Héritage d'un oncle, comment faire.

tiery03 - 8 juin 2008 à 19:42
 oazerty - 11 août 2008 à 11:54
Bonjour,
J'ai un oncle de 74ans, qui tient absolument que son patrimoine me revienne.
Il a encore 2 soeurs et2 frères et 16 neveux(nièces).
J'ai rempli un document de ma main comme étant légataire légitime de ses biens.
Ce document a été signé de la main de mon oncle, mais pas devant notaire, celui-ci est'il valable ?
Mon oncle a de grandes dificultés à écrire, ce qui explique que le document est écrit par mes soins d'aprés un modèle fournis par notaire.
Pour l'instant je n'ai pas déposé ce document chez notaire car je doute de sa validité en temps que tel.
Si vous pouvez m'éclairer cela serait bien, afin de résoudre cette situation, alors que mon oncle a la santé qui se dégrade.
Merci.
Slts.
tiery03

4 réponses

a mon avis tu veux son pognon ta peur q les autres beneficie de l'heritage !!!!
4
pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
8 juin 2008 à 21:13
il faut absolument courrir le plus vote possible chez un notaire
le notaire est un homme de loi qui attestera la légitimité du "testament"
sinon, il ne sera pas valable
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Mais faut'il que mon oncle soit présent chez le notaire pour reconnaitre le testament ?
Car en fait il y a environ 80Kms de trajet pour se rendre chez le notaire qui ma conseillé et mon oncle sera pas trés chaud pour si rendre !!!!!
Merci de me donner une réponse rapidement, afin que je puisses prendre mes dispositions.
Je trouves sincèrement sympa qu'il y est des personnes pour vous informer sur des sujet comme celui-ci, que d'avoir sans cesse recours à des gents de la profession.
Merci.
Slts.
@+, je l'espère.
0
tiery03 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
9 juin 2008 à 22:01
Re bonsoir,
En fait le document que je possède est écrit de ma main et signe par mon oncle.
Je vous donne une copie de celui-ci, afin de mieux cerner la situation.

Je soussigné Monsieur .......... ..... demeurant à ..... commune de Saint- ...... .... ..... (Creuse), institue pour légataire universel mon neveux, Monsieur .......... ....... né le .. .. ...., demeurant à Saint-........., 1 ....... ... .... (Allier).
je révoque tout testament antérieur.
fait à ..... le 06 Avril 2008

Monsieur .......... .....

signature de mon Oncle.

Ce document est chez moi dans l'immédiat.
0
pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
9 juin 2008 à 21:51
Et pourquoi ne pas faire venir le notaire chez votre oncle ??
En prenant contact avec le notaire par téléphone, expliquez lui la situation et la santé fragile de votre oncle.
Je ne pense pas qu'il refuse, à moins qu'il ait un planning très chargé ....
0
9 juin 2008 à 22:07
Il faut absolument que le notaire authentifie le document et appose son sceau !
Si vous et votre oncle ne faites aucune démarche, le document ne sera pas valable et les dernières volontés de votre oncle ne seront pas respectées.
0
tiery03 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008 > pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008
9 juin 2008 à 22:24
Dans un sens mon oncle est inquiet pour moi, car il sait que j'ai un crédit immobilier en cours, il ne voudrait pas que je me trouve dans une situation délicate, mais d'autre part il souhaite me faire dont de ses biens, car je suis le neuveux qu'il préfère (veulliez m'excuser, mais c'est comme ça !!!).
Il faut dire que j'adore mon oncle et que je suis le seul à lui rendre visite est lui apporter un peu de soleil.
ça plus grande peur est que sa maison et ses terres soient vendues et que rien ne reste dans la famille, il faut dire que nous avons un peu de sang italien !!!
Merci
@+
0
tiery03 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008 > pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008
9 juin 2008 à 22:42
SVP répondez moi, afin de me rassurer.
Slts.
Thierry, @+
0
tiery03 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
9 juin 2008 à 22:12
Merci
Je n'avais pas songé à faire venir le notaire chez mon Oncle.
Mais les anciens son pas des tendres, il va faloir discuter longuement, car si cela devient officiel, il se voit déjat mort !!!
ça va être dur dur !!!
Je conprends trés bien qu'il faut que cela soit autentifié par notaire, mais il faut faire preuve de diplomatie, et mon oncle a peur q'une fois le testament fait, que si il lui arrive d'être hospitalisé, que ce soit moi qui paie les frais si il n'arrive pas à les couvrires.
0
vvvvv
0