Plus values immobilières après succession
Bonjour,
Je voudrais vous soumettre une petite question. Après le décès de mon mari, j'ai hérité avec ma fille de nos deux appartements. Un constitue notre résidence principale (acquis il y a 19 ans) et l'autre est actuellement loué meublé (acquis il y a 17 ans). Je voudrais connaître la fiscalité s'appliquant aux plus-values immobilières qui seront réalisées après la vente de ces deux appartements. En effet, mon notaire me conseille de ne pas faire évaluer à un niveau trop bas ces 2 biens, au risque de payer une plus forte fiscalité lors de la revente de ces 2 biens. Mais, je pensais que la plus-value serait calculée par la différence entre le prix de cession et d'acquisition (et non la valeur estimée du bien lors de l'acte de succession). Ai-je raison? Et au vu des dates d'acquisition des 2 biens, ne devraient-ils pas être exonéres de toute façon de toute fiscalité sur les plus-values?
Je voudrais vous soumettre une petite question. Après le décès de mon mari, j'ai hérité avec ma fille de nos deux appartements. Un constitue notre résidence principale (acquis il y a 19 ans) et l'autre est actuellement loué meublé (acquis il y a 17 ans). Je voudrais connaître la fiscalité s'appliquant aux plus-values immobilières qui seront réalisées après la vente de ces deux appartements. En effet, mon notaire me conseille de ne pas faire évaluer à un niveau trop bas ces 2 biens, au risque de payer une plus forte fiscalité lors de la revente de ces 2 biens. Mais, je pensais que la plus-value serait calculée par la différence entre le prix de cession et d'acquisition (et non la valeur estimée du bien lors de l'acte de succession). Ai-je raison? Et au vu des dates d'acquisition des 2 biens, ne devraient-ils pas être exonéres de toute façon de toute fiscalité sur les plus-values?
2 réponses
-
Merci pour votre réponse rapide. En fait, je me suis mal exprimée, j'étais déjà propriétaire des 2 appartements avec mon mari, j'hérite aujourd'hui de sa "moitié" des 2 appartements (nous étions en communauté de biens). Qu'en est-il alors de l'exoneration, suis-je considérée comme propriétaire des biens depuis 19 et 17 ans respectivement? Ou alors, plus subtil, les plus-values vont-elles être calculées uniquement sur la "moitié" du bien que nous héritons de mon mari?
-
WebmasterPour votre résidence principale, pas de problème : vous serez exonérée d'impôt sur les plus-values. Pour les autres biens immobiliers, notamment ceux donnés en location, ils sont exonérés d'impôt sur les plus-values après 15 ans de détention par le jeu des abattements annuels. Mais à condition d'en être propriétaire : la durée de détention débute au moment où vous devenez propriétaire (donc au moment de la succession puisque vous n'étiez pas propriétaire ) . Donc, effectivement, mieux vaut ne pas trop sous-évaluer le bien hérité...