Licence Restauration

Résolu
Zuthos Messages postés 195 Statut Membre -  
 beb -
Bonjour,
Je possède une chambre d'hôte,
Je vais donc avoir besoin d'une licence petite restauration. La douane, m'indique qu'une licence grande restauration revient au même.
Proche d'un parcours de randonnée, nous nous sommes dit, que nous pouvions proposer quelque petit repas.
Toutefois, ou se renseigner sur les normes et obligation légal en la matière?
D'autre part, doit-on posséder un diplôme spécifique pour ce faire?
D'avance merci
A voir également:

6 réponses

catherine11 Messages postés 253 Statut Membre 159
 
Bonjour,

Je tiens moi même des chambres d'hôtes où j'accueille des randonneurs.

J'attire votre attention sur le fait que vous ne pouvez proposer le repas à la table d'hôtes qu'aux clients de vos chambres.

La formule "table d'hôtes" implique aussi que vous devez manger avec la clientèle et que la tablée ne dépasse pas une quinzaine de convives.

Dans le cas où vous souhaiteriez faire des repas pour les randonneurs de passage et pour des exterieurs sans hébergement, vous seriez assimilés à une activité de restaurant avec tout ce que cela implique : cuisine aux normes professionnelles et tout et tout ....


Cordialement

12
touris
 
La petite licence restaurant ne permet pas de servir du whisky par exemple à l'occasion des repas, autrement dit il faut la grande licence restaurant
et attention pour servir des boissons sans alcool entre les repas il faut une licence I
Mais tu trouveras tout ici:

http://creer-un-gite-rural.blogspot.com/2008/08/ouvrir-creer-un-gite-rural-un-ebook.html
5
beb
 
poir servir des boissons alcoolisée hors repas il faud 1 licence 4 ou 2 et 3 ca depent quel groupes de boissons
0
Fiby
 
Bonjour,
Pour avoir plus d'informations, il vous faut prendre contact avec le CPIH. Car pour la remise de nouritures aux clients, il y a un certain nombre d'obligations à respecter. C'est plus compliqué pour tous ce qui se rapporte à la bouche.
Moi j'ouvre une table d'hôtes et je peux vous le confirmé!!!!
3
ju
 
Bonjour,

si vous proposez simplement la prestation de chambre d'hôte, vous n'avez plus besoin de la licence 1ère catégorie (loi du 24 juillet 2009)
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
batelo
 
bonjour,

renseignez-vous auprès de la répression des fraudes car les normes sanitaires varient en fonction du type de restauration que vous proposez, donc l'investissement également.
eux pourront vous donner les normes à respecter, les démarches à réaliser... vous serez mieux préparés quand il viendront vous contrôler
2
NoNo
 
Non tu dois faire uniquement de la petite restauration que tu sers avec des boissons
1
bob
 
tu peux servir des boissons alcolisées que si les clients prennent un repas
0
youn 69
 
faux: avec une licence 3 tu ne peux pas servir d'alcool de plus de 18° ou il faut avoir une licence grande restauration
0