La mutuelle de l'entreprise obligatoire ?

Résolu
pat 32 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2007 - Modifié par Matthieu-B le 16/05/2014 à 12:37
 fanfan06800 - 4 oct. 2017 à 14:25
Est-ce que mon employeur peut m'obliger à prendre sa mutuelle ?

56 réponses

Bonjour,

Remettons un peu d'ordre dans tout ce méli mélo.

Tout d'abord, voir ici : Mutuelle d'entreprise obligatoire : ce que dit la loi.

Pour compléter cette fiche, il faut savoir que les mutuelles dites " de groupe" se distinguent en deux catégories :

- celles à adhésion obligatoire
- celles à adhésion facultative

Passons sur celles à adhésion facultative, puisque comme leur dénomination l'indique, elle ne s'impose à personne. Notons toutefois qu'elles ne doivent être en aucun cas financé par l'employeur, sous peine de requalification fiscale et sociale.

Voyons donc le coeur du sujet : les mutuelles de groupe à adhésion obligatoire:

La notion d'obligation pour un salarié d'adhérer à une mutuelle de groupe repose sur le mode de mise en place du contrat dans l'entreprise.
- si la convention collective le prévoit, aucun moyen d'y échaper (les garanties et les cotisations sont définies par la convention)
- si le contrat a été mis en place par un accord d'entreprise ou un accord réferendaire, il s'applique obligatoirement à tous les membres de la catégorie bénéficiaire (collège cadre, collège non-cadres ...)
- si le contrat a été mis en place par décision unilatérale de l'employeur, il y a plusieurs cas de figure; cela mérite quelques explications.

Contrats mis en place par décision unilatérale:
Ces contrats sont souscrits à l'initiative de l'employeur, lors de leur mise en place, ils doivent faire l'objet d'une information complète auprès de chaque salarié appartenant à la catégorie bénéficiaire. Suite à cette information, chaque salarié doit exprimé par écrit son accord ou son refus d'adhérer au contrat. Tout salarié qui accepte ne pourra plus faire marche arrière et sortir du contrat. Par contre, celui qui aurait refusé d'adhérer au moment de la souscription du contrat peut y entrer à tout moment.
Quand un salarié rejoint une entreprise dans laquelle existe un contrat de groupe, il doit adhérer au contrat existant sauf pour quelques cas précisément établis dans la décision unilatérale (CDD, saisonnniers, multi emmployeur...).


Je complète l'information en précisant qu'à l'interieur d'un contrat, il n'y a en principe pas de choix de garanties différentes; il peut toutefois exister des options supplémentaires et facultatives (financées en règle général uniquement par le salarié)

En espérant avoir été assez clair,
Cordialement
330
merci Looping pour ce résumé très précis.

Je suis actuellement dans le cas "Contrats mis en place par décision unilatérale" et j'ai une question à ce sujet :
Ma concubine et moi travaillons dans la même société. Actuellement, c'est moi qui cotise a la mutuelle pour moi, ma concubine et nos deux enfants.
L'entreprise vient de prendre la décision unilatérale de changer de mutuelle et veut nous obliger à prendre chacun une mutuelle:
- moi + 2 enfants
- ma concubine
Ceci nous occasionne un surcout annuel de pres de 400 € !!!!

D'apres votre précédent article, il est possible que ma concubine refuse d'adhérer et que je continue de cotiser a la mutuelle pour 4 personnes.

Comment prouver a mon employeur que ma femme n'est pas obligée de souscrire a la mutuelle? le DRH me soutient que c'est obligatoire!
Une référence à un texte de loi ou toute preuve irréfutable serait la bienvenue.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
0
clownbleu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 8
21 févr. 2008 à 23:58
pourriez vous me dire si un employeur qui prend en charge la mutuelle à 50% pour les cadre et rien du tout pour les non cadres si cela est normal
sachant que la mutuelle cadre est à adhésion obligatoire et fait partie de condition d'embauche par rapport à la loi fillon est ce vrai que à partir du mois de juillet il sera obliger de prendre cette mutuelle à 100% quand est -til de la défiscalisation et comment arriver en lui faire faire de même avec les non cadre est ce que quequ'un a des réponses à se sujet
merci
0