Conduire pied nu : interdit ou autorisé ?

Conduire pied nu : interdit ou autorisé ? Peut-on conduire pied nu en France ? Le point sur la réglementation routière à connaitre si l'on est pieds-nus au volant.

Conduire pied-nu peut être tentant l'été, notamment par temps de forte chaleur ou lorsque l'on rentre de la plage. Mais conduire sans chaussure est-il risqué en cas de contrôle de police ou de gendarmerie ? Il faut savoir qu'aucun texte législatif ou réglementaire n'interdit expressément de conduire déchaussé. En l'absence d'interdiction, conduire pieds nus est donc, a priori, autorisé ! Une règle de principe qui doit toutefois être nuancée...

L'article R. 412-6 du Code de la route prévoit en effet que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». A défaut, l'automobiliste risque une amende dont le montant forfaitaire est fixé à 35 €. Si la formulation de cet article laisse une certaine liberté d'appréciation aux forces de l'ordre, la simple conduite pied-nu ne va pas, en soi, à l'encontre de cette règle. A condition, bien sûr, que vous n'ayez pas - par exemple - laissé vos chaussures au niveau des pédales de frein, d'embrayage ou d'accélération de votre véhicule, entravant ainsi leur bon fonctionnement... Naturellement, les mêmes règles s'appliquent si vous conduisez en tongs : cette pratique est en principe autorisée.

Quelques verbalisations - médiatisées - ont déjà eu lieu pour sanctionner une conduite pieds-nus, mais elles restent extrêmement rares. Dans les faits, vous risquerez surtout une sanction si les policiers ou les gendarmes constatent un défaut de maîtrise de votre véhicule - notamment au freinage et à l'accélération - ou un encombrement au niveau de vos pédales.

Autour du même sujet

Infractions et amendes