Conjoint survivant et héritage des ascendant

maguy95 - 11 juin 2008 à 11:55
 leon - 16 août 2008 à 07:25
Bonjour,

En début d'année mon marie a perdu son grand père puis sa grand mère, alors que la succession était en marche, son père est malheureusement lui aussi décédé. Il lui reste sa mère et une soeur...d'après tt le monde c'est mon marie et sa soeur qui devraient toucher l'héritage des grand parents. On trouve cela vraiment injuste pour sa mère qui a besoin d'argent...Est ce que vous pouvez me dire si elle a droit à une part de l'héritage. (mes beaux parents étaient mariés sous le régime de la communauté)

2 réponses

bonour.pouvez vous me dire quel sont mes droit herirage.suite au deces de ma belle mere.je suis veuf de sa fille deceder en 1995;j ai ete marié avec 1 acte au dernier vivantet ayant 2 enfants majeurt et marie. merci
13
suzanne92 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008 4
16 juin 2008 à 15:47
bonjour,

c'est vrai que cela semble injuste mais le conjoint n'a aucun droit sur l'héritage des beauxparents, viendront donc à la succession seuls ses descendants, à savoir votre mari et sa soeur.

Cependant, votre belle mère aura droit à la succession de son mari, elle aura une option:

Soit elle choisit 1/4 en propriété de toute la succession
ou elle choisit la totalité en usufruit.

En partant du principe que les 2 enfants sont du même lits, les 2 enfant quand à eux se partagerons selon l'option choisit:

3/4 de la propriété de la succession
ou la totalité ( donc ils sont 2, la moitié pour chacun) .

J'espère avoir su vous éclairer un petit peu.
4