Résiliation de bail en tant que locataire

Résolu/Fermé
Krakenouane - 15 déc. 2007 à 09:53
 petitemel - 2 août 2010 à 14:41
Bonjour,
Nous avons signifié notre désir de quitter notre appartement le 15 janvier 2008 par envoi d'une LRAR le 13 décembre 2007 pour le motif suivant: perte de droit aux allocations chomage de ma concubine qui a retrouvé un temps partiel qui ne nous permet plus de payer le loyer et les charges.
Avons-nous le droit de bénéficier du préavis d'un mois ?
Si oui, le propiétaire est-il en droit d'éxiger le loyer complet sur le mois de janvier 2008(1er au 31) ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

33 réponses

je dois recevoir ma lettre de licenciement lundi prochain le 5 mai.
pour l'envoi du préavis d'un mois pour le démenagement, j'ai jusqu'à quelle date maximum ?
0
bonjour je vais etre licencié pour faute (absence injustifié) es ce que je vait pouvoir reduire mon bail d'abitation a un moi quand meme merci de vos reponse rapide
0
zarzounette
19 mai 2008 à 18:12
toute perte d'emploi peut justifier le depart ramener a un mois.
0
Bonjour

Je loue une appartement chez un particulier depuis bientôt un an. Dans le contrat de location , nous étions deux à signer mon ami et moi. Or le 13 avril mon amis est décédé dans un accident de voiture. Pour moi, c'est dure de rester dans cette appartement; j'ai prévnu ma proprio par lettre recommande que je voulais quitter cet appartement , elle me demande 3 mois de préavis, As t'elle le droit de me demande 3 mois de préavis, je vous remercie de votre réponse.
Cordialement
0
zarzounette
19 mai 2008 à 18:10
malheuresemnt la loi est mal faite et oui vous devez donner un preavis de 3 moi ou trouver un accord avec votre proprietaire pour lui trouver un nouveau locataire
0
bonjour
nous louons un local a un salon de thé oriental .mais le problème es les nuisances sonore mais la surtout il continue toujours la pratique de la chicha malgré la loi de janvier 2008 et nous habitons au dessus .nous somme en procet pour les expulser mais l'avocat adverse ne donne pas ses conclusions .combien de foi ou de temps ont ils le droit de reporté le jugement

merci !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Un amie a moi vient de se separer de sa compagne est-ce que pour ce motif il peut beneficier d'1 mois de preavis au lieu de 3?
0
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 530
19 mai 2008 à 17:26
Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
0
zarzounette
19 mai 2008 à 18:07
non il ne le peu pas sauf si il touche le rmi, ou si il perd son emploie par contre il peu faire une demande a la cpam pour voir a quoi il a le droit
0
le locataire n'as pas besoin de donner de raison valable pour resilier le bail .il peut le quitter quand il le desire avec un preavis de 3 mois ;le preavis de 1 mois sont pour les location meublés.
il faut envoyé par AR
0
Bonjour,
Je souhaite avoir un renseignement.
Je loue actuellement un meublé dans ma résidence principale. J'ai besoin de récuperer ce meublé pour moi meme. J'ai donc donné congé à mon locataire 3 mois avant la fin du bail .
Ce préavis expire le 30/06/08, mon locataire désire partir le 14/06/08.
Il ne m' a pas donné de préavis , notre contrat s'arretant le 30/06/08. (fin de bail , et non renouvellement)
Il ne veut payer que les 14 jours occupés sur ce dernier mois .
Est ce son droit , ou doit il payer le mois entier ? (vu qu'il n'a pas donné de préavis)

Je ne veux pas commettre d'erreur
Merci de me répondre
Salutations
0
micbren Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
16 juin 2008 à 20:41
Bonjour
En Janvier dernier, moi et ma femme avons donné notre préavis de départ à notre agence de location, preavis de 1 mois déterminé apres leur consultation en fonction de notre situation. Tout d'abord 4 mois auparavant, je suis parti travaillé a l'etranger (nouvel emploi). Ma femme etait en CAE (=CDD), et a appris en janvier 2008 donc que celui ci ne sera pas renouvelé et prendra donc fin le 17 mars 2008. Nous avons alors envoyé ce preavis en Accusé Réception. Une date d'état des lieux a donc été fixé le 22 fevrier date convenu pour la libération de l'appartement. Durant celui ci, la personne de l'agence n'a pas voulu nous donner de copie d'etat des lieux de sortie (nous n'avions pas eu non plus de copie pour l'entrée), et il nous averti a ce moment la que le préavis de 1 mois a priori ne serai pas valable. Et effectivement, depuis nous n'avons pas récuperer notre caution, motif: preavis non valable. Après plusieurs renseignements auprès de L'ADIL de Dijon, nous avons donc appris que l agence ne serai a priori pas dans leur droit. En effet ma femme etait en fin de CDD et d'apres l'arret de la cour de cassation du 8 decembre 1999 , 1 mois de preavis est legal. Sachant ceci, je l'appele aujourd hui, et il me dit qu il a déjà vérifié avec ses avocats, et que l'affaire est complexe. il m'explique d une maniere flou que ma femme etait deja en CDD lors de la signature du bail et qu'elle en a eu un autre pendant ce bail.
Je voudrais donc savoir si je suis dans mon plein droit de récupérer ma caution (960 euros)?
Et si cette personne a le droit de garder les copies d'etat des lieux?
Et egalement si c'est normal qu'après avoir envoyé le préavis de 1 mois, je sois prévenu verbalement que le jour de libération (etat des lieux) que mon préavis n'est pas valable?
0
Bonjour

Je suis locataire et je voudrais résilier mon contrat de bail car, je viens de prendre un prêt pour achat d'une maison pour ça ,je voulais réduire le préavis à 2 mois est-ce possible? et comment dois-je rédiger le préavis? aider-moi s'il vous pait.
0
Bonjour
je quitte mon emploi et je quitte la France pour m'instalé au canada
j'ai écris ecris une lettre avec AR pour informe mon bailleur que je quitte le logement dans un moi
ce dernnier avais refuser que doit je faire pour recupperer ma cotion
dans l'attente d'une reponse je vous remerci et vous pris de croire on l'expretion de sentiments
respectueux
0
Si c'est une mutation vers le canada , c'est 1 mois de préavis.
0
Bonjour , je vouderai savoir si il est normale que l'agence immobillière me demander de payer 2x 182euro pour l'état des lieux en entrant dans la maison et quand je quitterai la maison . L'agence a fait un état des lieux avec l'ancienne locataire sans ma présence alors que je leur avais dit que je voulais ètre présent. Ils m'ont donné l'état des lieux à signer sans méme vouloir faire une visite avec moi.Ils m'ont dit de vérifier moi mème si tout était en ordre? C'est une vielle maison et pleins de chose sont usées donc j'ai du passer 5 jours pour noter tous ce qui n'était pas en bonne état, car quand je lit mon contrat et l'état des lieux ,j'ai l'impression qu'ils peuvent me demander de remplacer tout ce qui ne marchera plus ,si ils veulent alors quelles sont déja presque hors service. Le grenier n'est pas isolé et l'eau arrive a passer dans le grenier.Dans la cave il y a une pompe que je doit faire marcher pour vider l'eau de la cave quand il pleut ,cela apporte de l'humidité dans la maison.
Quand j'ai demandé si la maison ne coutait pas trop cher à chauffer le propriétaire et l'ancienne locataire m'ont menti car ils voulaient trouver un locataire le + vite possible. Ai je le droit de rompre le contrat suite à ces problème d'insalubrité que l'on m'a caché volontairement!!!
Dans mon contrat l'agence immobillière a fait une faute dans les dates de mon contrat de 3 ans. C'est marqué le 1/11/2008 au 31/10/2011 alors que je suis rentré le 1/11/2009 et je devrai sortir le 31/10/2012. Je vouderai savoir si jamais je voulais partir en 2012 si j'en ai le droit ou j'en suis obligé .Et si je souhaitais rester jusqu'en 2012 si j'en ai le droit.
0
euridice Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2010
22 mai 2010 à 21:34
<ital>Bonjour,

Retraitée et rentrée de l'étranger en décembre 2008, je n'ai pas eu le choix lorsque j'ai trouvé un petit appartement (studio transformé en 2 pièces) sans aucun rangements, sans cave avec une seule ouverture côté chambre (une baie vitrée sans double vitrage).
Deux mois après avoir emménagé, la construction d'un immeuble de quatre étages a commencé et la fin des travaux est prévu pour fin 2011. J'ai donc décidé de chercher un autre appartement. Je viens de le trouver.
Ma question : étant donné que j'ai plus de 60 ans, que mon état de santé est compromis par toute cette poussière qui me vient de la construction de l'immeuble d'en face, que le bruit m'insupporte et que je possède une maison à l'étranger, le préavis à l'attention de mon bâilleur, peut-il être réduit à un mois au lieu de trois ?

Par avance, je vous remercie pour une réponse
0
je suis beneficier du rsa mon loyer et de 520 euros je shaite donner 1 seul mois de pres a vis c'est possible
0