Mgen oubli de prélèvement cotisation

Résolu/Fermé
pascalegab - 22 juin 2008 à 14:59
 58Sab - 21 juin 2010 à 12:44
la Mgen ayant s'etant trompé sur le montant de la cotisation prélevée sur mon salaire me demande aujourd'hui le moins percu soit 1500 euros
je cherche quelqu'un ayant eu la meme experience
Merci

29 réponses

J'ai le même souci depuis septembre 2005. Je n'ai été mise au courant de ce souci quand je devais déjà 600 euros. Depuis, j'appelle tous les quatre mois pour régler ce problème: à chaque fois on me fait espérer que cela pourra être fait deux ou trois mois plus tard. J'attends d'avoir reçu la fiche de paie concernant le mois en question, ce qui prend encore deux ou trois mois. Et ce précompte n'est jamais mis en place.
Les personnes qui sont au standard ne savent pas répondre à mes questions, ne peuvent pas m'expliquer ce qui dysfonctionne et le service financier ne répond pas au téléphone et ne reçoit pas!!!!!!!!!!!!
Cette fois je reçois une demande de régularisation de près de 1500 euros, qui en plus est inexact car j'ai déjà payé une partie de cette somme en demandant, en prévision, des "factures" intermédiaires.
Je ne sais absolument pas quoi faire pour régler le problème puisqu'il n'y a pour ainsi dire aucun recours.
0
il faut leur réclamer un décompte détaillée des sommes réclamées sous forme de tableau avec pour chaque mois les sommes dues par personne, les sommes déjà prélevées pour les mois en question et vous verrez que bien souvent leur calcul est faux. Sachant qu'ils ne peuvent pas vous demander plus de 24 mois.
puis quand tout est enfin reglé je vous conseille d'aller voir ailleurs, d'autres mutuelles dites "privées" pratiquent des tarifs inférieurs et remboursent mieux
0
Ma mère est à la MGEN depuis plus de 20 ans et n'a jamais eu le moindre problème ; je pensais que ce genre de problèmes n'arrivaient qu'à moi, mais apparemment c'est plutôt courant ...
J'ai à peu près eu toute la gamme des événements racontés ci-dessus:

- oubli de prélèvement de ma cotisation pendant plus de 6 mois - pour information, on peut demander par lettre un échelonnement du paiement et proposer soi-même son échéancier de paiement ; la MGEN accepte.

- non-paiement des indemnités de congé de maternité - pour la personne à laquelle ça arrive, il faut encore aller débourser quelques euros pour plusieurs lettres recommandées. Pas agréable quand votre compte en banque affiche + (voire -) 100 € et que ça fait trois mois que vous n'avez rien perçu de personne, mais il faut le faire. Dans mon cas, le problème était que mon employeur avait déclaré la grossesse à une CPAM où je n'étais pas, qui s'était empressée de perdre le courrier, et mon employeur ne voulait pas fournir de nouvel original. Quant aux duplicatas que j'ai envoyés à la MGEN, la MGEN m'a appelée pour me dire que j'étais sans doute en train d'essayer de les voler (percevoir mon congé de maternité de la CPAM et aussi de la MGEN), et qu'il leur fallait un original, point. Tout s'est finalement arrangé via un courrier de mon employeur à la MGEN. Et j'ai enfin perçu les 16 semaines peu après la fin du congé.

- juste après cela, j'étais au chômage (ça arrive même à des adhérents de la MGEN) et, comme l'Assédic tardait à me payer, je ne pouvais pas justifier de mes revenus. Ma cotisation de l'année suivante a donc été fixée au plafond (pour un montant supérieur à mes revenus au chômage !!!). Là encore, tout peut s'arranger une fois les revenus effectivement perçus. En attendant, il faut avancer à la MGEN ...

- depuis j'ai retrouvé un emploi mais le précompte est impossible pour une raison qui m'échappe. Maintenant je surveille bien si les prélévements ont eu lieu ...

- je suis maintenant à la section extra-métropolitaine; à savoir : aux USA les soins de santé sont extrêmement plus chers qu'en France (consutation pédiatre = 250 $) et les remboursements mettent bien plus de 2 mois à arriver ...

Donc bon courage et surtout armez-vous d'un bon matelas, de patience et d'imprimés de recommandés ...
0
ce type de problème avec ,la mgen arrive lorsque qu'il y a un changement type déménagement, changement d'établissement, naissance d'un enfant.....le montant des cotisations n'est pas modifié ou la cotisation non prélevée. Si on reste toute sa vie prof dans le même bahut pas de problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour!

Un moment de panique quand j'ai reçu cette lettre de la MGEN me réclamant deux ans de cotisations rétroactives hier, mais, grâce à vous, je me rends compte que je suis loin d'être un cas isolé. Il semblerait que, lors de mon changement d'établissement d'exercice, celui-ci n'ait pas été pris en compte par la mutuelle. C'est bien évidemment ma faute, si j'en crois ce que vient de me dire une conseillère au téléphone. Je suis actuellement en recherche d'emploi, on me réclame 813 €, qui me reviendront, avec un échelonnement sur 20 mois, à 40,65 € par mois, bref, c'est la fête!

Je me demandais à la plume leste avait eu la bonne idée d'avertir de cette situation Le Canard Enchaîné ou tout autre organisme de presse indépendant et influent?
0
"Je me demandais si l'un de vous, à la plume...", évidemment ;)
0
Même situation ici : à la suite d'un changement de département en septembre, la MGEN me fait parvenir un courrier ce jour en me réclamant, avant le 21 décembre, copie de mes bulletins de paye de septembre 2007, 2008 et 2009, et ceux de décembre 2007 et 2008... Je vois bien où ils veulent en venir, en ayant entendu parler : j'ai vérifié mes bulletins, et en fait je n'ai jamais été prélevée depuis 2005, alors que j'ai été remboursée normalement (et que j'ai eu un enfant, que je les ai consultés pour une caution bancaire, etc... !).

A la rigueur, il me semble normal de payer les arriérés, mais pas plus de 2 ans comme c'est la loi je crois : qui aurait l'article spécifiant cela ?
Ils vont essayer de remonter plus loin, puisqu'ils demandent le bulletin de décembre 2007 : ils veulent calculer sur 3 ans (2007, 2008, 2009).

Suis-je dans mon droit si je ne transmets que les bulletins de septembre 2008 et 2009, et décembre 2008 ?

Merci
0
D'après l'article L221-11 du code de la mutualité, les mutuelles disposent d'un délai de deux ans pour réclamer des cotisations dues par un adhérent mais cette loi indique également que ce délai ne court pas « En cas de réticence, omission, déclaration fausse ou inexacte sur le risque couru, du fait du membre participant, que du jour où la mutuelle ou l'union en a eu connaissance » et « En cas de réalisation du risque, que du jour où les intéressés en ont eu connaissance, s'ils prouvent qu'ils l'ont ignoré jusque-là ».

Toutefois le délai de prescription peut être interrompu sur simple envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception adressée par la mutuelle ou encore par la désignation d'experts à la suite de la réalisation d'un risque.

Il y a beaucoup de contrats que des adhérents peuvent souscrire auprès d'une mutuelle et tous ne répondent pas aux mêmes lois, c'est pourquoi il est conseillé de consulter le code de la mutualité.
0
bonjour,
Début 2009 ils m'ont fait un rappel de 1300€ que j'ai réglé en mensualités, alors par prudence j'ai pris le temps de contacter en juin un conseiller pour être sûr que je serai à jour fin 2009. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, résultat je viens de reçevoir un rappel de cotisation pour 2009 avec menace de mise en demeure,

Je vais réflechir à trouver une autre mutuelle car franchement je n'ai aucune idée du montant de mes cotisations tellement les oublis puis rappels de leur part sont nombreux. C'est se moquer du monde que de réclamer des sommes de plusieurs centaines d'€ au pied levé, mon bailleur a fait de même le mois dernier, mais de la part d'une mutuelle c'est limite.

J'ai envoyé une demande d'explication sur leur site (eh oui le standard est saturé..), pour trouver une solution avant de clore ma mutuelle chez eux, je vous dirai quel retour ils me donneront la semaine prochaine.
0
J'ai adhéré à la MGEN l'an dernier en tant que prof stagiaire. Deux ans plus tard, je reçoit un courrier comme quoi je leur dois ces 2 ans de cotisations.

La personne que j'ai eu au téléphone n'a aucune explication, mais je dois payer ces 1000€ en 10 fois maximum.

La cotisation MGEN n'est-elle pas censée être prélevée directement sur le salaire? Ou bien est-ce sur le compte en banque?
0
bonjour m^me expériece et je ne peux m en sortir. le passage à laa retraite impose un nouveau contrat des nouvelles conditions et aucune proposition ne m a été faite et je me suis engagé avec une autre mutuelle.
pour votre gouverne l article 16 des statuts indique "qu'à défaut de paiement dans les dix jours de son échéance la garantie est suspendue.
En plus la MGEN qui prend la place de la MGEN refuse de transmettre directement lles résultast de la part SS à ma mutuelle ce qui est un abus de position
Y a t il des juristes pour nous aider?
0