Divorce et communauté universelle
OpaleBlanche41
Messages postés
5
Statut
Membre
-
heleneparis -
heleneparis -
Bonjour,
Je suis mariée sous le régime de la communauté universelle.
Des évênements graves font qu'un divorce se profile à l'horizon, sans doute pas très lointain.
Je connais la règle du 50/50 s'appliquant dans ce cas, mais...
Notre patrimoine se compose d'un bien immobilier (là, pas de problème), mais aussi de comptes en banque, de comptes de placement et d'assurances-vie.
Certains de ces comptes sont à mon nom, d'autres au nom de mon mari mais nous avons des procurations croisées.
J'imprime régulièrement et archive la situation bancaire.
Si je dois prendre la décision de divorcer, ce sera "dans l'urgence".
Comment à ce moment là et avec application immédiate :
Bloquer la situation des comptes afin d'empêcher mon mari de tenter de les vider ?
Puis-je par avance et SANS QUE MON MARI EN SOIT INFORME, révoquer les procurations des comptes à mon nom et changer la clause bénéficiaire de mon assurance-vie ?
Toute idée me permettant de me protéger sera la bienvenue.
Merci de votre réponse.
Je suis mariée sous le régime de la communauté universelle.
Des évênements graves font qu'un divorce se profile à l'horizon, sans doute pas très lointain.
Je connais la règle du 50/50 s'appliquant dans ce cas, mais...
Notre patrimoine se compose d'un bien immobilier (là, pas de problème), mais aussi de comptes en banque, de comptes de placement et d'assurances-vie.
Certains de ces comptes sont à mon nom, d'autres au nom de mon mari mais nous avons des procurations croisées.
J'imprime régulièrement et archive la situation bancaire.
Si je dois prendre la décision de divorcer, ce sera "dans l'urgence".
Comment à ce moment là et avec application immédiate :
Bloquer la situation des comptes afin d'empêcher mon mari de tenter de les vider ?
Puis-je par avance et SANS QUE MON MARI EN SOIT INFORME, révoquer les procurations des comptes à mon nom et changer la clause bénéficiaire de mon assurance-vie ?
Toute idée me permettant de me protéger sera la bienvenue.
Merci de votre réponse.
A voir également:
- Communauté universelle et compte bancaire personnel
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Communauté universelle succession - Guide
- Donation universelle entre époux prix - Guide
- Modele lettre cloture compte bancaire - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Compte positif 48h ✓ - Forum compte bancaire