Placements, pel, assurance-vie ?

ti breizh - 18 mars 2008 à 11:23
le gérant Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2008 - 30 mai 2008 à 17:15
hello
je ne m'en sors pas avec les propositions de mon banquier. j'arrive aux dix ans de mon PEL ouvert en juin 1998 , mon banquier me propose de cloturer celui ci et de redispatcher cet argent sur différents supports (nouveau PEL, CEL , parts sociales et enfin assurancie-vie).je souhaiterais acheter qqch d'ici qqes années entre 2et 5ans. Mon Pel me permettrait d'emprunter à un taux de 4,8%; dois- je cloturer mon pel et en ouvrir un autre?mais est-ce que je ne perds pas les avantages acquis ( la somme pouvant etre empruntée ).et les parts sociales est-ce sans risque et combien rapportent -elles? au secours je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression que mon banquier n'est là que pour vendre ces produits et non pas pour me conseiller; merci de m'aider!!

3 réponses

yul641 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2008 10
18 mars 2008 à 14:17
Bonjour

Le fait que ton PEL arrive a échéance n'est pas trés grave. Tu bénéficie au cas ou tu le souhaites d'une possibilité d'emprunt a 4,8%, ce qui n'est pas trop mal en se moment. Tu dis que tu souhaite acheter qqch d'ici 2 à 5 ans, renseigne toi si ce n'est pas plus avantageux de réaliser un emprunt avec un taux plus bas et d'utiliser l'argent du PEL comme apport.
New PEL, connait pas ? CEL te permet de placer de l'argent rémuneré a 2,5 % a peut prés, il t'autorise a emprunter plus tard à ce taux une certaine somme, ça dépend des banques.

Voilà, bon courage
1
Bonjour,

Effectivement au delà de 12 ans, si vous conservez votre PEL, vous aurez une fiscalité (impôt sur le revenu et prélevements sociaux). Ceci étant, si votre projet immobilier est entre 2 à 3 ans conservez le car vous emprunterez à 4,80% alors que les taux du marché sont à 5% et ne vont pas fléchir à la baisse vu la conjoncture. Si votre projet est dans 4 ans ou plus, remplacer le par un nouveau PEL sont taux est de 2,5% or vous emprunterez au bout de 4 ans minimum à 3,75% grossomodo... donc vous emprunterez moins cher. Seul inconvégnient on vous obligera à nouveau de verser 45€ mini tous les mois pendant les 4 première années et vous perdez les droit précédemment acquis...
0
le gérant Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2008 1
30 mai 2008 à 17:15
Pour votre info, un PEL ouvert avant 2002 bénéficie de la prime d'état que vous empruntiez ou non. Vous dites l'avoir ouvert en juin 1998, selon qu'il ait été ouvert avant ou après le 8 juin, le taux est de 4.25 (prime d'état incluse). Si vous voulez que je vous explique la part entre taux de base et prime d'état, répondez moi.
En juin 2008, votre PEL aura 10 ans. Vous ne pouvez plus le proroger, mais il ne s'arrête pas pour autant. Les sommes continuerons donc à être rémunéres sur le taux initial. vous ne pouvez plus l'alimenter.
Si vous le cassez pour en faire un autre, vous repartez pour 4 ans aux conditions du moment.
Le taux du prêt que vous pouvez obtenir est certes de 4.8 hors assurance, ce qui n'est pas idiot dans le contexte actuel.
Je partage votre analyse sur l'état d'esprit de votre interlocuteur bancaire qui est là pour vendre sa soupe. Il est de fait plus soucieux de ses objectifs commerciaux que de vos intérêts.
EW
0