Congé pour vente

beso - 11 juin 2008 à 10:09
 limo12 - 29 juin 2010 à 00:59
Bonjour,


Ma mère veut vendre un appartement et on lui a dit qu'il fallait envoyer une lettre congé pour vente .
On lui a dit que c'est un huissier qui doit rédiger et envoyer cette lettre. Le 1er huissier à qui je me suis adressée en son nom réclame entre 200 et 250 euros pour faire ce courrier !!!!

La question est la suivante : Est-elle obligée de faire rédiger la lettre par un huissier?
J'ai vu qu'il y a d'excellents modèles de cette lettre sur internet.

Merci de me faire savoir

6 réponses

On peut effectivement envoyer la lettre de congé pour vente par lettre recommandée sans passer par un huissier mais il faut alors faire très attention au délai de préavis de 6 mois. Si la lettre recommandée n'est pasr receptionnée par votre locataire en temps et en heure vous risquez de dépasser le délai légal et vous engager pour un nouveau bail de 3 ans .
L'acte d'huissier par contre prend effet le jour même, que le locataire le receptionne ou pas.
Par ailleurs la lettre doit répondre à un certain nombre d'exigences légales (comme reproduire les 5 premiers alinéas de la loi du 6 julllet 1989), le prix de vente de l'appartement etc.. et vous risquez là aussi de voir votre lettre frappée de nulllité si vous ne les respectez pas.
2
Merci Ric pour vos précisions
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 379
11 juin 2010 à 14:13
Bien sûr que non : soit vous faites vous même votre courrier en AR dans les délais, soit, dans le cas où vous avez affaire à un locataire pointilleux ou pour lequel vous avez peur qu'il n'aille pas chercher le recommandé, vous faites appel à un huissier qui se déplacera directement chez le locataire.
2
Bonjour,
Je voudrais donner son congé à un locataire dont le bail se termine dans 8 mois Suis-je obligé d'attendre le mois d'août pour lui signifier son congé par huissier ou puis-je le faire dès maintenant c'est à dire 8 mois à l'avance ? Il est bien entendu qu'il pourra rester jusqu'à la fin de son bail.
1
Bonjour,
Je voudrais donner son congé à un locataire dont le bail se termine dans 8 mois Suis-je obligé d'attendre le mois d'août pour lui signifier son congé par huissier pour ou puis-je le faire dès maintenant c'est à dire 8 mois à l'avance ? Il est bien entendu qu'il pourra rester jusqu'à la fin de son bail.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bojour, vous pouvez rédiger vous meme la lettre de congé en indiquant le prix de vente du bien. Ce courrier doit être adressé au plus tard 6 mois avant la date de fin de bail du locataire en recommandé avec accusé de reception, mais au cas ou le locataire est peu conciliant il vaud mieux passer par un huissier.Car dans ce cas là, le locataire ne pourra pas contredire le fait qu'il n'a pas reçu son courrier dans les temps, l'huissier étant une personne agrémentée.
0
A qui incombe les frais de demenagement apres la vente de l'appatement ou je suis locataire
-1