Vidéosurveillance et legislation

meely49 -  
ptit-biscuits Messages postés 65 Statut Membre -
Bonjour,

voila, j'aurai une petite question : je travaille chez des gens en tant qu'auxiliaire de vie et je suis donc ammenée à garder des enfants.
Ces personnes diposent d'un système de caméra et enregistrent donc ce que je fais.
Ma question est : est ce légal?
merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Tio

Bonjour,
Il y a un élément important dans ces fait, c'ets que les camera sont utilisé dans le cadre de votre travail. Mais il est vrai que j'apprécierai de voir si dans votre contrat de travail, il y a une clause sur la vidéosurveillance. Pour ce qui est des enregistrements, sachez qu'ils ne peuvent etre gardés indéffiniment.
Je fais une petite recherche et vous dit ce qu'il en est plus tard.
0
meely49

Merci de m'apporter votre aide.
Et sinon dans mon contrat il n'y a aucune clause portant sur la video surveillance.
0
mathilde1983

Message pour meely49

Bonjour Meely49,

Je me permets de vous contacter car je suis journaliste sur France 5 et que je prépare un sujet qui sera diffusé lundi sur la vidéosurveillance chez les nounous.
J'aimerais vous parler et recueillir votre témoignage de nourrice vidéosurveillée. Pourriez vous, s'il vous plait, me laisser votre téléphone ou m'appeler (06 32 91 88 28 )?
J'espère que vous me contacterez le plus vite possible aujourd'hui!
Bien à vous et joyeux Noel
Mathilde L.
0
lamy > mathilde1983

Bonjour
Je suis aide à domicile, et j'ai dû travailler chez une dame agée où il y avait un système pour me filmer par interrnet, ceci pour sa fille, car la dame, à part ma présence de 2 h le matin et la venue de son infirmière, était seule. Sauf pour les repas, c'était sa fille qui s'en occupait. Par contre mon assos m'a fait signer mon accord pour être filmer.
0
micky

Il y aurait, dans votre cas, deux cas de figure

- Si les cameras font partis de la securité generale du domicile de votre employeur, à savoir: la vidéosurveillance.
Celui-ci est tenu de vous en informer juste par ecrit.

-Maintenant, si votre employeur a l'intention de vous "espioner" dans le cadre de votre emploi, cela doit figurer sur votre contrat de travail. et si tel est le cas, il ne peut garder les enregistrrements plus d'un mois.
0
ptit-biscuits Messages postés 65 Statut Membre 3

bonjour,

j'ai trouvé ça pour vous

http://www.cnil.fr/dossiers/travail/fiches-pratiques/article/26/la-videosurveillance-sur-les-lieux-de-travail/
0