Tabac d'Andorre - Quantité limite

Du fait de prix moins chers qu'en France, il est tentant de ramener du tabac d'Andorre. Cette pratique est autorisée par la douane, mais à condition de respecter les limites fixées par la réglementation.


Réglementation

En principe, le transport de tabac acheté à l'étranger est uniformément réglementé quel que soit le pays de provenance. Mais celui acheté en Andorre bénéficie d'un régime d'autorisation spécifique à l'importation. Les quantités maximales qu'il est possible de ramener de la principauté sont ainsi supérieures de 50 % aux limites fixées pour les autres pays. Mais si les plafonds qui suivent sont dépassés, le voyageur risque notamment une amende ainsi que la confiscation de la marchandise transportée.

Quantités maximales

Cigarettes

Il est possible de transporter une cartouche et demie de cigarettes achetées en Andorre, soit 300 cigarettes.

Cigares

Pour les cigares, la limite est fixée à 75 unités.

Cigarillos

Il est possible de ramener en France jusqu'à 150 cigarillos de la principauté d'Andorre.

Tabac à rouler

Pour le tabac à fumer, la limite est fixée à 400 g.

Crédits photo : © dikobrazik - 123RF

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une