DISSOLUTION ET CESSATION DE PAIEMENT

loranx Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008 - 10 juin 2008 à 23:36
Buildcreator Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008 - 18 juin 2008 à 17:22
Bonjour,
Je suis liquidateur de ma SARL qui est en cours de dissolution, la vente des actifs de la societe ne permet pas de solder toutes les dettes. Dois-je me declarer en cessation de paiement. suis-je responsable sur mes biens en tant que liquidateur. certains fournisseurs m'ont deja menace d'assignation devant le tribunal .quels sont les risques.le montant des dettes est assez faible (- de 5000€)
A voir également:

4 réponses

Buildcreator Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008 15
11 juin 2008 à 10:12
Bonjour,

Il me semble que si vous le pouvez, l'idéal pour vous est de solder vous même les dettes, car si vous déclarer un état de cessation de paiement alors que vous êtes vous-même le liquidateur de votre société, je ne sais pas si le tribunal de commerce acceptera votre requête, de plus si le tribunal accepte il devrait désigner un liquidateur judiciaire et pourrait vous condamner à régler le passif restant dû

Cordialement,

Philippe
0
loranx Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
11 juin 2008 à 21:08
Je suis liquidateur de ma société parce que je souhaitais arreter mon activité, dans ce but j'ai engagé la dissolution et procedé à la vente des actifs de la sarl pour couvrir les dettes qu'il me restait. Mais une des entreprise à laquelle j'ai vendu du materiel vient de m'annoncer qu'elle ne pourra pas me payer alors qu'elle en est en possession depuis plusieurs mois. la somme qui est due par ce client correspond exactement à ce qu'il me manque pour cloturer et solder mes comptes.
Ma societe ne possede plus aucun actif et n'a plus aucune activité. le passif s'élève à environ 5000€ que je ne pourrais pas payer personnellement.

Merci.
0
Buildcreator Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008 15
13 juin 2008 à 13:20
Bonjour,

Je pense qu'il pourrait être utile de prendre un rendez-vous avec un liquidateur judicaire du tribunal de commerce de l'adresse de votre société, afin de lui exposer ce cas précis, il vous si dira si vous devez entamer une procédure de cessation de paiement.

D'autre part si cela n'est pas déjà fait, entamer de suite une procédure à l'encontre de votre créancier. Après tout est-il de mauvaise foi . sait-il que vous liquider votre société et en profite pour ne pas payer, dans tous les cas il faut lui adresser une injoction de payer, donc prendre contact avec un huissier de justice.

Pour plus d'aide, merci de compléter l'historique du problème d'impayé.

Cordialement,

Philippe
0
loranx Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
16 juin 2008 à 18:26
Bonjour,

Merci pour les informations, si je me rend au greffe du tribunal de commerce il est possible d'obtenir un rv avec un liquidateur ?
Ou dois-je completer l'historique ?
Cordialement
Laurent
0
Buildcreator Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008 15
18 juin 2008 à 17:22
Bonjour,

Dans un premier temps si vous souhaiter prendre un rdv avec un mandataire, vous devez le faire auprès de son étude et non pas au tribunal de commerce. Par contre le greffe du tribunal vous fournira sûrement le listing des mandataires.

Cordialement,

Philippe
0