Renouvellement bail commerical

alanny - 12 avril 2008 à 10:18
 Wakusei - 10 janv. 2010 à 09:21
Bonjour,
Le contexte : Renouvellement d'un bail commercial d'un hotel restaurant en zone rurale sensible entre une commune et une SARL avec 2 co-gérants.
Concernant les travaux, mon bailleur nous propose les termes suivants :
"Le preneur tiendra les lieux loués de façon constante en parfait état de réparations locatives et de menus travaux et assumera l'ensemble des travaux rendus nécessaires à l'exception de ceux prévus par les dispositions de l'article 606 du Code Civil".
Existe-t-il un autre article de loi, définissant plus clairement les charges du bailleur et du preneur ?
ou
Comment rédiger ce paragraphe afin que le bailleur assume par exemple le remplacement d'une chaudière usagée et/ou les travaux de remises aux normes incendie pour 2011 ?
D'avance, merci.

4 réponses

boulanger63 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008 23
3 juil. 2008 à 11:21
Bonjour j'aimerai un petit renseignement dans l'article 606 du code civil à savoir si les fenetres sont prise en compte dans cette article, sachant que celle ci sont vétuste et ne fermant plus corectement merci d'avance pour vos réponces
23
Bonjour,

Ce type de clause se rencontre fréquemment, les grosses réparations de l'article 606 du code civil ne concerne que les gros murs, les voûtes, (plafonds), les poutres et des couvertures entières, comme les digues et les murs de soutènements et de clôture aussi en entier, tous les autres réparations sont d'entretien, aux termes de la loi.

Il a été jugé par la Cour de Cassation, que le remplacement de la climatisation d'un immeuble n'est pas une grosse réparation au sens de l'article 606 du Code civil. De la même manière, le remplacement d'une chaudière ne figure dans la liste des grosses réparations définies par cet article.

L'un des principes retenus par la jurisprudence c'est le caractère limitatif de l'énumération de l'article 606 du code civil.
6
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt les articles relatifs à l'article 606. Actuellement mes Parents sont en litige avec leur locataire (terrain à usage commercial). Celui-ci refuse de payer la revalorisation de loyer sous prétexte que la clôture "menace ruine" selon ses propres dire. Or, en dehors du fait de son aspect inesthétique, celle-ci ne présente aucun danger. Mon Père a de plus déjà réparé deux morceaux de clôture endommagée par les employés du locataire, alors que selon l'article 605, cela aurait dû être du ressort du preneur.

Le tribunal peut-il demander à mes Parents le remplacement complet de la clôture ? Un constat d'huissier prouvant le bon état général de ladite clôture peut-il appuyer favorablement le dossier ?

Je suis inquiet parce qu'en dehors du fait que tout semble indiquer que mes Parents soient dans leur juste droit, cette personne ne cesse de mentir dans ses courriers allant même jusqu'à traiter mon père de menteur et de lui faire du chantage alors que c'est lui qui par courrier a écrit qu'il ne paierait pas la revalorisation de loyer tant que la clôture ne sera pas changée.

Je vous remercie par avance des informations que vous pourrez m'apporter à ce sujet.

Cordialement.
0
mongibello Messages postés 42 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 38
8 janv. 2009 à 18:05
bonsoir, je crains helas que le remplacement de la chaudiere ne soit a' votre charge.
5
Bonjour, je suis locataire d'un bail commercial et dans la salle de restaurant, au plafond se sont des plaques et il n'y a aucune isolation au-dessus. Dans mon bail est précisé que le preneur ne pourra exiger du bailleur que les réparations citées dans l'article 606 du code civil. L'isolation par de la laine de verre au-dessus des plaques est-elle à la charge du locataire ou du propriètaire? Merci d'avance de votre réponse.
1
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
8 janv. 2009 à 19:48
Bonsoir,

L'article 606, ne concerne que les grosses réparations, murs porteurs, toiture entière, la liste est considéré comme limitative par la jurisprudence, dans votre cas, les réparations du plafond, sont à votre charge.

Il ne faut pas oublier qu'aux termes d'un bail commercial, le locataire bénéficie de droits importants, cession du droit au bail, renouvellement, appelés souvent la propriété commerciale.

Ce qui a une incidence, sur la charge des travaux,
0