Clôture d'un contrat d'Assurance Vie

Résolu/Fermé
MBLH -  
 mondexpro -
Bonjour,
Je possède un contrat d'assurance vie par capitalisation dont le support est constitué de Fonds en Euros.
Ce contrat a été souscrit en avril 2003.
Je souhaite le clôturer afin de récupérer mes fonds, la plus value est ridicule, pour ne pas dire insignifiante.
Je souhaiterai savoir s'il existe une lettre type prévue à cet effet afin d'utiliser les termes adéquats.
Je souhaiterai également connaître le délai moyen à prévoir entre l'envoi de mon courrier de demande de rachat total et la réception du chèque de la compagnie d'assurance concernée.
Je remercie cordialement par avance les personnes qui voudront bien apporter des réponses à ces deux questions.

11 réponses

laline
 
je possede un contrat d'assurance vie qui periclite, si je demande le rembourseent, est ce que je recupererais la totalité des sommes versees
418
monique
 
Est-que je peux retirer la totalité d'un contrat assurance vie g m o, au bout de plus de10 ans de signature de contrat,même si j'ai désigné un bénéficiaire. Quelle est la démarche à suivre? meri de me répondre.
138
tomance28
 
Pourquoi le cloturer......laisser 1 euros et garder le....... il date de 2003 donc les prélèvements libératoire sur les intérêt était de 46 % de 1 à 4 ans et passe de 26% de 4 à 8 ans et 7.5 % au dela des 8 ans....... je vous conseille de ne pas le fermer..... l'assurance vie est un support sur et rentable 4,5 % voir 5 % pour 2008...... sur les support en euros bien sur.... et le capital est garantie.... Vous avez déjà payer les droits d'entrée à l'ouverture........ROMANE.
25
MBLH
 
Bonsoir,
Tout d'abord, merci Tomance 28 de ta réponse très complète, cependant elle ne répond pas à mes 2 questions.
Je veux bien y laisser 1 euros au cas où je voudrais le réutiliser un jour, mais il y a vraiment très peu de chances, ou de risques, (c'est selon;-)), que ce soit le cas! ( Peu de rentabilité avec cette société d'assurance).
Ensuite, j'ai besoin des fonds pour financer l'apport d'un crédit immobilier pour un projet conséquent.
Merci aux personnes qui voudront bien me répondre.
MBHL
0
sfanbre > MBLH
 
independemment du bon conseil fiscal de tomance, il faut noter qu'en plus votre contrat est en euros et non en unité de compte (et donc pas sur des fonds euros qui comprennent tous une faible part de risque boursier/OPCVM pour booster la performance)

Pour finir de vous convaincre sachez que faire un rachat partiel est souvent moins compliqué qu'une cloture (rachat total).

Pour le rachat, total ou partiel, il faut prendre un rendez vous. Un formulaire de rachat est souvent à remplir, et le delais de traitement de l'ordre de 7 jours ouvrés (c'est rarement l'agence qui traite ce type de demande mais le siege)

Pour le rachat total (cloture) il faut en plus votre contrat (exemplaire client) afin d'eviter les litiges en cas de succession (sait on jamais si vos heritiers trouvaient ça dans le coffre à coté du testament et qu'on avait perdu le formulaire de demande de rachat total..)
0
tomance28 > sfanbre
 
j'avais donc raison........surtout ne pas le fermer, mais laisser le minimum...... enfin moi c'est ce que je ferais.....

besoin de l'AIDE DE STANBRE :
Bonjour,
Que pensez vous du contrat ébène de la société générale...... en ouvrant avec une grosse somme, très grosse somme ...( en mettant la grosse partie sur le support sécurité dont 30 % sur des supports autres que le fonds euros sicav monétaire 4 %..... re chinois pour moi). ont me propose 0,90 % de droit d'entrée.....0,84 % de frais de gestion.....droit d'arbitrage 0,50 % sur la somme arbitrée, plafonné à 75 euros par arbitrage, plafond activé des 15 000 euros arbitrés (un peu du chinois pour moi)..... taux minimum garanti de 5 % net de gestion pour 2008 sur le support sécurité


De l'autre côté la mondiale...... droit d'entrée 0,50 %, frais de gestion 0,68 % FRAIS DE RETRAIT 0% ? FRAIS D"arbitrage : 4 offerts par an, puis 0,50 % par opération...... taux garantie 2008 5 %, taux garantie 2009 4,60 % répartion 80 % de fonds euros et 20 % fonds dynamique (capital garanti à effet cliquet).... encore du chinois pour moi..
Pouvez vous m'aider, je dois placé cette somme dans 8 jours.... donc urgent. Merci. car je met les 2 en concurrence et ne m'y retrouve plus ROMANE
0
sfanbre > tomance28
 
Romane, c'est bien du multisupports que vous souhaitez?

Ebene s'en est. Vous aurez donc une part de risque. le support dit securisé limite la part de fond general à 30% ca veut dire qu'on va etre sur des opcvm monetaire au minimum.

Ils indiquent 110 fonds disponibles, il faudra faire attention à ce que votre choix correspondent à ce que vous souhaitez en terme de risque, et pas seulement de rendement.

sur celle de la mondiale "80 % de fonds euros et 20 % fonds dynamique (capital garanti à effet cliquet)" c'est pareil ou presque , d'autant qu'il faut regarder si l'effet cliquet se fait sur les interets, le capital, et si les frais de gestions sont ommis du calcul.

si vous aviez le nom des fonds de placement qu'on vous propose, que je puisse jetter un oeil sur la composition...
c'est ce qu'il y a de dur dans les assurances vie : le support est important dans le choix niveau frais de gestion et autres, maisl le choix des fonds est plus important encore puisque c'est lui qui determinera au final votre remuneration

- vous etes sur du risque que vous souhaitez prendre?
- votre durée de placement est bien superieure à 8 ans?
- pas de projet immo à venir d'ici 4 ou 5 ans?


Pour vous aider à comparer les frais :
entrée : on paye une fois . Sur 100 000 euros ca vous couterait 400 euros de plus à la sogé
Frais de gestion : important à prendre en compte d'apres moi, parceque ceux là on les paye tous les ans
faris d'arbitrage : on en fait peu si on a bien choisit au depart, à moins qu'on veuille "boursicoter" avec ses fonds, mais souvent si on part sur du securitaire, on y reste longtemps.

Comme le delais est court je serai vous je prendrai le temps de reflechir en plaçant la somme sur un CAT journalier ou mensuel, juste le temps de choisir tranquilloux le contrat et les supports. vous partez au minimum pour 8 ans, ça mérite reflexion. (d'autant qu'une demande d'arbitrage se traite entre 7 à 15 jours dont la plupart des etablissement... En cas de retournement boursier vous n'aurez pas la reactivité d'un compte titre)
0
tomance28 > sfanbre
 
bonjour,

Et mille merci pour vos conseils....

en réponse à vos questions...:

Je ne suis pas sur de vouloir investir dans une assurance vie multi support, au dépard je voulois une assurance vie en fonds euros.... ce sont les 2 offres après un rendez vous avec des responsablepatrimoniaux qui me propose ce que j'ai exposé ci dessus......


les placements sogé proposés pour les 30 % sont parmis les 80......tocquevillefinance, carmignac, saint honoré, tricolore rendement, pictet....... (re chinois pour moi) Ont me dis que tout est capital garanti ????

Durée de 8 ans Ok, voir plus... pour moi

je n'ai pas de projet immo......


encore merci d'éclairer ma lanterne....

Romane
0
kambe
 
Bonjour,

il n'existe pas de lettre type pour racheter votre contrat, c'est un acte sous seing privé. Une simple lettre adressée à la compagnie de gestion( je souhaite effectuer le rachat total de mon contrat), datée, et signée; avec la copie de votre pièce d'identité, RIB ou précision de paiement par chèque.

vous n'oubliez pas de préciser l'option fiscale( en cas de plus value])prélèvement libératoire ou impot sur le revenu.

Il existe également une autre possibilité pour financer l'achat de votre bien sans la cloture de votre contrat:

pour cela, vous demandez un prêt bancaire auprès de votre organisme; à hauteur du montant total de votre contrat d'assurance-vie sur lequel la banque prend un nantissement ( garantie du prêt).

Au remboursement du prêt, vous reprenez la gestion de votre contrat qui reste quand même avantageux dans le cadre d'une transmission,succession. A défaut c'est la banque qui demandera le rachat total à votre place ( mais avec votre accord préalable, pour ne pas trop verser à la banque si vous avez déjà commencer à rembourser)
12

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stephisto
 
Bonjour et merci d'avance pour vos réponses,
j'ai souscris un contrat assurance vie multisupports avec Operassur (puis auria vie puis maintenant Novalis) il y a 10 ans.
Je constate aujourd'hui que sur les 8000 euros de capital que j'ai déposé, si je procède à un rachat total, je me retrouve avec 4000 euros seulement ; bas edu calcul des contres valeurs !
Je me sens floué car je n'étais pas informé de ce risque de perte lors de la signature de mon contrat (je viens de relire les termes de ce contrat et aucune mention à des pertes !) !
Je viens de lire sur un forum :
"En raison d’un défaut d’information, les assurés de contrats multisupports peuvent récupérer leur mise, selon la Cour de Cassation. En effet, la cour de Cassation, vient par deux fois (le 7 mars dernier) de confirmer le jugement donnant raison aux deux assurés en litige avec leurs assureurs (Axa et la Mondiale). Ces deux assureurs se voient donc dans l’obligation de rembourser à leurs clients les pertes enregistrées, pour défaut d’information sur leur produit. Comment est-ce possible ?
Faute d’avoir obtenu l’information suffisante de la part de la compagnie d’assurance sur les risques inhérents aux unités de compte, le délai de renonciation au contrat fixé normalement à trente jours, est prorogé jusqu’à la date de remise des données manquantes. Par conséquent, si les assurés constatent un manquement, ils peuvent à tout moment, renoncer à leur contrat d’assurance-vie et obtenir la restitution des sommes qu’il y avait investies. Il y aurait déjà (selon la source : Les echos), environ 250 contentieux similaires actuellement"
.
Comment dois-je faire pour lancer une procédure ? courrier en AR à l'assureur ? plainte ?
Merci de m'aider et j'espère que ce message pourra être utile à d'autres personnes.
Christophe
10
Freak-tm
 
Bonjour,

Suite a un rachat d'argent que j'ai effectué le mois dernier sur mon assurance vie Antarius (Credit du Nord) je me suis appercu que la somme obtenu était plus faible d'une valeur de 235euro environ.

- Au début du mois de juin j'ai demandé un rachat d'argent global car depuis 7mois la banque m'a fait perdre +400euro sur ce contrat.
- Le 12juin je reçois mon relevé de compte qui m'indique que mon assurance vie est de 8202euro
- Le 26juin après les 3semaines nécessaires, le rachat d'argent est effectué.
- 3 jour après je reçois le courrier indiquant que le rachat GLOBAL à bien était effectué pour une valeur de 7967euro

Soit 235euro de moins que la valeur de mon contrat 13jour plus tôt. J'ai donc appelé mon conseillé qui m'a dit: "je vais appeler à Lille je vous tiens au courant", mais la je n'ai pas eu de nouvelles depuis. Au bout d'une semaine de tentative jusqu'aujourd'hui j'ai décidé de voir avec un autre conseillé de la banque pour pouvoir régler mon problème. Et la on m'a donné pour raison que c'était normal étant donné les baisses de la bourse en ce moment.

Est-ce que qqn pourrai m'éclairer un peu, et me donner son avis sur la situation. Je suis encore étudiant, je n'ai pas de salaire.

Merci
8
mitch
 
salut,

je viens de cloturer mon contrat antarius et il est vrai qu'il faut attendre 3 semaines, c'est bizarre, mais j'ai perdu pas mal et je crois que je vais perdre encore pendant ces 3 semaines.
0
koyot
 
Bonjour,
Je vien d'effectuer un "rachat total"(c'est le terme employer pour cette opperation !)et j'ai procéder par envoi tout simplement d'une lettre a ma companie d'assurance vie, avec un AR (obligatoire!!!) dans la quelle j'ai précisé (à par mes coordonnées nom prenom ect..ect...la date de la lettre ,fait à ...etc...)que je voudrai effectuer un "rachat total" de mon contrat N°?......... dans le plus bref délais et c'est tout + la politésse d'usage(si il ont mérités!?)
Il existe également ene letre "type" (qui n'est pas autre chose que ce que j'ai vous ai signaler à faire) qui vous ai generalement envoyé sur simple demende de votre part (et obligatoirement !!),par votre conseil en géstion du patrimoine,ou courtier (si vous en avez un!?)une fois reçu ce mail vous l' l'imprimer" tout simplement et vous l'evoyé par la poste, a votre companie, dans la quellle vosu avez votre contrat de souscrit ..sans oublier de joindre votre RIB pour le virement.!!
Les delais obligatoires(pour que l'on vous verse votre argent !!) sont generalement de 30jours ouvrés, à partir du moment ou il ont reçu votre lettre ( le cachet de la poste fait office de preuve d'envoi a telle date) , après quoi la, companie est en faute en vous pouver porter plainte !!..generalement il respectents ce délais maximum prevu par la loi,car de ce coté c'est asez reglemanté.
Tou ceci est obligatoirement et clairement stipulé dans votre notice jointe au contrat que vous avez signé avec votre companie en avril 2003 (et si ce n'est pas le cas ,comme par fois cela arive,alors il sont egelement dans leurs tor et vosu pouvez vous plaindre popur cela )
Donc une simple lettre precisent vos intetions(munis des moyens permetents de vous identifier clairement ) suffit à mettre un terme defintif a votre contrat et aucune opposition à cette décision ne poura etre évouqué, car c'est la loi qui vous permet de sortir qaunt vous voulez, en payent au passage les taxe sur les plus valus réalisé sur vos contrat depuis le debut de sa soucription, le est connu>>>>il est de 35%+11%de CSG avant 4an,...15%+11% de CSG de 4an a 8an ,et 7,5% + 11 de CSG après 8ans ..certains contrats sont exonérés completement de la taxation sur les plus valus après 8 ans ,mais pour cela il va faloir vous rensegner.(contrat a terme ou pas ,contrat DSK ou contart vie entière ...tout depend de type de contart que vous avez souscrit auparavent
7
ddle banquier
 
il y a plusieurs facons de préparer sa retraite, et l'ass vie en est une.
Je conseille souvent un panachage :
- mettre toute la gamme des livrets au plafond
- des comptes à terme proposant des revenus trimestriels ( contrats bancaires sans frais )
- ass vie ( attention aux frais sur versements et surtout aux frais annuels de gestion )
- enfin versements sur les anciens PEP bancaires si vous en avez un !!
5
tomance28
 
oui c'est ce que comte faire.... blinder le livret a de la poste 15 300 euros et le lep....7 700 euros, mais après il me reste quand meme une grosse somme a placé..... et bien car je compte sur les interets pour vivre.... car, pas de travail et donc pas de retraite............CQFD je vous ai mis plus haut les é propositions d'assurance vie que je met en concurrence .... et voulais votre avis......merci d'avance ...
0
tomance28 > tomance28
 
merci de vos conseils.... cela va beaucoup aider mon amie à placer son argent ...... moi malheureusement je gagne le smic et n'ai pas d'argent à placer..... elle m'avais demander de me renseigner pour elle.... encore merci de votre aide.
0
mondexpro
 
Il est certain qu'avec tous ces contrats, il est préférable de prendre le temps de bien étudier, même si il est difficile de se projeter dans le temps, que se passera t-il dns 5 ou 10 ans? quels seront les bases de calculs pour les demandes de rachat?
Restons prudent et diversifions nos investissements, c'est le plus sur moyen de protéger nos biens

http://assurance-vie-0.blogspot.com/

mondexpro
5
Freak-tm
 
up !
4
dd le banquier
 
bonjour,
le conseil de conserver le contrat est louable, mais il ne repond pas ton besoin.
Premierement, le pfl n'est pas de 26% entre 4 et 8 ans, mais 15%. Ensuite s'ajoute les prélèvements sociaux de 11%.
Il faut savoir que l'on peut choisir la fiscalité IR. A voir en fonction de ta situation fiscale sur 2008.
Deuxiemement, si tes intérêts sont "négligeables", c'est que les versements ne sont pas trop élévés non plus.
Il faut savoir que les rachats partiels sont possibles, mais avec un minimum à laisser sur le contrat. A ma connaissance, aucun contrat ne permet de laisser un euro seulement.

Enfin, sur les délais de traitements : si tous les éléments sont présentés lors de la demande, un rachat partiel ou total est traité de manière identique !

Si tu clotures ton contrat, penses à en réouvrir un rapidement ainsi que le conjoint et les enfants ! l'ass vie sert toujours !
3
tomance28
 
Bonjour dédé Banquier,

Encore Merci de votre aide,

Le contrat que j'ai a été ouvert il y a 5 ans, donc plus que 3 ans et les 8 ans sont ateind..... ont me propose d'en ouvrir un deuxième, car comme la somme a investir est imporatante, intéréts proposés plus important.... genre 5 % net en 2008 pour l'la sogé et 5 % pour la mondiale en 2008 et 4,60 % en 2009 (ce sont les seul à me garantir 2208 et 2009) ne suis pas imposable, pas de conjoint, mais un enfant...................

Pour info la somme a investir est de 300 Ke..... donc les interets vont me servir pour ma retraite..... je ne veux pas me tromper.... mon avenir en dépend...........
0
tomance28 > tomance28
 
a j'oubliai, j'ai 52 ans.....
0