Donation dans cadre du PACS

Ben974 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2008 - 22 janv. 2008 à 07:45
 syl - 26 janv. 2008 à 22:20
Bonjour,

En cours de séparation dans le cadre d'un PACS je souhaite renoncer à mes droits sur la maison achetée à deux et en cours de remboursement (prêt sur 20 ans que mon ex conjointe souhaite reprendre à 100%).

Je souhaite idéalement faire une donation à mes deux enfants sans pour autant mettre mon ex conjointe dans une situation ou elle puisse se retrouver "à la porte" à leur majorité.

J'ai entendu parler du droit d'usage comme solution possible, qu'en est-il?

Le PACS a été conclu en novembre 2000.

Cordialement,
Ben

4 réponses

Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 530
23 janv. 2008 à 10:41
on peut vendre un droit d'usufruit ou mettre le bien en location, avec un droit d'usage et d'habitation, on ne peut que habiter le logement.

pour ce que vous pouvez donner et dans quelles proportions cf, :
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds10 succession qui herite.php3
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds20 reserve hereditaire et quotite disponible.php3
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

2
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 530
22 janv. 2008 à 18:28
Le mieux, c'est effectivement de lui donner l'usufruit de votre part de la maison. Le droit d'usage est un peu moins sûr que l'usufruit, et moins encadré juridiquement.
1
Bonjour,

merci de votre réponse.

J'ai cru comprendre qu'il y avait trois solutions possibles:

- donation à 100% à mon ex conjointe
- Donation à 100% à mes enfants
- Donation de l'usufruit à mon ex conjointe et de la NP aux enfants

C'est cette dernière solution que j'ai appelé "Droit d'ussage et d'habitation" je ne maitrise pas la subtilité entre les deux.

Comment sont calculés les droits dans chaque cas?

Cdt
0
Jai achete une maison il y a 4 ans avec mon concubin, mon fils et sa femme ( en indiivision, un quart chacun). Séparé depuis 2 ans, je souhaite faire donation de ma part à mon fils sachant qu'il y a un pret en cours, en ai-je le droit ?.
0