Congés payés et mise à la retraite anticipée

bl64 -  
 Michel -
Bonjour,
Un salarié part en retraite anticipée le 31 mars 2008, celui-ci est cadre.
Il lui reste 34 jour de congés payés à prendre, peut-on l'obliger à prendre ces 34 jours avant son départ ?
Merci de votre réponse.

2 réponses

chrissil Messages postés 1 Statut Membre 14

Bonjour,

Mon mari est dans le même cas, il veut prendre sa retraite le 1er aout.
Si il ne prend pas ses congés, son employeur les lui payera.
Mais pourra-t-il cumuler ses indemnités de congés payés et sa pension retraite ? Ou alors la pension de retraite ne sera payée qu' à partir de la fin des congés payés ?

Merci de votre réponse
15
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539

En toute logique, il y a une date de cessation du contrat de travail. Soit vous prenez vos congés avant et la date de rupture est repoussée d'autant, et vous êtes payé pendant ces congés. Soit vous ne les prenez pas et ils vous sont payés, exactement comme dans un licenciement. Cela ne change strictement rien pour l'employeur de payer des congés qui ne sont pas pris ou de les faire prendre en les payant.... Maintenant, sauf date impérative de rupture du contrat de travail, le salarié est en principe obligé de prendre ses congés...
11
Michel

Bonjour,
En cas de départ volontaire en retraite anticipée l'employeur peut-il m'obliger à solder mes congés payés ou est-ce que je peux ne pas les prendre, partir à la date d'effet de la retraite et donc me faire payer l'intégralité des congés payés non soldés ainsi que les RTT.
Merci
0