REVENU PROFESSIONNEL NET

Signaler
-
 hmd -
Bonjour,
J'aimerai savoir la différence du "revenu professionnel net" et de "la totalité des revenus professionnel"
Si quelqu'un peut m'aider merci.
Ensuite j'aimerai savoir en s'installant en profession libéral ( enseignant sportif) dans le régime simplifié du bnc des microentreprise la methode de calcul a partir de mon chiffre d'affaire pour evaluer mes cotisations.
Je suis en pleine création et je suis un peu perdu
merci de votre aide

6 réponses

Bonjour,

Question basique mais fondamentale en la matière : qu'est donc la définition du revenu professionnel net ? Correspond-il au salaire brut d'un employé à partir duquel les cotisations patronales et salariales sont calculées ?

Merci de me répondre
Messages postés
4097
Statut
Webmaster
Dernière intervention
31 mai 2020
11 850
Si vous avez plusieurs activités différentes (BIC, BNC, etc.), vous avez plusieurs revenus professionnels nets (ou bruts d'ailleurs). La totalité des revenus professionnels est la somme de ces revenus professionnels.

Le résultat d'une micro-entreprise est égal à son chiffre moins un abattement :
71% pour les activités de vente et de fourniture de logement,
50% pour les prestations de services de nature industrielle et commerciale,
34% pour les activités non commerciales.

http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre50 le regime de la micro entreprise.php3

Les charges sociales sont calculées sur ce revenu net après abattement. Mais leur calcul est assez complexe, surtout pour les BNC dont les taux différent selon les activités (avocats, médecins, etc.).

Vous pouvez vous référer à ces articles pour le détial :
http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre70 le poids des charges sociales.php3
http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre80 les cotisations en debut d activite.php3
Bon vous voulez être enseignant, donc du status fiscal des BNC (Bénéfices non commerciaux).

Si votre chiffre d'affaire est inférieur à 32000€ vous pouvez bénéficier du régime des micro BNC.

Votre revenu professionnel net est estimé automatiquement à vos recettes - 34% d'abbattement

Vos cotisations sociales sont donc calculées sur 66% de vos recettes auprès de l'URSSAF.

Ensuite pour la déclaration des revenus, sur le document complémentaire (2042 C) vous devez y indiqué vos recettes (Case HQ) et indiquer votre bénéfice net (66% de vos recettes) (case HY)

(Déclaration des revenus complémentaire) : http://gimirbeau.free.fr/Telechargement/Formulaires/SiteCerfa/F_2042c.pdf
Je viens de creer mon entreprise et je suis encore pas mal perdu dans tout ca mais j'ai cru comprendre clairement que dans ce cas, la case HQ doit etre remplie avec les recettes totales ( les impots deduiront eux-meme les 34% pour calculer la base imposable)
> mathieu
Je fonctionne depuis janvier 2007.
Et suis d'accord avec Mathhieu. C'est du moins ce que j'ai compris et fait. Remplir la case HQ, uniquement.
> KILES
Bonjour,

D'après la notice des impôts (voir ci-dessous) seul le revenu brut serait à déclarer. C'est ce que j'ai fait en 2008 (début d'activité 01/01/07)

https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel
Bonjour

J'étais associé dans une SCP de Géomètre Expert. J'ai arrêté mon activité le 31 mars 2009.
Le bilan définitif pour 2009 est en cours de réalisation. Ma question porte sur les "en cour"
(factures non encaissées ou non émises au 31/03/2009 et les travaux en cour de réalisation).
Le bénéfice généré par ces "en cour est-il soumis à des charges sociales ou seulement à l'impôt sur
le revenu? Et si oui, comment ces charges vont-elles être acquitées alors que je suis radié de l'URSAFF, de la RSI et de la CIPAV et qu'ils seront déclarés postérieurement à mon arrêt?
Par ailleurs, qu'advient-il de mon compte courant du point de vue des charges?

En vous remerciant de votre éclairage.
Bonjour, je ne saurai vous répondre clairement, au risque de rester imprécise. Mais je sais que ce cas de figure est courant lors de cessation d'activité. A votre place, en l'absence de réponse claire, j'entrerais en contact avec mon URSSAF (voire avec les Impôts) qui, certainement, savent comment gérer cette situation. Un conseil auprès d'un expert-comptable devrait aussi pouvoir vous répondre.
Désolée de ne pouvoir faire davantage, bonne chance.
S.
desole mais dans le cas donne en exemple pas posible de gagne sa vie.vous allez sortir de largent de votre poche.CA 100 euro.abatment frais 71%=71 euro
rbe=29 euro rsi et impot 13%/ ca=13 euro.100-71-13=16euro en teorie de revenue net.par contre pas oublie les autres depense assurance activite, telephone ,voiture, go,etc---- un goufre. pour que sa peux marcher un minimum de marge necesaire.pour une vente a 100euro si prix de achat superieur a 60euro pas viable.
Messages postés
740
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2016
130
Bonjour,

Encore plus basique comme question sur le revenu Net.

Exemple en achat / vente de matériel dans le cadre d'une Micro entreprise en franchise de TVA

J'achète un produit 80€ je le revend 100€ le revenu net est t'il de 20€ ou à ces 20€ il faut retirer 50% ou encore faut-il retirer tout ce qui est investissement ?

Est qu'en est-il lorsque l'on a du stock ?

J'suis un peu (beaucoup) perdu

Merci
Dossier à la une