Assurance vie

dan - 24 juin 2008 à 12:41
 Gresham - 23 juil. 2008 à 15:57
Bonjour,

je suis bénéficiaire de 2 contrat d'assurances vie dont 1 qui a plus de 8 ans.
Je souhaiterais savoir si je peux, en tant que bénéficiaire conservé le contrat mais à mon nom pour pouvoir bénéficier de l'antériorité fiscale?
Aussi, j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'indiquer un site ou je pourrais trouver un maximum d'informations concernant la clause bénéficiaire.
Cordialement,

dan.

2 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
25 juin 2008 à 16:55
non, en tant que bénéficiaire, vous récupérez les sommes investies par le titulaire au décès de celui-ci. C'est tout...
1
Bonjour Dan,

Ne jouons pas sur les mots, mais apportons une précision : en tant que bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie, ce ne sont pas les sommes investies que vous récupérerez en cas de décès de l'assuré, mais bien la valeur de rachat du contrat d'assurance.

La différence est de taille, car les sommes investies correspondent aux montants versés diminués des frais d'entrée, alors que la valeur de rachat correspond à la contre-valeur en euros de la valorisation des unités de compte ou du fonds euro servant de support à votre contrat et sur lersquels vous êtes investis au jour du décès de l'assuré.

En d'autres termes, cette valorisation peut être supérieure ou inférieure aux sommes investies !!

D'autre part, sachez qu'il est possible, sur certains contrats d'assurance-vie, d'opter pour un paiement du capital par versement des unités de compte constitutives du contrat, si vous tenez à conserver les supports sur lesquels l'assuré avait investi.

Cordialement.
0