Abandon de poste

titekiwi Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 - 15 mai 2008 à 17:39
 christian de toulon - 28 sept. 2008 à 21:19
Bonjour,

Je suis actuellement en poste depuis bientot 2 ans (cdi) et je souhaite quitter la société. On m'a proposé un contrat dans une société conccurrente qui est certe tres intéressante. dans mon contrat actuel j'ai une clause de non conccurrence. Mes employeurs sont au courant de mon futur depart mais pour d'autres raisons : pression par ma superieur (ce qui est vrai et c'est pour cela que je veux quitter mon travail et l'autre offre tombe bien). Il me propose trois solution :
- porté plainte pour harcelement (je suis pas assez forte pour le faire)
- demissionné (mais pas assedic si il me pose la clause de non conccurrence)
- abandon de poste : mais au bout de combien de temps peuvent ils me licencier???

J'espere que vous comprendrai et pourrait eventuellement m'aider.

Merci d'avance.

kiwi

2 réponses

solidarité
15 mai 2008 à 18:10
Situation délicate telle qu'elle est exposée -

a)-harcelement moral : Il ne suffit pas de déposer une plainte, faut-il en amener la preuve (élément matériel de l'infraction) - Si effectivement vous pouvez amener les preuves du harcelement, la démission que vous ferez sera imputable à l'employeur . -Le conseil des prud'hommes est la juridiction qui sera amenée à se prononcer sur l'imputabilité de la démission ou non de votre employeur.

b)- demission (voir ci-dessus), si ce n'est pas le cas , la clause de non concurence fait que votre ancien employeur peut vous attaquer et vous demander des dommages et interêts.

c)- Abandon de poste- cela peut se faire effectivement - Le licenciement qui sera prononcé peut-être pour cause réelle et sérieuse, ou faute grave suivant le cas - Dans le cas d'un licenciement , la clause de non concurence jouera son effet.
Le délai de la sanction est à la discrétion de votre employeur - Aucun délai n'est prèvu pour mettre en eouvre cette procédure.
0
christian de toulon
28 sept. 2008 à 21:19
bonsoir
je ne te conseille pas d'abandonner ton poste. Ca fait tâche pour la vie.
Par contre si tu démissionne parce que le maintien des liens contractuels avec l'entrepreneur est intolérable, l'assédic peut te payer. J'ai été dans ce cas mais mon dossier est passé en commission.
Vas un peu voir l'inspecteur du travail.
pour ce qui concerne la clause de non concurrence, tu as un poste sensible et tu risques faire du tort à ton patron actuel ?
Christian de toulon
0