[location] logement inhabitable

edd - 20 mars 2008 à 13:43
 tamalou - 25 mai 2008 à 14:20
Bonjour,

Je suis actuellement dans une situation assez génante pour laquelle j'aurai besoin de conseils...

J'occupe mon logement (Paris) depuis octobre 2003, samedi dernier (15/03/2008) je suis réveillé par des crépitements inquiétants provenant de la plainte de ma chambre (cela s'avèrera être dans le mur), un peu plus tard le réseau électrique de ma chambre saute (plus de courant) sans que le disjoncteur ne s'actionne ou qu'un fusible ne saute. Je contacte l'agence immobilière qui me loue cet appartement en leur décrivant le problème; ils m'envoient un électricien lundi (17 mars), en attendant je coupe tout et je part loger ailleurs (en effet pas de possibilité de couper le courant que de cette pièce, le disjoncteur et les fusibles -3- coupent tous l'intégralité de l'appartement).
Lundi l'électricien passe, il décolle la plainte et effectivement il y a des flash dans le mur -bout de fil soudé bout à bout sans protection-, il ne peut pas intervenir en urgence (il faut casser le mur pour neutraliser cette partie du réseau). Pire, il jette un oeil à mon réseau électrique (prises ne fonctionnant pas, etc.), il voit mon compteur électrique (dans mon vestibule d'entrée) auquel un câble dénudé arrive (c'est comme cela depuis que j'y habite, je ne comprend pas qu'une agence mette en location un appartement sans faire vérifier la non-dangerosité), il m'indique que c'est la colonne montante et que le fil est avant le disjoncteur, son verdict est sans appel, trop dangereux je dois partir, le réseau doit être intégralement refait, c'est un chantier d'une semaine.
Mon agence étant fermée le lundi, il faut attendre le mardi pour qu'il les informe. Je m'attendais à ce qu'on me fixe une date de début de chantier, je les appelle plusieurs fois par jour mais rien. Ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire et qu'ils n'arrivent pas à joindre le propriétaire. Depuis samedi dernier, je suis donc obligé de me loger ailleurs, j'ai bien sûr payé mon loyer mais je ne peux habiter l'appartement que je loue (dangereux pour moi-même et limite pour l'immeuble entier -dont le syndic est une agence du même groupe d'agences immobilières-). Hier soir, je suis passé prendre quelques affaires et j'en ai profité pour faire une série de clichés, je ne sais pas si cela peut servir.

Que pouvez-vous me conseiller pour que mon affaire avance (que les travaux débutent et soient effectués par un professionnel -mon propriétaire, surement l'auteur du réseau actuel- est capable de dire qu'il s'occupe de faire faire et le faire lui-même -c'est ce qu'il a fait pour la plomberie il y a 2-3 ans, une autre catastrophe de réalisation-)?

Que faire en attendant niveau financier? (je paie mon loyer mais contraint de me loger ailleurs...)

Merci pour votre aide.

3 réponses

OK, j'ai pris rdv avec l'ADIL de mon arrondissement (13e) pour demain aprem.

J'ai rédigé un courrier pour l'agence que je vais envoyer avec A/R dès cet aprem.
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2008 à 14:46
super edd. Tenez moi au courant de la suite donné a votre affaire et ce qu'a dis l'adil . Amicalement. Romane
-1
Bonjour

J'aimerais savoir si en traitant directement avec un EPA (Etablissement public d'Aménagement) pour l'achat d'un terrain , ça me coutera moins cher que par l'intermédiaire d'un vendeur ?

J'en suis convaincue et j'ai l'impression qu'on me mêne en bateau.

Je compte sur vos promptes réponses, pour avoir une réponse fiable et sans détour. L'enjeu est trop important.

Merci de vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2008 à 13:58
Tout d'abord, il faut que vous envoyez à l'agence une lettre recommandée avec accusée réception (les paroles s'envolent, les écrit restent.)

appelez l'ADIL (centre d'information sur l'habitat). PARIS 01 42 79 50 50, il y a des antennes sur toute la France.

l'ADIL est agrées par le ministère chargé au logement, que vous soyez propiètaire, ou locataires, les conseillers de l'ADIl VOUS RENSEIGNE GRATUITEMENT SUR L'ENSEMPBLE DES ASPECTs JURIDIQUE ET FINANCIER CONCERNANT VOTRE LOGEMENT.

WWW. ANIL.org, mais le mieux étant donné l'urgence de votre situation est de les appeler.


val de marne 08 20 16 94 94
hauts de seine : 08 20 16 92 92
Dite moi dans quelle région vous êtes je vous donnerais le numéro qui vous interesse.


ROMANE
-1