Rupture de bail locatif

fawa Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008 - 20 avril 2008 à 08:59
fawa Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008 - 20 avril 2008 à 11:55
Bonjour,

Nous sommes locataire d'une petite maison depuis le 01 octobre 2007.
Notre bail indique que la maison est un F4, or après avoir pris les mesures d'une chambre il s'avère qu"elle ne peut etre considérée comme une chambre puisqu'elle fait moins de 7 m2, donc nous louons un F3....

Sommes nous en droit de faire casser le bail, et si oui quelles sont les démarches à effectuer?
De plus puisque le contrat de location serait nul, récupère t'on notre caution?

Merci de vos lumières!!!!!
A voir également:

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
20 avril 2008 à 09:34
Bonjour,

Je ne comprends pas votre démarche. Vous voulez partir du logement ? en faisant casser le bail ?

Si vous demandez à faire casser le bail pour une raison comme cela, cela ne peut se faire que par une décision de justice,
et cela peut prendre plusieurs mois. De plus le juge peut, quant à lui, décider simplement de faire changer le type inscrit sur le bail F3 au lieu de F4.
Si vous voulez vraiment aller au tribunal, Il faut pour cela saisir la juridiction de proximité, voir lien ci-dessous

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 192 justice et litiges a quel tribunal s adresser

Si vous désirez partir de votre logement , faites donc une LRAR et dans 3 mois vous serez libre et vous récupererez bien sur votre dépôt de garantie. Cette solution sera beaucoup plus rapide

Par contre si vous comptez resté dans le logement sans bail, et sans caution, ce n'est pas possible.
Ou vous restez, comme c'est actuellement le cas
Ou vous réussissez à faire casser le bail et vous n'êtes plus locataire
Ou le juge décide de changer le type inscrit et vous décidez de rester ou de partir

En réalité comme je l'ai dit plus haut , je ne comprends pas ce que vous voulez réellement ?
1
fawa Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008
20 avril 2008 à 10:01
Effectivement le but recherché est de quitter le logement. En outre, nous avons actuellement plusieurs litiges avec ce même propriétaire: invasion de fourmis et de limaces dans la cuisine, frais de rénovation (papiers peints) de certaines pièces toujours pas remboursés alors qu'i lest mentionné dans le bail que c'est à la charge du propriétaire et enfin des champignons sur les murs de la chambre de ma famille suite à des infiltrations.
Je voulais trouver une solution et quitter le logement au plus vite surtout qu'un appartement plus sain est disponible d'ici quinze jours.
Pouvez vous nous aiguiller?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
20 avril 2008 à 11:22
Re,
malheureusement je ne vois pas de solution rapide pour que vous puissiez quitter ce logement au plus vite. Dans notre pays l'application de la loi passe par des étapes (obligatoires) souvent longues et notre justice n'est pas, en plus, des plus rapides. Je serais fort étonné qu'une procédure du début à la fin dure moins de 6 mois dans votre cas. Je suis désolé
1
fawa Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008
20 avril 2008 à 11:55
merci beaucoup de vos réponses...effectivement nous sommes bloqués..on va prendre notre mal en patiente!!!!
Bonne journée à vous
0