Chasse 2022 : dates d'ouverture et de fermeture

Les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse en 2022 sont définies par des arrêtés préfectoraux pour chaque département français. Voici les dates d'ouverture et de clôture de la chasse.

Quelles sont les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse ?

La date de fermeture de la chasse en France est généralement fixée au lundi 28 février 2022 mais ce jour peut varier selon les départements et les espèces chassées. Dans les zones concernées, la chasse devient donc interdite à compter du mois de mars et ne peut reprendre qu'en août-septembre. Les départements sont répartis en plusieurs zones sur le territoire français, chacune avec un jour d'ouverture de la chasse différent. Les dates d'ouverture dans tous les départements s'échelonnent de la fin août à la fin septembre 2022.

La Fédération nationale des chasseurs publie une carte des dates d'ouverture et de fermeture de la chasse en 2022. Il suffit de cliquer sur son département pour connaitre la réglementation locale en vigueur. Cette carte sera mise à jour en cours d'année pour les dates de la saison de chasse 2022 - 2023.

Quelles sont les dates de validité du permis de chasse ?

Pour pouvoir chasser pendant la saison de chasse autorisée, le chasseur doit être titulaire d'un permis de chasse valide. Ce permis doit être renouvelé une fois par an. La période de validité du permis de chasse annuel va du 1er juillet au 30 juin. Il est toutefois possible de ne valider son permis de chasse que pour quelques jours pour payer moins cher si vous chassez peu, mais cette option est aujourd'hui devenue moins intéressante depuis la très nette baisse des prix des redevances du permis de chasse annuel.

Qui fixe les dates de la saison de chasse ?

Les dates de la chasse sont fixées chaque année par des arrêté préfectoraux avant chaque nouvelle saison de chasse. Il peut toutefois exister des dérogations locales autorisant à chasser en dehors de la période de chasse. La chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau (grives, oies, bécasses, canards de surface ou canards plongeurs...) est encadrée par l'arrêté du 19 janvier 2009 qui prévoit des dates d'ouverture et de fermeture spécifiques : consulter l'arrêté.

Les chasseurs doivent respecter les règles de sécurité en matière de chasse prévues par l'article L. 424-15 du Code de l'Environnement. Ces dispositions imposent notamment le port du gilet fluo ou la pose de panneaux de signalisation pendant les battues.

Modifié le 15/03/2022 par Eric Roig.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Fermeture de la chasse 2022
  • Fin de la chasse 2022 - Meilleures réponses
  • Fermeture chasse 2022 - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.