Imposition apprentissage + premier emploi

kikibut - 14 mai 2008 à 22:57
 ArtBazz - 17 mars 2009 à 19:43
Bonjour,

Je vais déclarer pour l'année 2007, ma première déclaration de revenue en mon nom.
Or, cette année 2007 a été une année charnière car j'étais en école d'ingénieur par apprentissage du 01/01/2007 au 31/09/2007 (avec un salaire d'apprenti supérieur à un SMIC).
J'ai ensuite signé un CDI avec mon entreprise formatrice jusqu'à ce jour (convention collective des cadres de la métallurgie).
Comme je connais mal la fiscalité en vigueur pour l'apprentissage, j'aimerai savoir quels sont les plafonds imposables pour un apprentis et comment déclarer la globalité de mes revenus 2007 en conséquence.

Merci

Salutations

4 réponses

Pour le montant à déclarer c'est très simple:
En application de l’article 81 bis du code général des impôts (CGI), les salaires versés aux apprentis munis d’un contrat répondant aux conditions prévues par le code du travail sont exonérés d’impôt sur le revenu dans une limite égale au montant annuel du SMIC. Le montant annuel du SMIC de référence pour cette exonération est obtenu en multipliant le montant du SMIC horaire brut au 1er juillet de l’année d’imposition par 1 820 heures (35 heures x 52), soit 15 361 € pour l’imposition des revenus de 2007.

Donc tu prends tes revenus d'apprentissages, tu soustrais 15361€. Si c'est négatif, tu n'as rien à déclarer de ce coté là. Si c'est positif, tu dois déclarer ce montant. Ensuite, tu ajoute à ça le montant de tes revenus de ton "vrai" boulot.

Par exemple, si tu as gagné 14000€ en apprentissage et 6000€ ensuite, tu dois déclarer 6000€.

Par contre, il y a une inconnue: a-t-on le droit à la prime pour l'emploi dans ce cas là? Car on est au dessus de la limite basse (3000€ environ) et on a travaillé à temps plein toute l'année... d'après le simulateur des impots, on y a droit. Je vais appeler les impots pour vérifier, si j'ai une réponse je la posterai ici...
7
Bonjour,

Je suis dans la même situation. As-tu une réponse sur le nombre d'heures à déclarer ? Faut-il intégrer les heures liées à l'apprentissage ?

Merci d'avance pour ta réponse.
0
ArtBazz > Marc
17 mars 2009 à 19:40
pour moi c'était "temps plein" toute l'année, donc je ne sais pas.
0