Succession assurance vie

valé75 - 22 juin 2008 à 12:49
 pucci - 2 déc. 2008 à 11:47
Bonjour,
Je viens demander un peu d'aide (en particulier à berna65).
Ma grand mère (qui ne l'ai pas au regard de la loi, notre seul lien officiel étant celui de marraine et filleul) nous a laissé à ma soeur son conjoint et moi même 2 assurance vie (contrats collectifs : garantie multi options et excelcius).les contrats ont été signés en 95 et 99, après 70 ans. d'après les info de la CNP montant total du capital versé=102043.54euros et total des sommes à déclarer au titre de l'article 757b= 76 992.56. je précise que sur les contrats, ma grand mère a versé initialement 110000frs sur celui de 99 et 90000frs sur celui de 1995. pouvez vous m'éclairer quant aux droits de succession.
berna65 mentionne ceci:Si le capital versé par la compagnie d’assurance au bénéficiaire est inférieur aux primes versées après les 70 ans de l’assuré, les droits sont calculés sur le capital versé diminué de 30.500 euros".
dans notre situation si j'ai bien compris le capital versé par la CNP serait <aux primes versées ?....je ne saisi pas les répercutions pouvez vous m'expliquer"

Je me perd dans tout cela; mais ce qui devient clair c'est que la majeur partie des économies de ma grand mère va aller à l'Etat.
Merci pour les informations que vous pourrez m'apporter dans un domaine qui me dépasse complètement

3 réponses

si j'ai bien compris, votre grand mere a verse sur 2 contrats d'assurance vie 30500€ (soit 200 000 F) environ qui sont devenus 102043 €.
Ces sommes ont ete versée apres 70 ans et apres le 20/11/91 et sont soumises à l'article 757 B du code general des impots. En consequence, les plus values sont exonerées de droits de succession. En ce qui concerne le capital verse par votre grand mere, il beneficie d'un abattement de 30500€ donc aucune somme n'est imposable au titre de ces contrats.
à votre disposition
0