames, au lieu de diffuser benoîtement des informations tronquées par les lobbies dont le seul but était le profit et retarder le krach immobilier.

Les prix sont décorrelés des revenus des acheteurs ils devront baisser de 50% et plus pour être supportable et rendre a la pierre sa valeur morale et d'usage usuel

Le marché immobilier, foncier a été spéculatif et il doit revenir à des fondamentaux plus réalistes.


Le pire de la crise est devant nous, les difficultés ne font que commencer.

Nous aurons nos subprimes à la Française

Prêts relais, prêts à taux variables accordés par des organismes peu scrupuleux à des familles modestes, sur de longues durées, avec des taux d'endettement très élevés, et les risques de négative équity en cas de revente.
Des investisseurs victimes des" ROBIEN" et autres programmes foireux de défiscalisation

le PASS foncier est le pire piège pour les futurs acquéreurs.
0
Nitrix28110, tu pense que l'Etat qui n'a plus un sous et qui est obligé de piocher dans les Livrets A pour venir en aide aux banques va soutenir le marché immo ?
Avant de venir soutenir le marché immo , l'Etat va soutenir l'emploi et les entreprises qui vont faire face à un appauvrissement de leur possibilité de credit .
Pour certains , la crise immo va s'arrêter à nos frontières ? Cela me rappelle étrangement un nuage venu de Terchnobyl .
Et pour ceux qui se réfugie derrière des arguments tels que "ma famille s'agrandit , mutation... " pour justifier leur prêts relais , vous connaissez pas la location ? Ne me dites pas " argent jeter par les fenêtres " , les frais sur vos prêts relais et votre probable MV sur la vente de votre 1er bien doivent bien représenter plusieurs années de location .
0
bonsoir. solution pour pret relais qui arrive a terme. demander la protection de la loi, une procedure prevue par le code de la consommation. selon l'article 313-12 le juge d'instruction peut prononcer un delai de grace qui suspend les obligations des debiteurs jusqu a deux ans.
0
Réponse à Roland :
Merci pour votre information. Elle semble interessante.
êtes- vous un professionnel dans ce domaine ?
L'article 313-12 peut-il s'appliquer si on n'a pas un empêchement majeur type liscenciement, ou autre ?
0
Nitrix28110 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008 12 > marlap
6 oct. 2008 à 00:24
Cela fonctionne surtout en cas de licenciement !
0
ROLAND > marlap
6 oct. 2008 à 12:19
Réponse à morlap:

Bonjour:

Pret relais demander la protection de la loi:

La procedure est rapide peu onereuse et fontionne dans la quasi - totaité des cas.
Dans les fait , vous devez saisir le tribunal d'instance pour procedure en refevé. L'assignation se fait par voie d'huisier et seule cette demarche est payante (environ 60€) .
Lors de l'audience ou la presence d'un avocat n'est pas nécessaire vous exposerez les difficultés qui vous empechent de rembourser la banque. En cas d'avis favorable le juge precisera le mode de reprise des remboursement au terme de l'écheance.
Le climat de tempete finenciere devrait inciter la justice à faire preuve de mansuétude.
0
demander un report au TGI c'est reculer pour mieux plonger et se bercer d' illusions,
la crise ne va pas s'estomper du jour au lendemain, et si un bien ne se vend pas c'est qu'il est surévalué.
Un peu de bon sens, éviterait bien des drames.

Il faut intégrer le fait que le marché est en crise, que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel
que la récession va accroitre la crise et les difficultés des acquéreurs qui ont acheté en période de bulle;
Chômage, coût du transport et du chauffage en raison de la flambée du pétrole, impôts fonciers et locaux qui vont augmenter, éducation des enfants....

L'état a d'autres préoccupations que de préserver ceux qui ont spéculé sur leurs logements. la priorité c'est la sauvegarde de l'économie et l'emploi, des entreprises, la formation, le soutien aux universités et la recherche pour faire face aux défis du futur et de la mondialisation;
Au lieu d'inciter les familles modestes a s'endetter il serait plus sage de créer plus de logements a loyers modérés, pour faciliter leur mobilité pour la recherche d'emploi, et augmenter le pouvoir d'achat.
Le logement est le premier poste de dépense d'une majorité de ménages.

Cette frénésie d'achat conduit a des dérives spéculatives et nous allons avoir une crise sans précédent.
0
Réponse à Cosette
Vous avez raison, il faut être construstif.
Ma banque m'a tenu le même discours, qu'on ne nous met pas le couteau sous la goge, mais néammoins, après une certaine période de contentieux, on peut subir une saisie de la maison, et une vente aux enchères, même au dessous du prix du pret relais. Alors là....
0
Nous avons anticipé la démarche et nous avons nous mêmes été voir un notaire afin de lui faire procéder à une vente aux enchères de notre maison à titre personnel. Cela se fait et cela nous avait été conseillé par la chambre des notaires. Sauf que ce notaire nous a envoyé une collaboratrice qui elle même a fait revisiter notre maison par un de ses agents, et depuis..... silence radio. Ils n'ont même pas eu la correction de nous rappeler, ce qui était pourtantconvenu.
Ceci dit, il a y des notaires sérieux et spécialisés dans ce genre de vente, mais il faut être prêts à accepter un prix de mise à la vente assez bas pour avoir le plus d"acquéreurs possibles. C'est, je pense, une bonne solution à condition d'être bien renseigné et entouré. Nous n'avons pas consulté un autre notaire pour l'instant. Il faut dire qu'à force de se démener dans tous les sens et être à l'affut de toutes les solutions, on finit par se décourager. Pourtant c'est une solution et elle peut sûrement se révéler très positive pour d'autres cas.
Cosette.
0
Monsieur,

Je suis journaliste pour l'émission "REPORTER" sur la chaine NT1, et je suis entrain de faire une enquête sur les crédits relais, et je suis très par votre cas, pourriez vous me contacter discuter dans un premier temps afin d' avoir plus d'informations sur votre situation.
Je vous remercie d'avance vous pouvez me joindre au 0158479796
0
Transformer le pret relais en pret en long terme doit etre possible à condition de pouvoir rembourser le prêt. Pour y arriver je vais essayer de faire un emprunt sur du locatif, ce qui veut dire louer ma maison principale, déménager dans l'appart que je dois vendre et qui est en pret relais et tout ça dans les 2 mois qui suivent... Demain je vais voir un courtier qui peut me trouver une solution... à suivre
0
PAS de specialistes en DROIT du credit sur le forum ? DOMMAGE ! J'ai pourtant le sentiment que la RESPONSABILITE de la bANQUE PEUT ETRE RECHERCHEE . Car il n'est pas suffisant pour le Banquier de se contenter d'informer son client des conditions du pret , monsieur le Banquier doit aussi mettre en garde son client sur les risques de l'operation eu egard a sa situation financère personnelle . Monsieur le Banquier doit regarder la charge d'endettement non pas lorsqu'il emprunte mais sur toute la duree du pret (pret relais) .LE client ne se trouve pas toujours pieds et poings liés ! LE BANQUIER EST SOUMIS A L'OBLIGATION DE CONSEIL ET D'INFORMATION ET DE MISE EN GARDE !
0
est ce que vous avez ete voir votre courtier marel ? et quel est la solution ? MERCI
0
Bonjour,
Nous sommes entre 30 et 45 000 € à être piégés avec cette histoire de prêt-relai. Pour ma part, j'ai déjà baissé le prix du 1er bien de 30% (le prix avait été estimé par des professionnels) et mis en vente le second. Cela ne sert à rien de s'envoyer à la tête des "tu aurais du..." . On a tous été imprudents, emprunteurs, banquiers, professionnels, etc.
Ce qui choque, à présent, c'est que l'État (nous) court au secours des banques et nous laisse dans la M.
Je dirais même plus comme les Dupondt: J'ai eu deux acheteurs, fermes. Ils avaient le cash, donc pas d'emprunt. Au dernier moment ils se sont retirés. Vous savez pourquoi ? Leur banquier leur a dit: n'achetez pas.
Donc, non seulement le système financier a fait plonger l'immobilier en spéculant dessus, c'est à dire en concédant des prêts à taux élevés justifiés par l'espérance d'une plus-value à terme, mais à présent, il lui maintient la tête sous l'eau en dissuadant les acheteurs de retirer leur cash. Pas mal, non ?
La vérité est que le système est profondément pervers. Le vieil adage dit "quand le bâtiment va, tout va". Il a toujours été vrai.
Je pense que par leur attitude actuelle, les banques scient la branche la plus forte et la plus saine de l'économie réelle. Elles tomberont avec en entrainant des pans entiers de l'économie.
Le système financier, depuis des années, est accro à la spéculation, aux profits ultra-rapides (ah! cet effet levier !) et à l'argent virtuel. Nos gouvernements pensent le guérir en lui injectant des quantités hallucinantes de dope. On est vraiment mal barrés !
0
il faut créer une association de victimes ; l'union fait la force
0
Victimes ?
Vous n'êtes pas des victimes, mais des apprentis spéculateurs en bout de chaîne d'un processus très bien connu, la Cavalerie (ou Ponzi).
L'immobilier, boosté par le n'importe quoi (défiscalisation, prêt de 110 % de la valeur du bien, prêts de + de 20 ans ...), et les lobbyes (TF1/Bouygues, AI, Notaires, politiques), a entraîne une inflation considérable, près de 150 % en 10 ans !!!

Qui accepterait une inflation de plus de 10 % par an, alors que les revenus ont augmenté de près de 25 % dans la même période.

Aucune justification à cette augmentation de l'immobilier, juste un mirage. Au contraire, sur le MT/LT l'immobilier devrait baisser, pour des raisons démographiques d'abord, et ensuite pour éviter le déclin marqué de la France (mauvaise spécialisation industrielle).

La situation dans laquelle vous êtes, vous l'avez complètement mérité, et il n'y a aucune raison pour que les personnes prudentes, honnêtes et lucides viennent à votre secours !

Une seule solution: baisser les prix. Assez de baratin, des prix trop élevés (une énorme bulle, bien plus grosse que UK/USA), c'est le seul et unique problème de l'immobilier français !!!
0
joelle13 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 8
22 oct. 2008 à 12:26
quelle agressivité

baisser les prix alors qu'il y a une crise de l'immobilier hum
0