Prêt immobilier et delais de rétractation [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2015
-
 YORST -
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'acheter une maison et donc de faire un prêt immobilier.
Nous avons eu deux offres éditées par deux banques différentes et nous avons donc, bien entendu, donné suite à une seule offre à l'issue du délais légal de 11 jours.
Est-ce que quelqu'un saurait si l'autre banque est en droit de nous réclamer des frais pour l'établissement du dossier ?
Par avance merci
Bonne journée
Cusco

21 réponses

Messages postés
4097
Statut
Webmaster
Dernière intervention
31 mai 2020
11 638
Bonjour, a priori non puisque vous n'avez pas conclu avec l'autre banque. Et je ne vois pas d'ailleurs comment elle pourrait vous obliger à payer des frais même si elle le voulait...
44
Merci
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

Il n'y a rien de mal à déposer 2 (ou plus) demandes de prêts ; ce n'est pas malhonnête vis-à-vis du conseiller car celui-ci quand il fait une simulation, ce n'est absolument pas une proposition et vous avez un risque non nul qu'au final votre demande soit rejetée.
A la rigueur, ça irait si les délais d'instruction étaient courts, mais dans certaines banques (la poste par ex), il faut compter un bon mois ! Si c'est pour se voir notifier un refus à la fin, ça fait du temps de perdu !

par ailleurs, il faut savoir qu'une offre de prêt est valable 30 jours, donc si une banque A vous réponds au bout de 10 jours, ça vous laisse le temps de voir si la banque B fait une offre plus intéressante.

Encore une fois, attention à ne pas confondre la simulation du conseiller avec l'offre...
Bonjour

J'ai fait une demande de prêt à la Banque Postale (ma banque actuelle) il y a 15 jours. Ma conseillère immobilier m'avait annoncé un délai de 10 jours pour obtenir l'accord. Lorsque je l'ai relancée, elle s'est informée du suivi de mon dossier et il n'avait toujours pas été traité !!! Ma clause suspensive arrive à échéance le 11 juillet, et je commence vraiment à flipper ! Ma conseillère m'assure qu'elle va les talonner tous les jours pour qu'ils s'activent mais bon...

En parallèle, j'avais consulté un courtier mais il n'a pas envoyé mon dossier car je lui ai dit que si la BP acceptait mon offre, je resterai chez elle.
Dois-je le recontacter pour qu'il lance une demande au cas où La Poste traînerait trop ?

Je crois que l'on peut proroger le délai de la clause suspensive si la banque traîne à envoyer l'accord. Avez-vous déjà été confronté à cette situation ?
QQ conseils :
1- avant de signer le compris faire une simulation avec le conseiller financier de votre banque actuelle et mettre cette simul (avec une marge de sécurité) en clause suspensive du compromis.
en effet, si dans le compromis, ladite clause est "obtenir un prêt de 100 k€ sur 25 ans à 5,5%" alors que votre réel besoin de financement est de 200 k€, vous risquez quelques problème pour valoir cette clause le cas échéant...

2- Après la signature, déposer 2 dossiers :
- dans votre banque actuelle => histoire d'"assurer" par rapport au point 1 ci-dessus
- chez meilleurtaux => pour chercher la meilleur offre et éviter de faire 36 banques

3- déposer les dossiers complets au plus vite... (les taux montent !)
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2009
4
Merci bcp.
Pour etre concret, je passe par agence...le bien FAI coute 210000, j'ai 15000 d'apport et pour le moment j'ai reussi a trouver 5,1% HA sur 25ans...qu'en pensez vous c'est pas mal non ? et j'ai pas encore le compromis en main...donc pas encore negocié...
le moins c'est que les assurances chomage sont de 88% par tete à hauteur de 60%...et ca me parait enorme...
que penser des assurances chomage ??? les avis divergent...
bonjour
le 27/05/08 j'ai eu une proposition commerciale d'une banque pour un pret immobilier (taux.montant du pret etc...)
intéresser en vue d'acheter mon premier appartement j'ai deposé un dossier de pret aupres de cette banque
la banque trouvé que mon dossier etait ok
j'ai obtenue une attestation de depot de demande de pret (le 12/06/08) que ma demandé le constructeur pour la reservation de l'appartement
le 24/07/08 la banque ne ma toujours pas envoyer les offres du pret a signer
apres les avoir relancer plusieurs fois (il manquer toujours un document pour compléter le dossier)
aujourd'hui on me signale que ma demande est caduc et qui'l faut refaire une demande avec un taux intéret plus élevé (de 4.98 a 5.6)
que faut'il que je fasse
la banque est elle dans sont droit
a l'aide
merci
kan je voi votre msg,ca me fai tre peur car je suis ds la meme situation ,ma banquiere mamuz,il y a tjs 1 papier ki manque,je voi ke les taux augment et je n'ai tjs rien signé..
cela fai 1 mois ke jai tt déposé à l'agence et jai tjs rien,prourant ma conseillere ma bien fait 1 attestation stipulant lke loffre de pret etai accepté ms g tjs rien??
a ton 1 moyen de faire pression??
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2009
4
A la lecture de vos posts je commence a palir....

nouveau en pret + 1ere acquisition...je signe le compromis Samedi prochain...

Dans les grandes lignes, pouvez vous me donner les bons conseils....dans les demarches bancaires...??

J'ai une femme et un enfant, alors je ne veux pas me mettre la corde au coup...

Il faut faire 1 banque, 2, 3, faire des demandes d'offres reelles, ou juste des simu....bloquer des qu'on a un taux interessant avec sa conseillere...possible ????

Par avance Merci à vous tous...
Bonjour
Ok pour vos critiques.Mais nous étions client avec Pel et cel ,livret A etc...donc confiance totale.Quand j'ai fait mes démarches je n'imaginais pas un seul instant qu'il pourrait avoir une différence pareil avec un autre établissement:10000Euros interets et durée raccourcie de 3ans et je précise avec des mensualités à 20Euros pres identiques.Donc moi aussi je suis très decu et c'est pourquoi j'envisage de ne pas donner suite.DE plus je téléphone a mon conseiller,j'ai son répondeur,je lui dit ma surpriise de cette différence et lui demande de me rappeler j'attends toujours.Je prècise qu'on a toujours son répondeur mais a chaque fois il me rappelait.Alors moi aussi j'ai des raisons d'etre en colère
SALUT A TOUS SACHER VOTRE BANQUE PEUT BLOQUER LE TEAUX CAR JE SUIS A LA CAISSE D EPARGNE ET IL ME LON BLEAUQUER
Messages postés
327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2015
1
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Effectivement je ne vois pas comment elle pourait nous obliger à payer des frais mais on ne sait jamais.
Comme c'est en plus notre banque actuelle et que du coup ils perdent aussi tous nos compte courants, on avait peur qu'ils soient mauvais joueurs.
Mais pour le moment, on a pas eu de nouvelles de leur part.

bonne soirée

Cusco

NB : je laisse le sujet en non résolu, au cas ou des personnes passant par là auraient vécu le même cas avant nous.
Messages postés
9455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2020
1
salut,

je ne pense qu'en aucun cas il ne peuvent te demander des frais vus que tu a mis fin au contrat dans le délai autorisé...

@++
Messages postés
327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2015
1
Bonjour,

Bon tant mieux alors !
Je vous dirais si j'ai finalement eu des nouvelles de ma banque !

Bon week end

Cusco
Messages postés
9455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2020
1
okk merci de nous tenir au courant...

@++
Messages postés
327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2015
1
Bonsoir,

bon pour le moment pas de nouvelles, ça fait une semaine qu'ils ont reçu la lettre AR
donc je pense qu'on peut considérer que c'est bon :-)

Bonne soirée

Cusco
Bonjour
Je crois etre dans la meme situation auquel vous avez été confrontrés, pourriez vous me dire si vous avez eu des frais et surtout je viens de recevoir mon offre de pret donc en principe on doit attendre 10 jours si on accepte cette offre mais si je la refuse ,dois je renvoyez cette offre en recommandé ou tout simplement ne rien renvoyer.merci pour votre réponse
Bonjour,

Pourriez vous me renseigner car je suis dans le même cas. Vous avez bien fait éditer par les 2 banques une offre de prêt elles ont donc éditer votre dossier avec le delais des fameux 11 jour. Votre banque vous a-t-elle demandé des frais pour avoir jouer votre delais de retractation? Sachant que vous étiez dans les temps?

Par avance merci de votre réponse

Titina

La réponse est non catégorique.
Messages postés
9455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2020
1
la reponse est non categorique???

que veut tu dire par la?!

@++

Réponse au post initial.
Messages postés
9455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2020
1
ha...okk!

@++

Franchement, cette attitude n'est pas très valorisante pour vous !
Faire monter un dossier à votre propre banque, faire rédiger le contrat prêt et lancer la procédure scrivener ( 11 jours ), tout ça pour rien !, puisque rétractation derrière ! C'est à mon sens un manque total de savoir vivre !
Evidement il faut faire marcher la concurrence. Evidement on souhaite le meilleur montage, et au meilleur cout !
Mais pourquoi faire toute la procédure en sachant qu'on se retractera au final !
Pour ceux qui liront ce message : quand vous avez un projet immo, et que vous cherchez un pret, demandez une proposition ! Et c'est muni des différentes propositions, que vous choisirez la meilleure selon vos critères, et c'est seulement là que vous pourrez monter le dossier !

Faire croire à votre chargé de clientèle que vous êtes d'accord, et vous retracter derrière, quel manque de classe !
Quand je change de voiture, je vais pas signer 15 bons de commande, et me retracter sur 14 le dernière jour du délai de rétractation.

Pour info, il n'y aura pas de frais de dossier puisque rétraction. Par contre, sur les transferts des comptes, c'est très mal joué !! Après tout, vous l'avez cherché !
ET puis quoi encore, on joue en moyenne 20 ans de notre vie sur le crédit, mon banquier m'a dit la même, en cas de rétractation, çà fait 1 heure de travaille predu, tu parle sur 150 000 € de prêt ils me vollent 150 000 e de qui ce moque t'on ? on a des droits en tant que consommateur notamment celui de se rétracter et de changer d'avis on est encore dans un pays libre, ces voleurs de banquiers mettent la pression sur les clients pour clôturer leurs ventes et faire leur chiffre.

C'est comme un rachat de crédit immobilier, ils vous collent 10% de frais en cas de départ pour pas aller voir ailleur et vous bloquer sur le prêt qu'il vous ont mal vendu il y a 10 ans, C'EST DES VOLEURS, vous pensez qu'ils ont du savoir vivre eux, ils en on rien à foutre si tu rame pendant 10 ans après. Ces lois vont d'ailleurs changées car clauses abusives et anticoncurencielle...

Je vais renoncer à mon prêt dans les délais impartie et j'EMMERDE CET ESCROT
Je vois que l'on a à faire à un banquier!!
Pour une fois, je dirais que je suis d'accord avec vous car en effet ça n'a aucun intérêt d'éditer 2 offres simultanément car les conditions de l'emprunt sont vus avant envoie du dossier pour édition!

Par contre là où moi je comprends pas trop la méthode des banquiers, c'est de s'engager oralement d'un délai et de ne pas le respecter!
Car pour ma part, je suis en cours d'acquisition et je vais me retrouver à la rue dans 2 semaines parce que mon banquier aura oublié de me demander d'effectuer des démarches au près du CIL et du coup mon dossier a pris trop de retard!!
Et, le mieux dans l'histoire c'est que ce cher banquier s'en fout complétement ... et que moi petit particulier j'ai juste rien à dire et me débrouiller toute seule!! Comme cela se fait-il? Y-a-t-il des démarches à réaliser auprès du banquier pour avoir des indemnités ou au moins un geste commercial?

Ce qui est dommage c'est qu'à force de se retrouver devant des banquiers qui se moquent complétement de leur client, vous vous retrouvez avec une mauvaise réputation...

Merci de m'informer s'il existe des démarches à réaliser par rapport à cette situation,

CGA,

PS : en espérant que votre réponse me permettra d'avoir une meilleure opinion des banquiers
je n'ais jamais compris le principe des frais de dossier!ils sont pas payés dans leur banque ,ils n'ont pas de salaire?monter des dossiers financiers fait partie de leur job!! je suis conducteur de bus quand il y a des poussettes ou des handicapés en chaises roulantes ou des personnes agées ,que je me lève de mon siège pour les aider à monter ou descendre ,je ne leur demande pas un billet de 5€,cela fait partie de mon travail !!!!les frais de dossiers c'est de l'escroquerie !!!!!
Cher monsieur ; votre position m'interloque ; je suis conseillé aupres de consommateurs , vous vous n'avez pas de honte a mettre en surendettement des pauvres gens qui n'ont que le minimum vital pour vivre avec des frais qui mettent en peril vos clients , vos dirigeants ne se servent t'ils pas de notre argent pour realiser des operations plus que douteuses et contestables et de se verser quand les banques vont mal des salaires monstrueux ,ca c'est la grande classe de vos dirigeants !!!!!!!
je trouve que les consommateurs ne sont pas assez durs avec vous ,ils agissent comme vous avez agis avec eux , vous trouvez cela bizarre qu'ils fassent appliquer la loi , mais vous banquiers vous ne vous genez pas pour faire appliquer vos propres lois !!!!!! et faire encore du chantage sur vos clients je vous cite (Par contre, sur les transferts des comptes, c'est très mal joué !! Après tout, vous l'avez cherché) (attention chien mechant je mors) c'est comme cela que vous traitez vos clients ???????
en tant que banquier vous devriez savoir que les changements de banques , c'est gratuit pour les transferts
-de compte courant ,
-du livret A
-du livret LDDou ex codevi
-livret epargne populaire (LEP)
-le livret jeune
-les livrets bancaires
pour les clients des banques ; vous pouvez vous debarasser de vos cartes bancaires quand bon vous semble il suffit de prevenir 1 mois avant par lettre recommandée votre banque et de rendre au guichet votre carte bancaire
Monsieur DD LE BANQUIER,

Je viens de faire un prêt pour mon premier projet immobilier. sur la méthode des banques et "le savoir vivre" j'aurai beaucoup à dire.

J'ai eu des délai d'études de mon dossier très long par les banques, lorsque ces dernières dégnaient me donner réponse. J'ai du les relancer à tout moment.

Ils m'ont communiqué mon offre de prêt hors délai.. Donc il a fallu que je rappelle le notaire + propriétaire....

Sur la méthode des banques, Monsieur DD LE BANQUIER : vous avez beaucoup à nous prouver.

Je n'ai jamais eu de découvert (36 ans de fidélité dans ma banque), j'emprunte avec un apport important (+ 1/3 de la valeur de l'appartement) et il a fallu que je retourne 4 fois dans ma banque pour négocier un taux avantageux (j'ai fait le tour de 6 banques).

Il serait temps que les banquiers comprennent que les plateformes téléphoniques, les rendez vous à 15 jours avec les conseillers, ne correspondent pas aux attentes des clients : à savoir une banque qui sache conseiller et suivre correctement son portefeuille client.

Au lieu de faire de l'assurance, de la téléphonie, les banques devraient se focaliser sur leur coeur de métier et le faire correctement.

Vous aurez compris, je n'ai pas beaucoup d'estime pour mon banquier.
Salut.
Je suis sur le point de contracter un prêt immobilier pour un projet devant être livré fin 2009.
Sachant que le règlement s'effectu par échelonnement suivant l'avancé des travaux, devrai-je commencer les remboursements de l'emprunt avant la livraison...
je vous remerci par avance puisque je davrai payer un loyer en parallèle
Bonjour,
J'ai fait le tour des banques pour un prêt de 249000€ sur 25 ans avec crédit relais de 15 jours environ puisque mon bien actuel est vendu (compromis signé le 13 Juin) soit environ entre 192000 et 200000€ d'emprunt suivant leur modes de calcul (crédit relais).
1/ Le LCL ma banque actuelle lors de l'étude et donc de demande de prêt a monté le dossier avec un taux de 4,95% s'alignant sur la concurrence.
Avant hier, téléphone de la banque qui m'accorde mon prêt mais surprise au taux de 5,20% car les taux augmentent!!!?
Ont-ils le droit d'agir ainsi?
2/ UCB me propose du 4,95% taux fixe, demande acceptée à ce taux mais me presse pour le dossier car les taux augmentent et il faut se dépêcher pour maintenir l'offre?
3/ J'attends une réponse de La Poste à 4,80% sur 25 ans eh oui! mais une réponse dans 3 semaines.

Ma question est simple: Faut-il tous leur demnader qu'ils m'envoient leurs offres avant de renvoyer le dossier aprés la période de réflexion (UCB - attente de la Poste)
Peuvent-ils se permettrent de refuser le dossier sous pretexte que les taux augmentent ou augmenter le taux proposé?

Merci de vos précieux conseils.
Fonce, demande au moins 2 offres.
Perso, je n'ai fait qu'une demande à UCB, et ils ont mis 2 mois à m'envoyé une offre de prêt. Et mon dossier n'était pas complexe, et engageait une somme raisonnable.

Sinon, qu'on arrete de dire que c'est pas classe, que c'est un manque de savoir vivre. Trouvez vous classe de laisser trainer un dossier 2 mois sans faire de geste commercial. Trouvez vous classe les taux d'intérêts?
De toute façon, si le client ne reste pas dans sa banque, c'est pas de sa faute, c'est juste que sa banque n'est pas compétitive.
Dossier à la une