Mutuelle obligatoire et résiliation

Résolu
marsu - Modifié par Matthieu-B le 20/10/2014 à 17:33
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 15 nov. 2015 à 12:21
Bonjour,

J'ai cherché dans le forum.. j'ai trouvé des conseils sur les mutuelles obligatoires, mais pas sur mon problème.
Le voici donc :
Je dispose d'une mutuelle obligatoire (contrat collectif à caractère obligatoire). Je me suis marié et, mon changement de statut matrimonial ayant été déclaré à mon employeur, j'ai été obligé de passer en contrat famille.
Je passe sur le tarif élevé car forfaitaire (couple = même prix que famille à 10 enfants !)
La difficulté vient de la mutuelle de mon épouse (la MG) qui refuse de résilier son contrat qui la couvrait précédemment.
L'argumentaire (que je trouve fallacieux) est le suivant : ils veulent les trois mots clés suivants ; obligatoire, collectif et gratuit. Pour les deux premiers, j'ai obtenu une attestation de mon employeur... mais gratuit ?! Je ne connais pas de mutuelles gratuite ! J'ai donc fait une attestation comme quoi celà était gratuit pour mon épouse (c'est prélevé sur mon salaire... pas sur le sien et elle n'a aucun rapport avec mon entreprise)... mais je ne sais pas ce que ça va donner.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un article de loi (code des assurances, des mutuelles, ou que sais-je) pour clôturer définitivement ce dossier et permettre à mon épouse de quitter sa mutuelle sans payer -pour rien, ma couverture étant d'ailleurs plus importante- jusqu'à la date anniversaire (31/12/08) !?
Merci d'avance

11 réponses

Mon employeur veut m'obliger a prendre une mutuelle santé obligatoire. J'ai déjà un contrat ailleurs avec la prévoyance à 0.5 % de cotisation du salaire brut. La mutuelle obligatoire qu'a choisi ma collectivité (Mairie) me propose la prévoyance à 2.08%( sans les primes) ,je ne veux pas y adhérer, mon employeur me rétorque que je peux choisir la prévoyance où je veux, le problème est qu'aucune mutuelle ne m'accepte (J'ai eu une maladie grave il y a 5 ans) où alors il faut que je prenne une deuxième mutuelle pour lequel on m'impose un tarif minimum pour la santé, alors que je m'en servirai pas.
C'est scandaleux!
Puis je demander une dérogation pour garder ma mutuelle actuelle!
Mon employeur peut il me prélever des cotisations sur salaire sans mon accord!
Quel recours ai je!
Si je ne parviens pas a une entente, puis je l'attaquer en justice!
40
Bonjour Mexted,

La mutuelle ent collective est obligatoire, si l'entreprise le permet vous pouvez ne pas y adhérer, toutefois si celle-ci ne le permet pas vous êtes obligés d'y adhérer sachant que 50% est pris en charge par votre employeur et le reste à votre charge. Vous pouvez si vous le souhaiter conserver votre mutuelle actuelle qui fera double emploi avec celle qui vous ai imposé. Vous pouvez vous rapprocher d'un expert comptable ou des services publiques pour avoir de plus amples informations. Renseignez vous bien ..... Bon courage
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881 > sissipat
Modifié par marylou. le 15/11/2015 à 12:24
hello sissipat .

bon courage sur un poste qui date de 2009 ?? j'espère que depuis ce temps mexted a trouvé la solution ....!!!

et en plus sur un post résolu ...............
0