Annulation mandat agence

pavi65 - 4 avril 2008 à 10:48
 Tatoo - 30 août 2008 à 22:21
Bonjour,
Nous avons mis notre maison en vente dans plusieurs agences (sans exclusivité). L'une d'entre elles à fait une erreur dans la publication du prix sur internet. Le prix FAI aurait du être de 199 000 euros, allors que l'annonce sur le web affichait 190 000euros (le prix net vendeur). Suite à cette annonce un client se présente pour visiter la maison accompagnés du représentant de l'agence et moi même. Le client est très intéressé par ma maison, mais bien entendu au prix de 190 000e. L'agence annonce à ce moment là le prix réel FAI, en s'excusant pour l'erreur faite sur Internet par une opératrice de saisie.
Que faire dans cette situation ?
S'agit-il d'une nouvelle technique de vente qui consiste à attirer les clients dans un bien ?
Le client aimerait pouvoir, suite à cette erreur traiter directement avec moi sans prendre à sa charge les frais d'agence.
(le client n'ayant actuellement rien signé avec l'agence, si ce n'est un bon de visite avec un mauvais prix ....)
De mon coté j'ai bien signé les différents mandats de vente pour la somme de 190 000e net vendeur.
Peut-on considérer que suite à cette fausse pub, ce mandat devient "nul" ?

Merci d'avance pour votre réponse

2 réponses

Lors d'un nouveau bail de location le premier novembre 2007 l'agence immobilière gérante de notre bien a omis de demander le diagnostique énergétique. Elle l'a fait en décembre 2007. De ce fait le locataire nous assigne au tribunal d'instance à qui réfute l'erreur ?
1
Utilisateur anonyme
4 avril 2008 à 12:00
Les agences commetent des erreurs aussi, et des lourdes.

Avez-vous un document écrit et édité par l'agence stipulant le prix de 199.000 € FAI ?

Le Web stipule t-il 190.000 € FAI, ou 190.000 € + FA, ou 190.000 € net ?

L'agence a reconnu son erreur devant le client.

Mais le client, n'a aucun intérêt à le reconnaitre ?

"Sans exclusivité" veut dire que vous n'êtes pas lié à cette agence ni à aucune autre.

Le client est libre d'accepter ou de refuser de traiter avec l'agence ?

Par conséquent, vous pouvez traiiter directement avec le client.

Vous ne devez rien à l'agence du fait que le bien n'est pas vendu par elle.

Si elle réclame une contre partie, justifiez-lui son erreur avec les documents en votre possession. Faites une copie de la page Web qui présente votre bien pour preuve ultérieure.
0