DEPOT DE GARANTIE

VINCENT59200 - 28 avril 2008 à 09:49
 Utilisateur anonyme - 28 avril 2008 à 10:44
Bonjour,

Concernant la loi du 08/02/08 ramenant le dépôt de garantie de deux à un mois de loyer, j'ai signé mon bail le 05/02/08 et ai donc versé deux mois. Par contre, le contrat de location a pris effet à la date de l'état des lieux, soit le 18/02/08. L'agence de location refuse ma requête demandant de ramener mon dépôt de garantie à un mois.
Quelle est donc la date à prendre en compte pour la fixation du dépôt de garantie ?
Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 10:44
L'état des lieux est réputé réalisé dans des locaux vides, avant déménagement et avant la date effective de prise de possession des lieux par le locataire, avant son déménagement. Le bail stipule la date effective de démarrage de la location. C'est cette date qui fait foi, et doit être en accord avec celle de l'état des lieux.

Cependant, même si vous avez avancé deux mois, ils vous seront remboursés à la sortie.

Rappel

Dans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d'achat, dispositif législatif actuellement encore en cours de discussion parlementaire, les personnes locataires bénéficieront de deux nouvelles mesures.

1. L'augmentation des loyers est actuellement indexée sur l'IRL (indice de référence des loyers). La nouvelle loi prévoit d'indexer cette augmentation annuelle sur le seul indice des prix à la consommation, hors tabac et hors loyers. Cette disposition s'appliquera aux baux au cours sans qu'il soit nécessaire de conclure un avenant au bail.
https://www.insee.fr/fr/accueil

2. Le montant du dépôt de garantie, actuellement fixé à deux mois par la loi du 6 juillet 1989, sera réduit à un mois. En outre, tous les locataires, salariés ou non, pourront demander aux organismes du 1% Logement l'avance de ce dépôt de garantie, qui pourra être versé directement au bailleur. Ils rembourseront ensuite cette avance à l'organisme verseur sur trois ans et sans intérêt. Cette mesure ne concernera que les nouveaux baux signés à partir de la publication de la loi.

Ces deux mesures sont applicables depuis le lendemain de la publication de la loi au Journal officiel, soit à compter du 10 février. Elles ne concernent, rappelons-le, que les locations de logements vides à titre de résidence principale.
0