Droit de passage

Emilien - 6 juin 2008 à 21:01
 ALE60620 - 28 août 2008 à 11:53
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une maison mitoyenne qui est enclavée Je suis propriétaire de la cour se trouvant devant chez moi. Or celle-ci se trouve également devant le pignon de la maison adjacente à la mienne et sur ce pignon se trouve deux ouvertures: une porte et une fenêtre accédant directement à ma cour. Cette habitation possède également une porte d'entrée côté rue. Il était convenu avec le notaire qu'il condamne leurs ouvertures car pas de vis à vis et il n'ont pas avoir de droit de passage car il ne sont pas enclavé. Le souci c'est que les proprios de cette maison emprunte le passage.Quelles sont mes droits face à cette situationtures? Puis je leur faire condamner leurs ouvertures? Merci pour vos reponses

1 réponse

Bonjour,
Il y a 8 ans nous avons acheté une maison avec un porche.
Les anciens propriétaires avaient tentés de fermer se porche, car aucune servitude n'apparaissait sur leur acte. Il en est de même pour nous. Or à l'époque ils ont perdu un procès car un voisin avait sur son acte un droit de passage.
Ce droit de passage donne sur une cour commune qui a un autre accès sur la rue.
Pouvons nous demander à une autorité de supprimer cette servitude ou pouvons nous demander aux voisins après identification des actes notariés et vérification de leur droit, de racheter ce droit. Quel est le montant que nous pouvons proposer pour ce rachat. S'ils refusent, pouvons nous leurs demander de contribuer aux frais (impôt, entretien...) Je pose beaucoup de questions, mais c'est difficile de s'y retrouver pour nous. Merci pour votre aide. Cordialement
0