A voir également:
- Donation à ma fille unique
- Je soussigné autorise à récupérer ma fille - Guide
- Donation déguisée prescription - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Lettre à ma petite fille que je ne vois plus - Forum garde d'enfants
- Ma belle fille m'éloigne de mon fils ✓ - Forum Famille et Jeunes
4 réponses
Bonjour,
On va commencer par le notaire. Ce dernier appréciera votre situation (familiale, financière...) et vous conseillera sur le type de donation (avec réserve d'usufruit, situation de votre second époux, etc). Une fois votre accord obtenu, il faudra entériner l'affaire (évaluation du bien, rédaction de l'acte) et... faire le chèque (à la grosse louche, comptez autour de 1500 €) !
Cordialement.
On va commencer par le notaire. Ce dernier appréciera votre situation (familiale, financière...) et vous conseillera sur le type de donation (avec réserve d'usufruit, situation de votre second époux, etc). Une fois votre accord obtenu, il faudra entériner l'affaire (évaluation du bien, rédaction de l'acte) et... faire le chèque (à la grosse louche, comptez autour de 1500 €) !
Cordialement.
Bonsoir,
Ouf, même à la louche, j'étais juste. On dirait qu'il n'y a pas que l'essence qui augmente !
Ci-dessous, un barème des frais de notaire :
http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA90.html
Cordialement.
Ouf, même à la louche, j'étais juste. On dirait qu'il n'y a pas que l'essence qui augmente !
Ci-dessous, un barème des frais de notaire :
http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA90.html
Cordialement.
Je suis également fille unique, ma maman est âgée de 83 ans, nous pensons à la donation de sa maison, mais quels sont les avantages pour moi d'une donation. A la banque ils m'ont dit que lors du décès s'il y avait donation le notaire ne tiendrait pas compte de ces liquidités et de ce fait ne rentreraient pas dans la succession.
Merci de m'éclairer dans ses éventuelles démarches, car je n'ai aucune notion de l'avantage ou du désagrément que je peux en tirer.
Merci de m'éclairer dans ses éventuelles démarches, car je n'ai aucune notion de l'avantage ou du désagrément que je peux en tirer.
le mieux pour tous pour les donations de ce type.
il faut creer une SCI.
il n'y a pas de droit de succession dans ce type de montage
chacun a des parts de societe et fait ce qu'il veut de ces parts.
pas de donation et pas de droit de succession.
il faut creer une SCI.
il n'y a pas de droit de succession dans ce type de montage
chacun a des parts de societe et fait ce qu'il veut de ces parts.
pas de donation et pas de droit de succession.
4 juil. 2008 à 19:33
Contact pris avec notaire, évaluation du bien à 100 000 € donation avec ususfruit donne une addition de 2210 €uros!!!
cher non? Un autre notaire entre 2500 et 3500 € où va t on ?
Et le troisième quel prix va t il me donner ??
Merci de votre réponse
Bonne soirée