Rupture CDI en periode d'essai
BlacKat
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2008
-
4 avril 2008 à 16:37
kacey - 30 oct. 2010 à 14:05
kacey - 30 oct. 2010 à 14:05
A voir également:
- Rupture CDI en periode d'essai
- Periode d'essai non payée - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Démission puis rupture période d'essai chomage - Guide
- Courrier validation période d'essai - Guide
- Modèle lettre rupture conventionnelle cdi - - Modèles de lettres Salariés
3 réponses
Question intéressante tant il est vrai que la période d'essai est sujet à débat.
Alors la rupture de la période d'essai doit-elle être motivée ou non?
La jurisprudence sanctionne la rupture abusive, mais que faut-il entendre par là?
Simplement d'une rupture inhérente à la personne du salarié. Mais pas essentiellement puisqu'un arrêt de la Cour de cassation du 20 novembre 2007 entendrait (j'emploie le conditionnel) lié l'absence de motivation au caractère abusif.
J'ajoute cepdant que selon une convention de l'OIT, la rupture pendant la période d'essai peut intervenir sans motif.
Notons qu'en l'espèce, les parties peuvent librement mettre fin au contrat (en principe sans motif) mais bien sûr votre employeur doit vous remettre votre attestation assedic, payer une indemnité de congé payé et (mais ce n'est pas obligatoire puisqu'aucune indemnité dans la rupture pendant la période d'essai) peut vous remettre un solde de toute compte.
En espérant vous avoir répondu.
Cordialement
Alors la rupture de la période d'essai doit-elle être motivée ou non?
La jurisprudence sanctionne la rupture abusive, mais que faut-il entendre par là?
Simplement d'une rupture inhérente à la personne du salarié. Mais pas essentiellement puisqu'un arrêt de la Cour de cassation du 20 novembre 2007 entendrait (j'emploie le conditionnel) lié l'absence de motivation au caractère abusif.
J'ajoute cepdant que selon une convention de l'OIT, la rupture pendant la période d'essai peut intervenir sans motif.
Notons qu'en l'espèce, les parties peuvent librement mettre fin au contrat (en principe sans motif) mais bien sûr votre employeur doit vous remettre votre attestation assedic, payer une indemnité de congé payé et (mais ce n'est pas obligatoire puisqu'aucune indemnité dans la rupture pendant la période d'essai) peut vous remettre un solde de toute compte.
En espérant vous avoir répondu.
Cordialement
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI 2éme période d'éssai,
J'ai commencé le1/02/08 et je suis en fin de la deuxième période donc fin juillet
Je me sents de moins en moins dans cette entreprise que dois je faire si je veux accepter l'embauche à la fin de cette période soit le 01/08/08
1) si s'est l'employeur pas de souci mais ai je droit au versement de mes droit acquis
2) ai je les même droit si je déside de ne pas accepter leur embauche.
Il y a t-il une une prime ou pas dites de précarité
Par avance merci...
Je suis actuellement en CDI 2éme période d'éssai,
J'ai commencé le1/02/08 et je suis en fin de la deuxième période donc fin juillet
Je me sents de moins en moins dans cette entreprise que dois je faire si je veux accepter l'embauche à la fin de cette période soit le 01/08/08
1) si s'est l'employeur pas de souci mais ai je droit au versement de mes droit acquis
2) ai je les même droit si je déside de ne pas accepter leur embauche.
Il y a t-il une une prime ou pas dites de précarité
Par avance merci...
Bonjour,
J'ai une copine qui n'a pas respecté les termes de sa période d'essai. Son employeur lui a adressé un courrier par LRAR pour lui notifier la rupture mais elle , fâchée, n'a pas été travaillé jusqu'au bout de la période d'autant plus que l'employeur avait noté la date de fin sur le courrier. Est ce que l'employeur a un recours ou vu que l'engagement est rompu c'est une affaire classée?
J'ai une copine qui n'a pas respecté les termes de sa période d'essai. Son employeur lui a adressé un courrier par LRAR pour lui notifier la rupture mais elle , fâchée, n'a pas été travaillé jusqu'au bout de la période d'autant plus que l'employeur avait noté la date de fin sur le courrier. Est ce que l'employeur a un recours ou vu que l'engagement est rompu c'est une affaire classée?
4 avril 2008 à 17:43
Concernant le motif officiel de la fin de mon CDI: "pas assez aggressif" sous entendu que je n'avais pas fait assez de vente forcée à nos clients >_<.
Concernant le motif officieux (dixit la fameuse personne qui est venue récupérer le materiel qui m'avait été prété):
Le petit neuveu de ma boss cherchait du travail...
Bref de quoi accorder toute ma confiance et motivation à mes futurs employeurs.
Cordialement et encore merci pour la rapidité de votre réponse.