Mutuelle obligatoire et déclaration de revenu

Dreamfix - 15 févr. 2008 à 12:45 - Dernière réponse :  Elodie
- 6 mars 2011 à 21:02
Bonjour,
Savez s'il est possible de déduire le montant global annuel des cotisations d'une mutuelle obligatoire de l'impôt sur le revenu ; et si oui quelle est la démarche ?
Merci d'avance.
Dreamfix
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
ericRg 3885 Messages postés vendredi 3 août 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 15 févr. 2008 à 17:54
+56
Utile
Pour les salariés, il suffit de déclarer la somme indiquée par l'employeur sur le dernier bulletin de paye de l'année
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de ericRg
+9
Utile
Bonjour,
Si je ne m'abuse, la part obligatoire de la mutuelle est déjà déduite par l'employeur sur la feuille de paye.

Seule la partie optionnelle est alors soumise aux charges et n'entraine donc pas de droit à réduction d'impôt (puisqu'elle est optionnelle !).

Il faut donc vérifier que l'employeur effectue bien la déduction au niveau de la part imposable sur la feuille de paye. Si c'est le cas, il n'y a pas lieu de déclarer la somme payée en tant que charge.
Commenter la réponse de Wishmaster
+8
Utile
3
Merci pour ces précisions qui me seront utiles. Je me demandais par ailleurs où mentionner ces cotisations (frais réels, divers ) ?
Introuvable à ce jour, malgré l'épluchage complet de la déclaration et de ce qui se veut une "notice"
Commenter la réponse de Dreamfix
clownbleu 3 Messages postés jeudi 21 février 2008Date d'inscription 22 février 2008 Dernière intervention - 21 févr. 2008 à 23:48
+7
Utile
bonsoir est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la lloi fillon est-il vrai que si la mutuelle à adhésion obligatoire est en place dans l'entreprise l'employeur sera obliger de la prendre en charge à 100% du fait de la loi fillon
au secours je suis perdu
Commenter la réponse de clownbleu
+1
Utile
Wishmaster a raison, si l'employeur fait bien son travail, la part salariale de la cotisation apparaît sur le bulletin de salaire et vient donc en déduction du salaire brut, ce qui entraîne aussitôt une diminution du net fiscal. Il n'y a donc rien à déclarer au titre de l'IRPP.

Pour répondre à clownbleu, s'il s'agit d'une mutuelle à adhésion obligatoire, l'employeur est tenu d'en financer une partie, mais il n'y a nulle part de chiffre minimum annoncé; il est toutefois convenu par les acteurs du marché que 25% de part patronale est un minimum admis. Après s'il souhaite prendre à sa charge 100% de la cotisation, c'est son droit.

Cordialement,
Commenter la réponse de Looping
0
Utile
bonjour

peut on pour un vrp deduire les frais de telephone pour les impots sur le salaire merci doit je joindre la facture de tout les mois
Commenter la réponse de bouyg
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une