Impôt avec enfant rattaché revenus à étranger

jlec - 10 juin 2008 à 12:22
 yannis323 - 23 août 2008 à 17:30
Bonjour,

Mon fils, de moins de 25 ans, était étudiant jusqu'en juillet. J'envisage donc de le rattacher à mon foyer fiscal. Je bénéficie alors d'1/2 part supplémentaire.

Mais il a travaillé en fin d'année au Luxembourg où il a été salarié et ses impôts retenus directement sur son salaire.

J'ai fait sur le site des impôts les simulations pour les deux cas : rattachement, et non rattachement. Mais à la fin, le système refuse de me faire l'évaluation de l'impôt à payer dans le cas du rattachement ( avec déclaration sur le formulaire adéquat des salaires perçus à l'étranger par mon fils etc), car il me dit en substance "situation trop compliquée..."

Au service des impots où j'ai essayé de téléphoner, on me dit qu'il serait nécessaire que je passe à leur bureau .... et bien évidemment je n'ai pas du tout le temps de me déplacer, et je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas donner un renseignement par téléphone !

On m'a dit par ailleurs que ses revenus ne seraient pas pris en compte pour l'impôt puisque l'impôt a déjà été retenu à la source, mais qu'ils seraient cependant pris en compte pour le calcul du taux effectif .. qu'est ce que cela veut dire ? si c'est seulement vraiment pour, au final, "calculer" un taux effectif à partir de l'impôt réellement dû par rapport aux revenus déclarés, cela me parait n'avoir aucune importance .... ( dites moi si je me trompe !). Ce qui m'importe est bien de savoir ce que je vais devoir payer !

qui donc pourrait me dire comment calculer l'impôt que je paierais dans chacune des deux hypothèses ( rattachement ou non rattachement)

on m'a aussi suggèré de faire comme si mon fils n'avait pas eu de revenus, puisque les impôts ont déjà été payé au Luxembourg sur ce qu'il a gagné, mais est ce vraiment une bonne méthode ?

Merci d'avance de vos conseils et expériences.
A voir également:

2 réponses

ok merci pour tous
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
10 juin 2008 à 13:23
L'impot global est calculé sur l'ensemble des revenus ( français, luxembourgeois ... ).
Cela donne un impot Y pour les revenus Français et autre.

l'impot final sera égal à impot Y * revenu net français / ( revenu net français + revenu net luxembourgeois )

Si c'est des salaires : salaire déclaré - 10%
-1
merci Flocroisic

quand vous dites "Si c'est des salaires : salaire déclaré - 10%", je suppose que vous parlez des revenus nets, obtenus en gros après déduction forfaitaire des 10 % pour frais professionnels ? et est-ce aussi à déduire de même manière pour les salaires reçus au Luxembourg ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044 > jlec
10 juin 2008 à 15:26
oui c'est ce que je voulais dire
0
jlec > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
10 juin 2008 à 15:43
Ok . C'est parti !
merci !
0