Questions sur ouverture LEP et livret epargne

maxwell86 - 30 mai 2008 à 17:19
 tryn3 - 15 juin 2008 à 14:54
Bonjour,

Je me pose actuellement plusieurs questions:

- tout d'abord, je suis etudiant, actuellement en stage de mars a aout (6 mois). Si tout se passe bien, normalement, en septembre, suite a mon stage, je commence a travailler. Je suis sur que le cumul imposable de 2008 sera pour moi inferieur a 16000 euros, je ne pense donc pas etre imposable. Me trompe-je?

Voici ma premiere question: je souhaiterais ouvrir un LEP. Pour l'instant, je ne peux pas car j'ai encore ete cette annee declare avec mes parents. Suis-je oblige d'attendre ma premiere declaration en mai 2009 pour ouvrir un LEP? Parce que j'ai apparement vu qu'il etait possible en debut d'annee d'ouvrir son LEP par avance en justifiant a son banquier que l'on sera pas imposable. Est-ce possible?

Ma deuxieme question: si j'ouvre un livret d'epargne maintenant et que, comme je le pense, je ne serai pas imposable en 2009, n'est-il pour moi pas plus interessant d'opter pour la declaration des interets dans mes impots plutot que le PLF?

Merci de m'aider

2 réponses

En reponse a la deuxième question: les intérêts d' un LEP sont de 4.25% nets il n'y a donc pas à se demander si on choisit l' IR ou le PFL
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2008 à 09:50
BONJOUR,

Non tu ne sera surement pas imposé sur 2008.

Je ne vois pas en quoi tu ne pourrai pas ouvrir un LEP, meme si tu t déclaré chez tes parents !!! Aucun rapport ...

J'en ai ouvert un et je vis toujours chez mes parents !!!
-1
Pour pouvoir ouvrir un LEP, il faut "faire sa propre déclaration de revenus" (dixit votreargent.fr), ce qui n'est pas encore mon cas puisque je suis déclaré avec mes parents.

https://votreargent.lexpress.fr/consommation/
0
sfanbre > maxwell86
13 juin 2008 à 00:09
il faut etre fiscalement detaché de ses parents c'est different de "vivre avec"

l'avis d'impot est obligatoire pour un lep, on le tamponne à l'ouverture (un seul par personne toute banque confondue ^^)

par contre en 2009, vous aurez l'avis 2008, vous ouvrierez votre lep qui sera ouvert jusqu'en decembre 2010 (si vous ne renouveller pas votre lep avant decembre, dons le cas ou vous n'y avez plus droit pour 2009 il n'est cloturé qu'en decembre.)
0