Objectif de RDV

febres Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008 - 28 janv. 2008 à 12:38
 bakes - 25 avril 2008 à 19:03
Bonjour,

Je suis commerciale dans le transport. Mon employeur m'a envoyé un courrier en septembre ainsi qu' mes collègues pour que nous fassions 25 rdv par semaine (5 clients et 20 prospects.) je m'occupe de toute l'IDF.
Nous prenons nous mêm nos rdv, les relances clients, réponses aux appels d'offre....
La semaine dernière je me suis plains car je n'avais toujours pas reçue mes notes de frais (devant être payées le 10 de chaque moi.)
et pour réponse, je reçois une lettre recommandée avec mon chèque et une lettre disant que je ne recepte pas le nombre de RDV demandés.
Que dois-je faire? Je me suis renseignée auprès d'une collègue qui m' renvoyé un mail disant qu'elle ne fait pas non plus ses 25 rdv.
C'est pratiquement impossible.
En gros mon patron veut me faire partir. Je me marie en mai et il le sait donc j'imagine que pour lui il est préférable que je parte vu que je n'ai pas d'enfant (il pense sûrement qu'après le mariage se sera le cas.)


Aidez moi svp?


Merci

2 réponses

L'entreprise a le droit de vous définir des objectifs commerciaux.

Vos objectifs sont-ils indiqués dans votre contrat de travail ? Si oui, vous avez la possibilité de les contester et de rediscuter avec votre supérieur hiérarchique des objectifs individuels réalistes (tout en étant probablement difficiles à atteindre sans être irréalisables) qui seront alors indiqués dans un avenant à votre contrat de travail.

Si votre contrat de travail indique "simplement" votre rémunération variable sera comprise entre 0 et XXXX euros selon votre taux de "remplissage" des objectifs qui vous seront fixés annuellement... c'est légalement discutable (mais possible selon les cas) devant les prud'hommes, d'autant plus, si vous pouvez arguer que les objectifs qui vous sont fixés sont irréalisables même en travaillant 24/24 heures... Faites la liste de tous les facteurs bloquants la réalisation de vos objectifs.) Attention, il faut que ces objectifs soient réellement impossibles à remplir même avec la plus grande volonté du monde. Vos arguments devront être fondés sur des faits, non sur des problèmes d'ordre logistique par exemple : embouteillage à la porte de Vanve (prévoyez un chemin de rechange), Client annulant le RV (vous avez le temps de prendre un autre RV avec un autre client), etc... Cela peut notamment être la distance et le temps de trajet entre votre lieu de travail et l'adresse de vos client, etc... Sachez que votre employeur doit vous accorder du temps de repos obligatoire. Ce dernier diffère dans ses conditions selon votre contrat de travail (basé sur 35 hebdo ou sur le temps de travail annualisés, ou mensuel, etc...)

Une chose à faire si vous contestez l'avertissement qui vous a été adresssé (car il s'agit bien d'un avertissement, le premier sur les 3 qui pourrons vous êtes envoyés avant l'entretien préalable à licenciement...) vous devez adresser une lettre recommandé avec AR à votre employeur pour contester la caractère réaliste des objectifs qui vous sont fixés. Comme vous aurez déjà fait la liste des arguments qui conforte votre courrier... il devra probablement revoir ses ambitions à la baisse ou négocier avec vous des objectifs plus réalistes.

S'il ne réagit pas, alors, si vous êtes licenciée pour faute de résultats, alors vous pourrez présenter votre lettre (et les suivantes) aux prud'hommes si vous contestez votre licenciement (éventuel...)

Une autre chose à faire absolument avant de vous retrouver dans une situation plus qu'inconfortable : vous adresser à vos resprésentants du personnel pour qu'ils parlent à votre employeur, au nom de tous les commerciaux qui se sentent lésés par ces nouveaux objectifs lors du prochain CE par exemple.

Bon courage
1
bonjour peut on passer d´un cdd a cdi ,avec une diminution de salaire ,pour la partie cdi ,pour effectuer le meme job mais le titre d´embauche est formule autrement sur mon contat
0